40ème anniversaire de la classification du Mont Saint-Michel et sa baie à l'UNESCO

Surnommé « la Merveille de l’Occident », le Mont Saint-Michel s’élève au cœur d’une immense baie, témoin des plus grandes marées d’Europe.

 

Revêtu de son caractère insulaire depuis 2015, le Mont Saint-Michel fait partie des lieux touristiques les plus fréquentés de France, avec plus de 2,5 millions de visiteurs par an.

 

Le Mont Saint-Michel et sa baie, patrimoine normand par excellence, sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979, en raison de leur valeur exceptionnelle pour l’humanité. Les monuments classés à l’UNESCO sont repartis selon 6 catégories. Le Mont Saint-Michel et sa baie font partie de la classe « monuments et ensembles ». Ils ont été l’un des premiers monuments culturels français à y être inscrits. En effet, c’est en 1975 que la France a ratifié le traité international nommé « Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel » promulgué par l’UNESCO.

 

Cette année sera donc le 40ème anniversaire de l’inscription du Mont Saint-Michel et sa baie à l’UNESCO.

 

 

> Retour sur la classification du Mont Saint-Michel et sa baie à l’UNESCO

 

Le premier critère de classement du Mont Saint-Michel et sa baie est l’union inédite entre un site à la nature complexe et une architecture hors du commun, qui sont la preuve d’une prouesse technique et d’un chef d’œuvre inégalé. Dans son écrin naturel, le Mont Saint-Michel est en effet, le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Il offre à ses visiteurs, un spectacle unique de par sa beauté. C'est la représentation d’un phénomène naturel époustouflant.

 

Il en est de même pour l’abbaye et le village fortifié, témoin de l’époque médiévale, qui cohabitent sur l’espace restreint du rocher. Effectivement, dès le Moyen-Âge, un village s’établit au sein du Mont. Plusieurs maisons, hôtels ainsi que les remparts, datant de la guerre de Cents Ans, sont classés. Cet agencement atypique accentue le caractère exceptionnel et unique de la Merveille. C’est aussi grâce à ces attraits particuliers que le Mont Saint-Michel et sa baie ont été classés à l’UNESCO.

 

Le troisième critère de classement du Mont Saint-Michel et sa baie à l’UNESCO repose sur les traditions et les croyances relatées. Depuis 708, le Mont Saint-Michel est le sanctuaire voué à l’archange Michel. Le Mont Saint-Michel et sa baie étaient un lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté durant le Moyen-Âge et l’est encore aujourd’hui, dans une moindre mesure. L’abbaye du Mont Saint-Michel témoigne de la valeur culturelle remarquable du site.

 

Haut lieu de la civilisation chrétienne,  le Mont Saint-Michel et sa baie ont été une seconde fois inscrits à l’UNESCO, au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ». Cette double inscription traduit le caractère singulier du Mont Saint-Michel et de sa baie, site d’exception comme nulle part ailleurs.

 

        

À l’occasion du 40ème anniversaire de l’inscription du Mont Saint-Michel et sa baie, de nombreuses manifestations vont être organisées. Les « 40 rendez-vous autour de la baie » est l’événement organisé par les différents offices de tourisme de la baie concernés, soit de Saint-Malo à Granville.

 

> Voici quelques idées d’activités à faire au Mont Saint-Michel et dans sa baie :

 

Des plus traditionnelles au plus exotiques, des nombreuses activités sont proposées aux visiteurs tout au long de l’année :

 

- Lors des grandes marées, partez à la pêche à pied, surfez le mascaret ou bien faites la traversée de la baie du Mont en compagnie d’un guide qui vous fera découvrir la faune et la flore en toute sécurité.

- Vous souhaitez prendre de la hauteur ? Embarquez à bord d’un avion ou d’un ULM depuis le Val-Saint-Père ou Bréville-sur-Mer et profitez de la vue splendide qui vous est réservée. Sensations fortes garanties !  

- Diverses activités nautiques peuvent être pratiquées dans la Baie : kayak de mer, char à voile ou encore voilier habitable pour passer un week-end sur les flots !

- Découvrez l’incontournable abbaye de nuit ! La mise en scène en musique et en lumière de l’abbaye apportera davantage de magie à votre visite…

 

        

> Cette liste est non exhaustive, retrouvez davantage d’événements et animations à faire en baie du Mont Saint-Michel, dans notre rubrique agenda.