Coutances est l’ancienne capitale historique, également cité épiscopale. Sa cathédrale est un chef-d'œuvre du gothique normand. Avec elle, un chapelet d'édifices témoigne du sceau de la religion sur l'identité locale. Il fait bon s’y balader. A chacun de composer son chemin entre boutiques, épiceries et jardin public, cathédrale, hôtels particuliers etc.

Le jardin public et le Musée Quesnel Morinière

Jean-Jacques Quesnel de La Morinière lègue à la ville de Coutances son hôtel particulier entouré de son jardin à la condition que l’ensemble soit d’utilité publique et que les jardins deviennent un parc municipal où seraient cultivées des plantes médicinales.

Le jardin public combine des terrasses à l’italienne avec des bosquets à l’anglaise, des jets d’eau et un labyrinthe. Un obélisque en granit fut érigé en mémoire du donateur Quesnel de La Morinière. Les travaux d’aménagement sur trois niveaux s’achevèrent en 1855 ; le jardin devint un précurseur et un modèle des jardins du XIXe siècle, tout en étant contemporain des premiers jardins paysagers parisiens. Il est d’ailleurs le plus ancien jardin public de Normandie. Le jardin de Coutances a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992. L’hôtel particulier abrite les collections du musée municipal Quesnel Morinière.

vacances normandie

 

vacances normandieLa cathédrale de Coutances

Magnifique expression de l’art gothique normand, la cathédrale de Coutances a été édifiée au début du 13e siècle, l'édifice actuel réutilisant des parties importantes de la cathédrale romane du 11e siècle. Ses vestiges se voient toujours, sous « l’habit gothique », et se visitent en compagnie de guides qui vous emmèneront dans les galeries hautes de la nef et du chœur, dans la tour-lanterne, au plus près des verrières gothiques ou encore à l’intérieur des tours romanes.

 

 

Vacances Normandie
Jazz sous les pommiers

On ne peut parler de Coutances sans évoquer son célèbre festival de jazz ! Depuis plus de 30 ans, le festival Jazz sous les pommiers fait vibrer la ville chaque semaine autour de l'ascension. C'est aujourd'hui un festival à la renommée internationale qui accueille de célèbres jazzman mais aussi de nombreux artistes de blues, électro, worldmusic... Jazz sous les pommiers, ça se passe aussi dans la rue avec de nombreux spectacles gratuits et une scène "avis aux amateurs".

 

 

 

 

 

 

 

Nos idées week-end dans la Manche

Nos idées de séjour à petit prix en Normandie

Ici, découvrez toutes nos bons plans pour des vacances pas cher en Normandie. Pour un séjour à deux ou en tribu, ne manquez pas nos offres promotionnelles et profitez de petit prix sur votre...

En savoir plus

Organisez facilement votre week-end en famille en Normandie

Un week-end en famille en Normandie, ça vous dirait ? Profitez de nos week-ends clés en mains pour vous retrouver en tribu en Normandie.

En savoir plus

Weekend en bord de mer à 159 euros

Envie de prendre l'air, d'aller voir la mer ? Préparez dès maintenant votre prochain weekend sur le littoral côtier de Normandie.

En savoir plus