Avant le départ :

> Allez dans la rubrique les géocaches sur le site de Manche Tourisme et sélectionnez la cache qui vous intéresse. La sélection peut être faite par niveau de difficulté ou par zone géographique.
> Les coordonnées GPS et le nom de la commune en haut de la fiche sont ceux du point de départ. En général la cache se trouve à quelques centaines de mètres.
> Attention ! Certaines énigmes demandent à être résolues avant de partir et d’autres se font sur place donc n’hésitez pas à la lire avant le départ.
> Apprenez à vous servir de votre système GPS et emportez des batteries de rechange. Rentrez manuellement les coordonnées dans le GPS via son menu ou connectez-le à votre ordinateur pour télécharger le fichier de coordonnées que l’on retrouve sur le site geocaching.com (format .gpx).  Intégrez le à votre GPS grâce au logiciel fournit avec celui-ci. Si le format ne correspond pas, vérifier dans le menu « préférences », « réglages », « configuration » ou « options » de votre GPS, que celui-ci est bien au format WGS84 ddd°mm.mmm'.
> Astuces : vous pouvez également copier-coller les coordonnées de la cache dans GoogleMap afin de localiser votre destination sur la carte.
> Souvenez vous qu’une cache peut être difficile à trouver en raison des obstacles naturels.
> Prévenez une personne de votre excursion et si possible emportez un téléphone.
> Pour  faire des échanges, prévoyez quelques objets de petites tailles que vous mettrez dans la cache (pins, porte clé, jetons, etc..).

Sur place :

> Repérez-vous par rapport à votre voiture ou le point de départ d’un sentier pour être certain de retrouver votre chemin.
> Une fois sur place, résolvez l’énigme qui vous donnera les coordonnées finales de la cache.
> Fiez-vous à votre sens de l’observation plutôt qu’à votre GPS lorsque vous arrivez à une quinzaine de mètres de l’emplacement de la cache.
> Cherchez sous les pierres, dans les trous des murs, mais aussi dans les arbres, sous les toitures, etc. Posez-vous la question : « si je devais cacher par ici une petite boîte, où la mettrais-je ? » Les caches ne sont jamais enterrées, mais quelquefois, il y a un petit dépôt de terre ou de feuilles dessus qui les camouflent.
> N’oubliez pas qu’en fonction de là où vous êtes ou des conditions extérieures, le GPS à une précision de 5 à 10 mètres (relief, couverture nuageuse, etc…)
> Une fois la cache trouvée, échangez avec un objet de valeur au moins équivalente et marquez un mot sur le carnet de bord (Logbook).
> Attention à ne pas trop vous faire remarquer, car plus une cache est connue des « non-geocacheurs », plus il y a de probabilité qu’elle disparaisse.

 
A votre retour :

> N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires ou photos qui pourront illustrer le site Internet de Manche Tourisme.> Faites part de votre découverte à la communauté sur geocaching.com
> Prévenir Manche Tourisme lorsqu’une cache présente des anomalies : boîte abîmée, Logbook humide, objets manquants, etc.

Les conseils :

> Les géocaches ne sont jamais enterrées ou placés dans un endroit pouvant susciter l’inquiétude.
> Une géocache ne peut pas contenir d’aliments, d’objets contondants ou non appropriés (ex : morceaux de verre), etc.… Le contenu doit être adapté aux jeux en famille.
> Respectez la législation locale et suivez les panneaux d’indications.
> Surtout replacez bien la cache pour éviter qu’elle ne soit découverte pas des personnes mal attentionnées et vérifiez qu’elle soit refermée pour rester étanche.

 

Lexique, acronymes... cliquez ici !