Entre lande et mer, la Manche se donne pleinement. Des paysages à couper le souffle...

 

Dans les baies de Quervière ou d'Ecalgrain, face à la mer et au phare de Goury, en haut des falaises granitiques de Jobourg, 128 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans les dunes de Biville, entre bruyères et ajoncs, en longeant les murets de pierre typiques de cette « Petite Irlande », on nage en plein bonheur !
Séjourner dans la Hague dans le Cotentin, c’est aussi profiter de trésors cachés jusque dans les charmants hameaux où se blottissent les maisons jamais bien hautes, pour mieux se protéger des tempêtes.

Les immanquables… parmi tant d’autres

weekend normandie

Les parcs et jardins de la Hague

La Hague, connue pour ses caps exposés au vent, étonne toujours par la douceur de son climat. Bordée par le Gulf Stream, elle est une terre où des botanistes passionnés ont pu cultiver des plantes exotiques, venues de l’autre hémisphère. C’est ici que Guillaume Pellerin et son épouse Cléophée de Turckheim, autour du château familial, offrent aux visiteurs un jardin botanique audacieux, le jardin botanique de Vauville. Et d’autres joyaux de verdure encore sont à découvrir : parc du château de Nacqueville, jardins en hommage à Prévert, jardins de l’Epinerie …

L’hommage à Prévert

Dès les années 1930, Jacques Prévert découvre avec ses amis ce petit coin de paradis : le cap de la Hague. En 1971, il achète une maison à Omonville-la-Petite, où il vivra jusqu'à sa mort en avril 1977. Dans le petit cimetière du village, Prévert repose aux côtés de sa femme Janine et de leur fille Michelle. La maison est aujourd’hui un musée qui lui est consacré. Il y a aussi par ici un jardin original qui lui rend hommage. Dans la vallée des moulins, le jardin Jacques Prévert a été créé par Gérard Fusberti qui s’est attaché les services de l’entourage du poète - Janine Prévert, Yves Montand, Ursula Vian, Juliette Gréco, Picasso… - pour y installer des fleurs et des plantes que le poète aimait.

Les ports

Port du Hâble, port Racine, port de Goury, port de Diélette. Face aux îles anglo-normandes, le long des 80 kilomètres de côtes haguaises, et malgré les courants puissants du Raz Blanchard, les bateaux ont ici trouvé des havres naturels où s’amarrer. Des modestes barques de pêcheurs à l’abri du plus petit port de France, port Racine, aux voiliers de plaisance installés aux pontons de Port-Diélette.

vacances normandie

 

vacances normandie

 

 

 

vacances normandieLes hameaux de la Hague

Véritablement typiques de la Hague ces hameaux sont à eux seuls un but de promenade. Blotties les unes contre les autres, les habitations traditionnelles de la Hague forment de petits hameaux. Une organisation qui leur permet de faire front aux vents vifs voire violents. Ces maisons sont basses, faites de grés et de schiste, que ce soit à Herqueville, Jobourg, Auderville, Omonville-la-Rogue... Elles ont été peintes par un enfant de Gréville-Hague, du hameau Gruchy exactement : Jean-François Millet, le peintre de l'Angélus.

Nos idées week-end dans la Manche

Week-end Sport

Envie d'un week-end sportif en Normandie ? Découvrez toutes nos idées de week-ends sur le thème du sport et des loisirs pour prendre l'air et profiter des paysages de la Manche.

En savoir plus

Un week-end en amoureux en Normandie ?

Envie d'un week-end en amoureux, afin de savourer des moments privilégiés à deux ? N'hésitez plus, offrez-vous dès à présent votre prochain week-end en Normandie grâce au site Manche...

En savoir plus

Week-end bien-être et relaxation

Envie de détente, de bien-être ? Préparez dès maintenant votre prochain weekend spa et thalasso dans la Manche en Normandie.

En savoir plus