Station Balnéaire

Que faire, que voir à Barneville-Carteret ?

pour vos vacances en famille
Photo
Photo, © Best Jobers

Barneville-Carteret vous accueille dans sa station balnéaire classée et pleine de charme. Située au cœur de la côte des Isles et au sud du cap de la Hague, cette station du Cotentin est l’endroit parfait pour venir en vacances avec sa tribu. Au programme : activités nautiques, farniente, pêche à pied, découverte des dunes d’Hatainville, du cap et des falaises de Carteret… Bonne adresses, suggestions d’activités, voici nos conseils pour vos prochaines vacances à la mer.

Que faire à Barneville-Carteret en famille ?

Une station familiale aux nombreuses activités

De grandes plages de sable fin pour le farniente

Baignées par le Gulf Stream et abritées par le cap de Carteret, les plages de Barneville-Carteret sont un appel aux vacances !  

La grande plage de Barneville, celle de Carteret et de la vieille église s’étendent sur 6 km, face aux îles de Jersey et Guernesey. Un cadre idéal pour construire des châteaux de sable, buller, se baigner…  Les plages et le port de la station balnéaire détiennent le label Pavillon bleu, gage d’une eau de baignade de qualité et d’une démarche de protection de l’environnement. Engagé dans une démarche de tourisme responsble, Barneville-Carteret est également labellisé Station verte.

Photo
Photo, © David Daguier - CD50

À Barneville-Carteret, la vogue des bains de mer n’est jamais loin !

Sur les hauteurs, les hôtels particuliers et les villas Belle Epoque dominent la plage de Carteret. Ce symbole d’un passé dont l'élégance est restée, veille aujourd’hui sur les vacanciers. Les jolies cabines de bain, blanches et bleues de la plage de la Potinière, nous rappellent aussi ce passé prestigieux. Un vrai décor de carte postale !

Des activités nautiques pour tous

Le club nautique de Barneville-Carteret et l’école de voile de Port-Bail proposent des stages et activités pour tous les âges et les niveaux. Envie de tester le paddle ou de vous mettre à la planche à voile ? Barneville est un véritable spot de glisse. À marée haute ou marée basse, la station offre des activités variées pour apprendre, se dépasser ou juste s’amuser. 

Goûtez aux sensations uniques du char à voile sur la longue plage de Portbail (activité possible dès 8 ans). À marée haute, remontez le havre de Port-Bail à bord d’un kayak.

Les activités nautiques

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Un festival consacré à la culture glisse

Chaque été, Barneville accueille le Gliss’festival, un événement dédié aux sports de glisse. Entre démonstrations de riders mondiaux et initiations familiales au skimboard, skate, roller… Barneville se transforme le temps d’un week-end en capitale de la glisse.

  • Photo
    Photo, © David Daguier - CD50
  • Photo
    Photo, © Estelle Hertault
  • Photo
    Photo, © Estelle Hertault
  • Photo
    Photo, © David Daguier - CD50
  • Photo
    Photo, © David Daguier - CD50

Grimper dans un train des années 50

Sur 10 km, entre Barneville-Carteret et Port-Bail, le train emprunte des voies ferrées préservées le long de la Côte des Isles. A l’allure des trains d’autrefois, vous traversez le bocage et les marais de l’arrière-pays. Le train circule d’avril à octobre et pour Noël, et il peut être privatisé.

Les bénévoles de l’association Tourisme et Chemin de fer proposent de nombreuses sorties thématiques : balade nocturne pour rejoindre les feux d’artifice estivaux, train des marchés pour se rendre aux marchés de Port-Bail et de Carteret les mardis et jeudis de juillet et août, train des petits monstres pour Halloween, train du Père Noël… 

 Réserver

Station labellisée Famille Plus pour des vacances réussies avec votre tribu 

Barneville-Carteret et l’ensemble de la Côte des Isles sont la destination parfaite pour les familles. Le label Famille Plus est accordé aux communes qui mènent une véritable démarche d’accueil des familles et des enfants

La Côte des Isles offre une programmation « jeune public et famille » variée : ateliers créatifs, initiation à la pêche à pied, sorties nature, festival de la glisse, animations sportives diverses, jeux de plage, club enfants…

Que voir à Barneville-Carteret et aux alentours ?

Le cap et les falaises de Carteret, les dunes d’Hatainville…
1

Le cap et les falaises de Carteret

un panorama époustouflant

Carteret a pour particularité d’être protégée des vents par un cap et des falaises. L’idéal pour les explorer ? Emprunter le sentier des douaniers en autonomie ou accompagné d’un guide en version « crapahut », avec Randocaminante. Sur cette partie du GR®223, vous découvrirez des plages de sable fin à perte de vue, reconnexion totale à la nature entre terre et mer assurée !

Randocaminante

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
2

Le Phare de Carteret

À visiter de nuit !

Un phare, érigé 80 mètres au-dessus du niveau de la mer, domine le cap de Carteret. La visite se fait de façon autonome (vous pouvez alors monter en haut du phare) ou accompagné d'un guide. Son histoire, son fonctionnement, la lentille de Fresnel... vous saurez tout !

Le + : Vous pouvez le visiter de nuit avec un guide et assister alors à son allumage tout en observant les phares des îles anglo-normandes, juste en face.

Réservation auprès de l'office de tourisme de Barneville-Carteret au 02 33 04 90 58

Les phares de la Manche

Photo
Photo, © Estelle Hertault
3

Les dunes d’Hatainville

un site parmi les plus spectaculaires d’Europe

Au nord de Carteret, les dunes d'Hatainville forment un spectacle miraculeusement préservé de l’urbanisation. Sur 5 km, ces dunes perchées, modelées par le vent, culminent jusqu’à 80 m de haut. Pour les découvrir ? Suivez le GR®223 entre Hatainville et le cap de Carteret, vous traverserez alors le site naturel. Pensez à vos jumelles, 1 400 espèces animales et végétales sont recensées du cap de Carteret aux dunes d’Hatainville.

Etape du GR®223

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
4

Cap vers les îles anglo-normandes

Depuis le port de plaisance des Isles, abrité par le cap de Carteret, partez à la journée ou pour plusieurs jours à Jersey ou Guernesey. Découvrez alors l’Angleterre à une heure en bateau de la côte normande : pubs anglais, boutiques typiques, paysages sauvages..

Les îles anglo-normandes

Photo
Photo, © Andy Le Gresley - Jersey
5

Des plages, toujours des plages

Un peu de pêche aussi !

Au sud de Barneville-Carteret, les plages de Port-Bail et Denneville s’étendent sur plusieurs kilomètres jusqu’à Saint-Germain-sur-Ay. De grands espaces, loin de la foule : idéal pour se ressourcer 

Ici, place à la pêche à pied avec un animateur en milieu marin qui vous expliquera tout sur l'estran, les techniques de pêche, la réglementation et le bon comportement à adopter pour protéger ce milieu fragile.

Réservation auprès de l’office de tourisme de Port-Bail au 02 33 04 03 07.

Le top des plages

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Où manger à Barneville-Carteret ?

Les bonnes adresses

Rapporter des biscuits artisanaux dans ses valises

Alerte gourmandise à la Maison du biscuit à Sortosville-en-Beaumont ! Impensable de séjourner à Barneville sans faire une halte dans ce temple de la gourmandise. Ici on fabrique des financiers et autres biscuits depuis 5 générations. De père en fils, ils perpétuent un savoir-faire unique et fabriquent chaque jour dans les ateliers de Sortosville les biscuits que vous retrouvez ensuite dans la boutique.

La Maison du biscuit

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Déguster un homard au restaurant

Le restaurant “La Marine” vous propose une cuisine moderne et raffinée. Face à la mer, dégustez des produits de la mer, comme le célèbre homard bleu, pêché non loin de Carteret.

La Marine

Photo
Photo, © Alice Bertrand

Boire un verre, face à la mer

Les pieds dans l’eau

La Potinière, c’est le lieu incontournable pour boire un verre à Barneville-Carteret. Face au soleil couchant et à l’île de Jersey, confortablement installé en terrasse, un verre à la main, vous vous y voyez ? La Potinière vous accueille dans une ambiance chaleureuse tout au long de l’année pour un café entre 2 châteaux de sable, pour un apéro lors de l'happy hour ou pour déguster des huîtres et des bulots pêchés localement.

La Potinière

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Se poser entre amis, faire un baby

et déguster des huîtres ou une pizza

Tout cela en même temps c’est possible au Terminus ! Richard et Renaud ont réussi le pari fou de transformer l'ancienne gare de Barneville-Carteret en un lieu de vie et de gastronomie sur le principe du Time Out Market de Lisbonne. Dans cet espace de convivialité food trucks et containers aménagés proposent cuisine végétale ou asiatique, pizzas, burgers, fruits de mer, fromages, glaces… Posez-vous sur une grande table, profitez d’un concert pour une soirée réussie entre amis.

Le Terminus

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Où dormir à Barneville-Carteret ?

Séjourner à 2 pas de la mer, entendre les vagues…

De nombreux campings vous accueillent lors de votre séjour dans la station balnéaire de Barneville-Carteret. 

Le camping l’Espérance, situé à 400 m de l'immense plage de sable de Denneville plaira à toute la famille avec ses tentes aménagées Sahari Lodge éco-responsables ou les tentes coco sweet.  

À 3 km de Barneville-Carteret, le camping Capfun Vikings ravira les enfants avec son espace aquatique chauffé et ses nombreux toboggans.

Envie d’un hébergement 100% nature ? La cabane Wooden est faite pour vous ! À 50 mètres de la plage, cette cabane tout en bois promet des vacances hors du temps. L’endroit parfait pour se déconnecter.

Photo
Photo, © Camping L'Espérance

Séjour en famille à Barneville-Carteret : quelques adresses

Photo
Photo, © Labels Manche

Les chambres d'hôtes près de Barneville-Carteret

Notre sélection
Photo
Photo, © Labels Manche

Les locations de vacances près de Barneville-Carteret

Notre sélection
Photo
Photo, © Camping Le Ranch

Les campings près de Barneville-Carteret

Notre sélection

Les autres stations balnéaires de la Manche

LA STATION BALNÉAIRE DE SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

Saint-Vaast-La-Hougue
Photo
Photo, © Benoît Ghio

LA STATION BALNÉAIRE D'AGON-COUTAINVILLE

Agon-Coutainville
Photo
Photo, © @anibasphotography

LA STATION BALNÉAIRE de Granville

Granville
Photo
Photo, © Captain Yvon

Cela peut vous intéresser