Les événéments autour du Mont Saint-Michel

Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, la Baie et le Mont Saint-Michel offrent un cadre remarquable pour l'organisation de grands événements.

 

Culturels. Sportifs.  Locaux. Internationaux. Fêtes. Compétitions.

Les événements se suivent et ne se ressemblent pas toujours ! Certains sont réguliers, d'autres exceptionnels. En 2016, le Mont Saint-Michel accueille le Grand Départ du Tour de France. Le monde entier aura les yeux rivés sur la merveille. D'autres animations ou compétitions attireront les foules dans la Baie tout au long de l'année. Découvrez-les sans tarder !

Les événéments sportifs dans la baie

 

Marathon de la baie du Mont Saint-Michel

 

Chaque année cet évenement sportif rassemble des centaines de coureurs. Organisé par A.S.O et l’Association du Marathon de la Baie du Mont Saint-Michel, ce marathon figure parmi les plus beaux du monde ! Il est le seul qui permet de voir la ligne d'arrivée avant même d'avoir commencé !
Pour courir ou pour encourager les participants, rendez-vous le 29 mai 2016.

 

Rando Baie

Cette multi-randonnée invite à découvrir la baie du Mont Saint-Michel à pied, à cheval, à vélo, et même en canoë ! En 2014, plus de 6000 randonneurs étaient ont participé. Cette année, la rando baie aura lieu les 4, 5 et 6 juin 2016.

+ Evenements sportifs dans la baie

 

 

Les manifestations culturelles

 

 

Les Sorties de Bain

 

C'est un événement phare de la Baie du Mont Saint-Michel. Ce festival des arts de la rue est gratuit. Familial et convivial, il annonce le début des grandes vacances d'été. Chaque année, pendant 5 jours, on y découvre de nombreuses compagnies professionnelles à travers des spectacles humoristiques, de la danse, des fanfares et bien d'autre disciplines encore ! Du 7 au 10 juillet 2016.

 

Festival des Voiles de travail

Granville, ville portuaire est riche d'un passé maritime. Cette fête nautique invite le public à découvrir la cité corsaire à l'heure où la navigation était avant tout synonyme de travail.  Au programme : expositions, animations, concerts, parades nautiques, baptêmes... Du 24 au 28 août 2016.

 

 

 

 

 

 

 

Grand Départ du Tour de France 2016

 

Il s'agit du 3e événement sportif mondial et c'est le rendez-vous de l'année 2016 à ne pas manquer ! Le Grand Départ du Tour de France se fera dans le cadre exceptionnel du Mont Saint-Michel. Pour encourager les cyclistes, des centaines de spectateurs sur les bords de la route, des miliers de téléspectateurs, des retransmissions télévisées sur des chaînes du monde entier... Grand Départ le 2 juillet 2016 !

 

La Rando bleue et verte

La randonnée bleue et verte part du Mont Saint-Michel pour rejoindre Donville-les-bains. Au total 44 km attendent les randonneurs les plus motivés! Les précedentes éditions ont rencontré un fort succès avec + de 1500 randonneurs. Afin de rendre accessible cette randonnée au plus grand nombre, plusieurs départs sont organisés pour proposer 3 parcours : la bleue et verte de 44 km, la verte de 32 km et la jaune de 24 km. La prochaine édition aura lieu le dimanche 12 juin 2016.

 

 

 

Visites nocturnes de l'abbaye du Mont Saint-Michel

En juillet et août, l'abbaye du Mont Saint-Michel se visite aussi en nocturne. La mise en scène avec musique et jeux de lumière apporte une touche supplémentaire de magie à ce lieu déjà mythique ! En juillet et août.

 

La nuit des soudeurs

On pourrait le classer dans la catégorie des événements insolites. Artistes et sculpteurs se retrouvent le temps d'une nuit, pour utiliser la féraille stockée sur port de le pêche de Granville et en faire de l'art... Des oeuvres d'art vendues dès le lendemain après-midi lors d'une vente aux enchères. Les 6 et 7 août 2016.

Jazz en baie
 

Un festival qui monte, qui monte, qui monte... ! Dans la baie du Mont Saint-Michel, le jazz et ses musiques cousines font escale de Genêts à Granville. Grands noms du jazz et jeunes talents, le public aura l'embarras du choix ! Du 5 au 15 août 2016.

 

 

De nombreuses animations et spectacles plus ponctuels ont lieu dans la Baie du Mont Saint-Michel. Retrouvez la liste exhaustive des événements dans la rubrique Agenda.

Nos suggestions en baie du Mont-Saint-Michel

Villedieu-les-Poêles Ville et Métiers d’Art

Villedieu-les-Poêles est labellisée « Ville et Métiers d’Art » pour sa grande tradition artisanale autour du cuivre depuis le Moyen Age : poêlerie, dinanderie, chaudronnerie, fonderie… la « Cité du...

En savoir plus

Avranches

Du haut de sa colline granitique, Avranches surplombe le Mont Saint-Michel et sa Baie.

En savoir plus

Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel s’élève au cœur d’une baie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En savoir plus