1944–2014 : 70ème anniversaire du Débarquement

En juin 2014, la Normandie a célébré le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

En hommage aux héros du D-Day, tous les grands chefs d’État et des centaines de milliers de visiteurs, venus du monde entier, se sont rendus sur les cinq plages historiques. Attribués lors de l’opération Overlord en 1944, leurs noms de codes résonnent encore : Utah Beach dans la Manche, Omaha, Gold, Juno et Sword Beach dans le Calvados. Aujourd’hui ces plages sont symboles de Paix, de Liberté et de Réconciliation. Chaque année près de 5 millions de visiteurs se rendent sur ces lieux qui s’attachent à transmettre aux nouvelles générations le récit de ces événements.


Dans la Manche, comme dans les autres départements normands, le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie a été l’occasion d’assister à de nombreuses festivités, et aussi de découvrir ou redécouvrir de nombreux sites et musées qui entretiennent la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour libérer l’Europe.

Retrouvez toutes les informations sur le site : www.debarquement-normandie.fr

 


Les actualités pour le 70ème anniversaire :
 

  • Liberté j’inscris ton nom, les plages du Débarquement de Normandie à l'UNESCO ?

La Région Basse-Normandie lance un appel au public pour soutenir sur Internet ses efforts en vue d'une inscription des plages du Débarquement au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, à quelques mois du 70e anniversaire du D-Day du 6 juin 1944. Pour soutenir cette candidature, cliquez ici.

 

  • Un nouveau guide du routard "Débarquement et Bataille de Normandie"

Un nouveau guide du Routard dédié à la découverte des plages du Débarquement et des sites de la Bataille de Normandie sera édité en avril 2014, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme de Normandie. Il mènera le lecteur sur des circuits autour de l'histoire et sur les traces des héros du D-Day, tout en lui fournissant les informations pratiques à la façon "Guide du Routard" : Où dormir ? Où boire un verre ? Où manger ?


 

Le Débarquement sous les projecteurs
 

  • Vivre le Débarquement en 3D sur écran géant


Le 70ème anniversaire du D-Day a donné des idées au réalisateur Pascal Vuong de la société N3D Land productions. Son projet cinématographique s’intitule « Overlord », un documentaire spectacle de 40 minutes sur le Débarquement, réalisé avec la technique Imax 3D et destiné à être projeté le 6 juin 2014 sur les plus grands écrans du monde entier. En France, le film sera probablement présenté au Zénith à Caen et à la Cité de la Mer à Cherbourg. Par la suite, il sera visible à la Géode à Paris.

 

  • A la recherche des épaves du Jour J

Alors que les commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement se rapprochent, une expédition scientifique sous-marine, nommée « Opération D-Day » oeuvre depuis l’été 2013 à repérer et répertorier les épaves de bateaux, tanks ou avions, coulées au large de la côte normande. Les cinq plages du Débarquement vont être passées au peigne fin, ce qui représente une surface de 450 km². Sous la houlette de Sylvain Pascaud, l’équipe de chercheurs français, américains et canadiens, tentent de reconstituer le puzzle de l’opération Neptune. Outre la dimension scientifique, l’expédition revêt un caractère symbolique puisqu’il est prévu de faire plonger des vétérans sur leurs épaves. Toutes ces images collectées feront l’objet d’un documentaire spécial de 100 minutes diffusé dans l’émission Thalassa.