Barneville-Carteret, la Côte des Îles

Depuis le Cap de Carteret, surplombant la mer, le panorama est époustouflant : au loin les Ecréhou, Jersey et Guernesey, cousines anglo-normandes.

 

Le cap conduit aussi aux dunes d’Hatainville… propices à un pique-nique détente. Carteret avec ses villas belle époque est un cadre agréable pour vos balades et sorties entre amis ou en famille. Et de l’autre côté du havre, dans le bourg de Barneville, un charmant marché propose, le samedi, ses produits gourmands. Dans le Cotentin, depuis Barneville-Carteret partez à la découverte des îles anglo-normandes grâce aux voiliers ou vedettes motorisées qui assurent des traversées. Aurigny, Guernesey, Sercq et Jersey ne sont qu’à quelques encablures ! Une virée en mer qui vous promet le dépaysement total, à l’heure anglaise !

Quelques curiosités de la Côte des Iles...

Les cabines de Carteret

Avec la mode des bains de mer, à la fin du 19e siècle, les hôtels et villas ont fleuri le long de la plage de Barneville et sur les hauteurs de Carteret, mêlant l’élégance à l’ambiance portuaire. Sur la plage de la Potinière, à Carteret, on trouve aussi de jolies cabines de bain, blanches et bleues.

vacances normandie

De cap en dunes

Au-dessus de la plage de Carteret, un sentier suit le littoral et permet de parcourir le cap de Carteret en direction du Nord. Arrivés au sémaphore, c’est un nouveau spectacle qui s’offre au regard : le massif dunaire d’Hatainville qui s’élève 80 mètres au-dessus de la mer. Entre cap et dunes également : les ruines d'une vieille église dédiée à Saint-Germain-le-Scot qui évangélisa le Cotentin au 5e siècle.

Les dunes d’Hatainville

Partie du massif dunaire de Baubigny, les dunes d’Hatainville culminent à 80 mètres de hauteur et occupent une bande littorale de près d’1,5 km. Un patrimoine paysager, biologique, mais aussi historique et culturel.

Le sentier du Cap de Carteret

Cette portion du sentier des douaniers relie la plage de Carteret à la plage de la Vieille Eglise. Très belles vues sur les îles anglo-normandes tout au long du sentier. Au 18e siècle, ce sentier permettait aux douaniers d'assurer la surveillance du littoral et en particulier de prendre sur le fait les contrebandiers venus des îles. Tout en haut des falaises, on peut accéder aux ruines d'une ancienne batterie d'artillerie côtière construite en 1745 pendant la guerre de Succession d'Autriche et qui resta en service jusqu'au milieu du 19e siècle.

vacances normandie

 

Pour les sportifs

A Barneville-Carteret l’école de voile et le club nautique vous proposent, quelque soit votre niveau, un éventail d’activités : optimist, catamaran, planche à voile, etc.


 

vacances normandiePortbail

Au bord de son havre qui lui vaut le surnom de « Sourire du Cotentin », Portbail est resté un village pittoresque. Dans cet ancien port d’escale sur la route de l’étain, les bateaux de plaisance ont succédé aux bateaux de commerce mais le charme opère toujours. Il fait bon se promener dans les rues, à la découverte des deux églises, du pont aux 13 arches, du baptistère gallo-romain à la forme hexagonale…

Les fresques de Canville

En enlevant le badigeon de chaux de la chapelle de Canville-la-Rocque, en 1982, on fit réapparaître des fresques datant du 16e siècle. Elles évoquent la légende du « pendu dépendu », l'aventure de trois pèlerins allemands sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
 

Le moulin à vent de Fierville-les-Mines

Sur les hauteurs de Fierville, un moulin à vent fonctionne toujours. Rénové en 1997, il est en parfait état de fonctionnement. On y moud du blé, du sarrasin, de l’épeautre… Le moulin se visite et il y a diverses animations, comme la fête de la moisson. Pour déjeuner, il n’y a pas à chercher bien loin : une auberge est installée dans l’ancienne maison du meunier !

Nos idées week-end dans la Manche

Un week-end en amoureux en Normandie ?

Envie d'un week-end en amoureux, afin de savourer des moments privilégiés à deux ? N'hésitez plus, offrez-vous dès à présent votre prochain week-end en Normandie grâce au site Manche...

En savoir plus

Nos idées de séjour à petit prix en Normandie

Ici, découvrez toutes nos bons plans pour des vacances pas cher en Normandie. Pour un séjour à deux ou en tribu, ne manquez pas nos offres promotionnelles et profitez de petit prix sur votre...

En savoir plus

Surprenez-vous lors d'un week-end insolite en Normandie

Envie de dépaysement, d'originalité ? Organisez dès maintenant votre prochain weekend insolite en Normandie.

En savoir plus