Chausey est unique en Europe par sa beauté, ses grandes marées. L'archipel de Chausey regroupe 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute, la grande île est située à 17 km de Granville.

 

Vous pourrez y trouver, hôtel, restaurants, un fort, de très belles plages de sable blanc, une chapelle construite en 1840, un village de pêcheurs. A moins d’une heure de bateau depuis Granville, la nature préservée de cet archipel, paradis des pêcheurs, vous émerveillera. Au cours de la traversée, vous aurez peut-être même la joie d’apercevoir des dauphins.

La grande cale

Réservée aux pêcheurs et aux vedettes qui viennent du continent, elle a été construite au début de la Première Guerre mondiale par les prisonniers allemands du Fort.

vacances normandie

Le phare

Mis en service le 15 octobre 1847, il culmine à 39 mètres au-dessus des plus hautes mers.

Le fort

Voulu par Napoléon III et achevé en 1866, il a abrité 300 prisonniers allemands et autrichiens pendant la Première Guerre mondiale et une petite garnison du IIIe Reich pendant la Seconde. Aujourd’hui il est habité par des familles de pêcheurs.

 

Le sémaphore

Edifié en 1867 au sommet de la colline de Gros-Mont (point culminant de la Grande Ile avec 31 mètres d'altitude), il est désaffecté depuis 1939.

 

Les plages

Chausey compte six plages de sable blanc et fin dont trois grandes sont dévolues aux touristes et à la baignade. Et aussi la ferme, l’un des premiers bâtiments de l’île, le village des Blainvillais et la petite cale.

vacances normandie

La chapelle

Bâtie vers 1850, elle abrite des vitraux d'Yves Durand de Saint-Front (fils de Marin-Marie), ainsi entre autres qu’un bel autel Louis XIV et deux maquettes de voiliers.

 

Les tours Baudry et Lambert

Elles s'élèvent sur le chemin qui conduit au phare. Ces tours ont été érigées au milieu du XIXe siècle, afin de mettre un terme aux querelles entre Granvillais et Cancalais.

 

chausey

 

Un espace naturel protégé.

Le patrimoine naturel de Chausey est designé site d’intérêt communautaire et zone de protection spéciale au titre du réseau européen Natura 2000. L’archipel est également un site du Conservatoire du Littoral qui est propriétaire d’une partie de la Grande Ile et attributaire des 5000 ha du domaine publique maritime de l’archipel. La gestion de cet espace protégé est confiée au SyMEL (Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche). Deux Gardes du Littoral présents toute l’année veillent sur ce patrimoine exceptionnel. Pour préserver cet espace sensible, il est important de veiller à respecter la réglementation. Plus d’informations : www.symel.fr  www.conservatoire-du-littoral.fr

 

 

 

 

weekend normandieLe château

Situé sur la côte ouest de l'île, le chateau batî en 1559 , fut restauré en 1923 par l'industriel Louis Renault, tombé amoureux de Chausey.

La maison de Marin Marie

Peintre de Marine et navigateur, Paul Marin Durand Couppel de Saint-Front (Marin Marie) considérait Chausey comme son port d’attache. Il y  acheta une maison au pied de la chapelle.

weekend normandie

Les incontournables de Chausey...Les traversées Granville-Chausey

Au départ de Granville, partez à Chausey avec les vedettes Jolie France. Cette compagnie maritime reconnue depuis 1977, dispose de trois vedettes et assure les traversées tous les jours d'avril à septembre et le mercredi, samedi, dimanche et jours de grandes marées d'octobre à mars.

En savoir plus

Nos idées séjours vers les îles

La Manche Box, 2 jours / 1 nuit

Ne cherchez plus, nous avons le cadeau idéal : la Manche Box !

En savoir plus

Guernesey

A seulement une heure de traversée de Diélette ou Carteret, découvrez Guernesey, petite sœur de Jersey. Ici la nature est reine et la mer généreuse. Loin du tohu bohu quotidien, Guernesey vous promet...

En savoir plus