Exposition événement à Saint-Vaast-la-Hougue

31Mar 04nov

"Tromelin, l'île des esclaves oubliés"

 

Découvrez cette exposition exceptionnelle au musée maritime de l'île Tatihou jusqu'au 4 novembre 2018. 

 

Elle relate comment 80 esclaves malgaches, embarqués sur l'Utile, se retrouvèrent isolés sur l'île de Tromelin en 1761. Le navire de la compagnie française des Indes Orientales s'échoua sur cette petite île déserte de 1 km² au large de Madagascar en novembre 1760. L'équipage rejoint alors Madagascar et promet de venir chercher les naufragés. Ils seront  finalement secourus 15 plus tard. Il ne reste alors que 7 femmes et un bébé.

 

Les recherches archéologiques sous-marines et terrestres ont permis de mieux comprendre le naufrage et les conditions de survie des esclaves sur l'île. Ils ont découvert des bâtiments, des ustensiles, un hameau. Les archéologues ont compris que les naufragés ont fabriqué les objets de leur vie quotidienne avec les débris du bateau échoué et construit des radeaux avec le bois flotté.

 

En parallèle de l'exposition "Tromelin, l'île des esclaves oubliés", découvrez des planches originales de la bande dessinée de Sylvain Savoia.

 

>> Plus d'informations sur l'expositon itinérante "Tromelin, l'île des esclaves oubliés"

 

Vous aimerez aussi...

Les grandes marées : phénomène maritime exceptionnel

Lors des périodes de pleine lune, venez en Normandie pour observer un phénomène unique en Europe : les grandes marées ! Découvrez le Mont Saint-Michel entouré d'eau : un spectacle magique !

En savoir plus