Les sites, musées et lieux de mémoire sur le thème du Débarquement des alliés sont nombreux dans la Manche.

 

Si les chars, véhicules légers, avions, armes… sont présents, les différents sites et musées rendent avant tout hommage à la mémoire des soldats qui ont débarqué le 6 juin 1944 lors de la Bataille historique de Normandie.

 

Musée du Débarquement à Utah Beach

 

6 juin 44 : D Day en Normandie. Les troupes américaines débarquent sur les plages d'Utah Beach dans la Manche et d'Omaha Beach, dans le Calvados. Au même moment, les britanniques débarquement sur la plage d'Arromanches (Gold)  et Sword et les canadiens sur Juno. Aujourd’hui à l’endroit où les soldats alliés ont foulé le sol, un musée de 3000 m², propose une importante collection d’objets et de témoignages de cet épisode historique. Créé dés 1962 par Michel Vallavieille, le maire de Sainte-Marie-du-Mont, le site a connu une grande rénovation en 2007 avec la participation de la Fondation Dewhurst. Les créateurs de celle-ci sont les fils du Major David Dewhurst, un pilote de bombardier qui, le 6 juin 44 détruisit la batterie WN5 occupé par 75 militaires allemands. Point d’orgue du musée : un authentique avion bombardier B26 exposé dans un hall construit pour l’accueillir, accompagné de deux simulateurs de vols. Le bombardier est l’un des 3 exemplaires encore existants dans le monde et suscite un vif intérêt de la part des visiteurs du musée. A découvrir également lors de la visite : une salle panoramique sur la plage d'Utah Beach, une péniche de débarquement " Higgins ", le film documentaire " La plage de la victoire " récompensé à 3 reprises par un prix CINE Eagle Award et des témoignages poignants de civils et de vétérans français et étrangers.

 

Musée Normandie Seconde Guerre Mondiale - Musée du Débarquement Utah Beach - Vincent Fillon

 

Airborne Museum à Sainte-Mère-Eglise

 

Le 5 juin 1944, veille du Débarquement, plus de 14 000 hommes de la 82ème et 101ème Airborne sont largués sur les côtes atlantiques françaises afin d’établir une tête de pont à Sainte-Mère-Eglise et enrayer les contre-attaques des troupes allemandes en direction des plages de la Manche. Le Airborne Museum rend hommage aux parachutistes qui ont libéré la ville. Il est situé en face de l’église où le mannequin du soldat John Steele est toujours accroché. Parachuté dans la nuit du 5 au 6 juin, il resta suspendu pendant 2 heures au clocher avant d'être décroché par une troupe allemande puis fut prisonnier. Il s'échappa 3 jours plus tard et rejoignit ses camarades. Le musée présente des objets et du matériel militaire de premier plan dont un planeur WACO, un avion Douglas C-47 et un Piper Cub 1944. Le bâtiment "Opération Neptune" et le centre de conférences Ronald Reagan viennent compléter cet ensemble muséographique. Depuis 2018, plongez au coeur de l'action grâce à l'histopad, une tablette tactile interactive qui propose 8 scènes immersives à la découverte de l'histoire de Ste-Mère sous l’Occupation et pendant l’été 44.

> Ophélie a testé pour vous l'histopad

 

Musée Normandie Seconde Guerre Mondiale - Airborne Museum PY Lemeur

 

Normandy Victory Museum

 

Découvrez le seul musée dédié à la "bataille des haies" situé près de Carentan. Le Normandy Victory Museum est édifié sur l'emplacement de l'aérodrome de campagne A-10 construit en juin 1944 par les américains. Une quinzaine de véhicules d'époque, une centaine de mannequins en uniforme et plus de 10 000 pièces authentiques permettent aux visiteurs de vivre une expérience intéractive des combats qui se déroulèrent pendant l'été 1944. L'occupation, la résistance, le mur de l'Atlantique (batteire allemande), la bataille des haies et l'opération Cobra sont évoqués de façon très réaliste. Des simulateurs de char, d'avion et de parachute ainsi qu'un parcours d'entrainement des soldats US permettent une approche ludique lors de la visite. Des baptêmes à bord de blindés sont même proposés pour les plus audacieux ! Sur place : un bar restaurant ambiance rétro, une boutique, un espace cinéma et une salle de conférence.

 

Musée Normandie Seconde Guerre Mondiale - Normandy Victory Museum

 

D-Day Experience

 

Sur plus de 10 000 m², les sites du D-Day Experience proposent 2 musées dédiés aux troupes aéroportées : le D-Day Experience pour le côté américain et le Dead Man's Corner, le côté allemand. Dans le premier sont exposés des objets uniques mais surtout nominatifs et identifiés permettant de connaître l'histoire des propriétaires. Ensuite une attraction unique au monde propose un parcours immersif sur le débarquement des hommes le jour J : un simulateur de vol à bord d’un véritable avion C-47. Le Dead Man's Corner est un lieu chargé d'histoire : ce fût le QG des parachutistes allemands du 6ème régiment. Il s'y déroula des combats féroces entre les "diables verts" et les parachutistes américains de la 101ème Airborne Division. Lors de la visite à l'extérieur, on découvre un canon de 88mm allemand, des obstacles de plage, l'Airbone Wall, un mémorial dédié aux troupes aéroportées.

 

Cimetière américain de Saint-James

 

Situé plus exactement sur la commune de Montjoie-Saint-Martin le cimetière américain a été inauguré en 1956. 4 410 dépouilles de militaires morts lors du Débarquement en Normandie ou au cours des différentes opérations dans l’Ouest reposent ici. Les croix latines côtoient les étoiles de David toutes orientées à l’ouest, en direction de l'Atlantique et de leur terre natale. 498 noms de soldats inconnus sont gravés sur le Mur des disparus. A visiter également une Chapelle Mémorial en granit où un extrait de la prière que le Président Franklin D. Roosevelt récita le jour du débarquement sur les plages de la Manche et du Calvados est gravé sur le mur sud.

 

Musée Normandie Seconde Guerre Mondiale - Cimetière Saint-James David Daguier

 

Chapelle de la Madeleine à Saint-Lô


Originellement faisant partie d’une léproserie, la chapelle est transformée depuis le 50ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 44 en Mémorial US, dédié à la mémoire des soldats américains des 29e et 35e Divisions ayant combattu pour la libération de la ville. Photos, plaques commémoratives, tableaux et drapeaux offerts par des vétérans et des personnalités américaines sont réunis dans le Mémorial US.

En bref :

 

- Revivez le Débarquement et la libération grâce au circuit GPS « Le musée à ciel ouvert »

- Le Mémorial Cobra à Marigny propose 2 salles consacrées à la 2ème guerre : « l’Opération Cobra »  du 25 juillet 1944 et « les années sombres 1939-1945 ».

- L’exposition Patton à Néhou est entièrement consacrée à l’un des généraux les plus fameux de la Deuxième Guerre Mondiale.  Le parcours de visite vous mènera ainsi de sa naissance, en 1885, jusqu’à la fin guerre de 39/45.

Nos idées week-end D-Day

Les activités insolites autour du DDay

Envie de découvrir les sites et musées du Débarquement et de la Bataille de Normandie autrement ?

En savoir plus

Week-end D-Day

Envie d’un week-end au cœur de l’histoire ? Préparez votre prochain séjour en Normandie !

En savoir plus

Les sites du Débarquement en famille

Envie de visiter les plages du Débarquement en famille ?

En savoir plus