La Bataille de Normandie débute avec le Débarquement du 6 juin 44 et prend fin le 25 août avec la Libération de Paris. Plusieurs opérations militaires se sont succédées dont celle intitulée « Cobra » : la Percée et dont l’objectif était de percer les défenses allemandes à l’ouest de Saint-Lô et de permettre aux blindés de Patton de rejoindre Avranches.

L’opération « Cobra » : la Percée

Commandée par le commandant Bradley, c'est l’une des opérations majeures de la Bataille de Normandie et se déroule à partir du 25 juillet 1944. Après le Débarquement du 6 juin 44 sur les plages de Normandie et Cherbourg libérées, les alliés décident, dans un premier temps, de se concentrer sur la défense de Caen, puis de profiter de la situation stratégique pour percer le front allemand au Sud-ouest de Saint-Lô et libérer la Bretagne.

 

Debarquement Normandie

Toutefois dès les premiers jours suivant le débarquement allié en Normandie, les troupes américaines se trouvent confrontées à des difficultés de progression liées à la configuration du bocage normand : dans les secteurs de la Haye-du-Puits, Périers et jusqu’à Saint-Lô, le bocage est composé de haies entourant prairies et vergers.

Denses et quasiment infranchissables, les haies constituent de véritables forteresses pour l’ennemi, freinent les soldats alliés et s’avère être un piège mortel. Cette période, appelée « bataille des haies », marque près de deux mois d’une guerre d’usure au cours de laquelle les troupes américaines doivent se battre pour conquérir chaque haie. Le bilan de la bataille des haies sera extrêmement lourd en pertes humaines. Il faudra attendre fin juillet pour que la « bataille des haies » soit enfin remportée par les Alliés grâce, à la fois, au bombardement aérien de saturation qui en annihilant toute défense a permis d’ouvrir une brèche nécessaire au lancement de l’opération Cobra mais également grâce à la transformation de chars Sherman en chars bulldozer surnommés « rhinocéros » qui pouvaient alors défoncer les haies et passer au-travers avec une facilité dérisoire.

 

Le bilan humain de la Bataille de Normandie

Depuis les plages du débarquement où les alliés ont posé le pied sur le sol normand jusqu’à la fin de la Bataille de Normandie (fin août), le tribut payé par les hommes est très lourd ! 37 000 tués et 172 000 blessés côté alliés et plus de 250 000 tués, blessés ou prisonniers côté allemands. Les civils n’ont pas été épargnés puisque 20 000 d’entre eux, dont 14000 en Basse Normandie, périrent pendant les combats.

Le circuit historique "Cobra : la Percée"

De Cherbourg à Avranches le circuit « Cobra la Percée» vous invite à suivre l’avancée des blindés alliés menés par le Général Patton jusqu’à la Percée d’Avranches. Après la libération d’Avranches le 31 juillet, une partie de l’armée du général Patton s’enfonce en Bretagne, une autre en direction de la Loire et la dernière en direction du Mans - Alençon sur les arrières de l’adversaire. La bataille change de visage et la guerre d'usure cède la place à la guerre de mouvement.  

Ainsi sur le parcours, de Cherbourg à Avranches, plusieurs sites musées ou monuments sont à découvrir :

Debarquement Normandie

Cherbourg-Octeville

Le port en eau profonde qui a joué un rôle primordiale dans la reconquête en permettant l’approvisionnement des troupes alliées.
Le musée de la Libération met en lumière le rôle joué par le port et le quotidien des civils et militaires.

Néhou

L'exposition Patton retrace la vie du Général desa naissance à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Orglandes et Marigny

Les cimetières militaires allemands d'Orglandes et de La Chapelle en Juger.

Avranches

La Place Patton où un obélisque rappelant l’épisode décisif que fut la « Percée d’Avranches » est érigé.
Le musée municipal consacre quelques salles à la fois à la Seconde Guerre Mondiale mais également à la « Percée d’Avranches »

La Haye du Puits

Les combats qui eurent lieu pour libérer la cité haytillonne furent les plus meurtriers de toute la campagne d’Europe pour sa division libératrice, la 79th USID. Un monument, unique en Europe, rend hommage à ses hommes tombés sur nos terres en juillet 1944. Un circuit numérique « KITM » sur la guerre des haies est disponible à l’Office de Tourisme.

 

Nos idées week-end D-Day

Les sites du Débarquement en famille

Envie de visiter les plages du Débarquement en famille ?

En savoir plus

La Manche Box, 3 jours / 2 nuits

Besoin d'une idée cadeau ? Envie de partir en week-end ?

En savoir plus

La Manche Box, 2 jours / 1 nuit

Ne cherchez plus, nous avons le cadeau idéal : la Manche Box !

En savoir plus