Sur la côte ouest de la Manche huit havres se succèdent.

Le havre de la Vanlée

Situé au sud-ouest du département de la Manche, entre Agon-Coutainville et Granville. Il sert d'estuaire à la Vanlée.
Ce havre présente la particularité d’une immense langue de sable orientée vers le nord, dont l’extrémité se nomme "le bout du monde".
Bras de mer posé au bout de Saint-Martin-de-Bréhal, ainsi presqu’île, le havre se compose de salines et de prés salés occupés par les troupeaux de moutons tant que la mer n’est pas là. Lors des grandes marées par contre, l’eau recouvre la route submersible.
 

weekend normandie

 

Le havre de Blainville

A la hauteur de Blainville-sur-Mer, derrière un cordon de dunes littorales, un havre ensablé est en partie converti pour des activités agricoles, ostréicoles et touristiques.

weekend normandie

 

 

Le havre de Regnéville

A Regnéville-sur-Mer, la Sienne se jette dans la Manche, et son estuaire, lieu de rencontre entre eau douce et eau salée, couvre près de 900 hectares entre les flèches d'Agon et de Montmartin-sur-Mer. Bernaches cravants à ventre pâle, huitriers-pies ou gravelots à collier interrompu profitent de cette vaste aubaine pour hiverner ou se reproduire.

Le havre de Geffosses

La réserve du Havre de Geffosses s'étend sur 185 hectares répartis sur les communes de Geffosses et Anneville-sur-Mer. C'est un site d'accueil des oiseaux d'eau en escale migratoire, en hivernage ou encore en période de reproduction.

 

Le havre de Surville

Les dunes, qui s’étendent profondément à l’intérieur du pays, ont été relativement bien épargnées par l’urbanisation et la culture maraîchère. Le site se caractérise par un réseau dense de « mares abreuvoir » propices à la reproduction des amphibiens. C’est au bord d’une de ces mares qu’à été découverte une station de liparis de Loësel, une espèce d’orchidée particulièrement rare qu’on pensait disparue de Basse-Normandie.

vacances normandieLe havre de Saint-Germain-Sur-Ay

Il s’agit du plus vaste havre de la Cote ouest du Cotentin (600 ha). Limité au nord et à l’ouest par la Pointe du Banc à St Germain sur Ay, et au sud par les dunes de Créances.
Composé de dunes et prés salés vous y trouverez des Gravelots à collier interrompu, mais aussi de nombreux amphibiens, et le fameux mouton de pré-salé.

 

weekend normandieLe havre de PortBail

Il est situé sur la commune de Portbail et a pour base l'embouchure de l'Olonde. La langue de sable est formée des dunes de Sainte-Marie et celle du sud des dunes de Lindbergh.
 

Le havre de Carteret

Il est protégé par le cap de Carteret, sur lequel un phare a été construit en 1837. Le port de Carteret y a été aménagé.

Nos idées week-end dans la Manche

La Manche Box, 2 jours / 1 nuit

Ne cherchez plus, nous avons le cadeau idéal : la Manche Box !

En savoir plus

Week-end D-Day

Envie d’un week-end au cœur de l’histoire ? Préparez votre prochain séjour en Normandie !

En savoir plus

Nos idées de séjour à petit prix en Normandie

Ici, découvrez toutes nos bons plans pour des vacances pas cher en Normandie. Pour un séjour à deux ou en tribu, ne manquez pas nos offres promotionnelles et profitez de petit prix sur votre...

En savoir plus