L’art de vivre à la normande passe aussi par sa gastronomie ! Les nombreux produits issus des vergers, des jardins, de la mer font notre patrimoine et la grande richesse de notre cuisine. Les restaurants, auberges, cafés foisonnent dans la Manche, au grand bonheur de nos papilles. La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive, elle compile quelques suggestions du moment, récompensées ou non, mais appréciées des gourmands et des gourmets !

La Citadelle - Granville
Entrez à La Citadelle et goûtez les poissons et fruits de mer de la région : huîtres creuses de la Manche, homard de Chausey, bulots granvillais, … Les viandes ne sont pas en reste ainsi que les desserts qui sont, bien entendu, maison.

week end normandie

Obione - Avranches
Fin 2018, Sébastien Godefroy, déjà remarqué à l’auberge de la Sélune où il officiait précédemment, a repris les commandes du Littré pour en faire son propre restaurant. Il travaille les produits frais avec une cuisine du marché soignée et savoureuse.

 

Le Mascaret - Blainville-sur-Mer
Plus qu’un restaurant, un établissement d’exception dans lequel Philipe Hardy vous fait partager son univers à travers une expérience sensorielle extraordinaire. Les poissons pêchés le matin même sont accompagnés des légumes du jardin dans un tourbillon de saveurs et d’épices. L’étoile (Michelin) au-dessus du Mascaret n’a pas fini de briller !  

weekend normandie

L'Intuition - Saint-Lô
Aux commandes de l’Intuition, Mickaël Marion laisse aller sa créativité et propose une carte mêlant exotisme et saveurs normandes. L’établissement est étoilé au guide Michelin depuis 2018 !

 

Le Grand Hard - Saint-Marie-du-Mont

Cuisine bistronomique, le chef Mickael Leguedois sublime de nombreux aliments produits localement et bio. Le propriétaire du site élève d'ailleurs ses propre vaches en agriculture biologique ! L'objectif du restaurant est d'être labellisé "restauration bio". Venez découvir les délicieux plats du chef dans un environnement paisable et ressourcant. 

Chez François - Genêts
A proximité du Mont Saint-Michel, François vous accueille dans son auberge aux grandes tables napées de carreaux rouges. Vous y découvrirez une cuisine familiale et généreuse préparée dans les marmites de grand-mère ou grillée à la cheminée.

 

L’Edulis - Granville
Jonathan, le chef de ce restaurant gastronomique élabore une cuisine riche en saveur, en goût, à la présentation soignée, dans un cadre feutré. Son but : « apporter des émotions » et c’est plutôt réussi ! Le chef a été orné d'une deuxième Toque par le prestigieux guide Gault et Millau. 

weekend normandie

 

Mer et Saveurs - Granville
Une ardoise qui évolue en fonction des arrivages et des saisons, voilà ce qui vous est proposé dans ce restaurant face au port de Granville. Duo de crustacés, lotte à la crème de homard, pavé de bar sauvage aux myrtilles ou encore Saint-Jacques, raviront vos papilles !

 

Le Moulin de Jean - Cuves
Au cœur du bocage normand, vous serez accueillis dans cet ancien moulin à eau plein de charme. Différentes salles, aussi cosy et chaleureuses les unes que les autres, vous attendent pour un repas au bon goût de Normandie.

 

L'Escale des sens - Carentan

L’Escale des sens, c’est une cuisine délicate et équilibrée, qui maîtrise le mélange des saveurs et des textures. Aux commandes de ce restaurant, le jeune chef Valentin Doraphé amène des touches d’originalité dans des assiettes joliment décorées.

 

La Cantine d'Eugène - Saint-Pierre-de-Semilly

Au coeur du bocage manchois, venez déguster des plats confectionnés avec des produits frais, venus tout droit du marché ou encore une bonne grillade cuite au feu de bois ! Le chef met un point d'honneur à cuisiner des produits locaux et bio. Les cartes changent au fil des saisons. 

La Passerelle - Bricqueville-sur-Mer
Dans un cadre d'exception, en bordure du Havre de la Vanlée, le chef Benoit Doraphe vous propose des mets qui donnent l’eau à la bouche : raie poireau/chorizo, chapon au foie gras, émulsion de homard de Chausey, crémeux au chocolat…

 

L'Auberge de l'Abbaye - Hambye
Découvrez cet établissement calme et chaleureux, niché au coeur de la campagne et venez déguster des plats traditionnels normandes totalement revisités. Savourez ces mets délicats et repartez enchantés !

weekend normandieLe Carabot - Cherbourg
Brice Moncuit, repéré par le Gault et Millau a ouvert son restaurant en 2019. Dans cet endroit convivial, il propose à l’ardoise 2 ou 3 choix d’entrées et de desserts et un plat unique. L'enfant du pays a des contacts avec les pêcheurs locaux qui lui permettent d'offrir à ses clients les meilleurs produits de la mer.

 

Le Pily - Cherbourg
L’histoire du Pily, c'est Pierre et Lydie, « Pi » en cuisine, « Ly » en salle. Ils vous accueillent dans leur restaurant gastronomique, intimiste et chaleureux. Les plats évoluent au gré des saisons et le chef tient à cuisiner des produits authentiques et locaux ; ce qui lui vaut une étoile au Michelin depuis 2010.

 

Le Panoramique - La Pernelle
Grimpez la colline de la Pernelle, le point de vue sur la baie de Saint-Vaast-la-Hougue y est époustouflant. La cuisine l’est tout autant grâce au chef, Arnaud Féron et aux produits locaux qu'il sait sublimer...  Le chef détient également le titre de maître restaurateur.

 

 

 

weekend normandie

 

 

La Marine - Barneville
La Mer est à l’honneur au restaurant La Marine, sacré par une étoile Michelin depuis plus de 20 ans. Le chef, Damien Goguet vous propose une carte créative dans son établissement les pieds dans l’eau.


Le Moulin à Vent - Saint-Germain-des-Vaux
Confortablement installés, face à la mer, vous dégusterez des produits locaux et de saison accommodés de façon raffinée et surprenante par le chef Antoine Fernandes.

 

 

 

 

 

 

weekend normandie

 Le Café du Port - Omonville-la-Rogue
Les produits de la mer sont à l’honneur dans ce restaurant situé sur le port de Omonville-la-Rogue : homard grillé, ormeaux cuisinés, plateau de fruits de mer, moules à la normande, marmite d’Omonville, poisson, coulis de coques... Laissez vous tenter par les délicieux mets du chef !

La Malle aux Epices - Auderville
Nichée au cœur de la Hague, La Malle aux Epices vous propose un voyage culinaire aux saveurs surprenantes et exotiques à partir de produits locaux : cru de poisson, croustillant de camembert, curry de légumes... Le chef décrit sa cuisine comme créative et inventive et confectionne ses plats selon ses envies.

Le Landemer - Urville-Nacqueville
Le chef, Hendrik Jansen van der Sligte vous fera découvrir sa cuisine moderne, gourmande et créative. Produits locaux, poissons et légumes se dégustent accompagnés d'herbes sauvages et de fleurs, avec une vue imprenable sur la mer. 

 

> Tous les restaurants de la Manche