La lande de Lessay est un site remarquable de la Manche, situé au sud de Lessay. C'est une vaste étendue de terre de faible relief où poussent seulement ajoncs, bruyère et herbe rase.

 

L'écrivain Jules Barbey d'Aurevilly a fait de la lande de Lessay, « la terrible lande », le cadre de plusieurs de ses romans.

Dans L'Ensorcelée (1852)... il dit de cette espace naturel :
« La lande de Lessay est une des plus considérables de cette portion de Normandie qu'on appelle la presqu'île du Cotentin. (...) Placé entre La Haye-du-Puits et Coutances, ce désert normand, où l'on ne rencontrait ni arbres, ni maisons, ni haies, ni traces d'hommes ou de bêtes que celles du passant ou du troupeau du matin dans la poussière, s'il faisait sec, ou dans l'argile détrempée, s'il avait plu, déployait une grandeur de solitude et de tristesse désolée qu'il n'était pas facile d'oublier. (…) Dans l'opinion de tout le pays, c'était un passage redoutable... »

A voir à Lessay
 

- L’abbatiale Sainte Trinité
Il s’agit d’un édifice roman du 11e siècle classé Monument Historique, avec voûtes sur croisées d’ogives primitives.

- Festival des heures musicales à l’abbaye sainte-Trinité
Des ensembles musicaux de renommée internationale comme les Arts Florissants ou le Cercle de l’Harmonie se retrouvent chaque année à Lessay pour le plaisir des mélomanes.

- La foire de la Sainte-Croix
Le 2e  week-end de septembre, la foire de la Sainte-Croix, foire agricole millénaire, se déroule à Lessay et attire des milliers de personnes.

weekend normandie

Nos idées week-end dans la Manche

Idées cadeaux en Normandie !

Découvrez 60 escapades à partager à 2 ou en famille, en Normandie, dans la Manche.

En savoir plus

La Manche Box, 2 jours / 1 nuit

Ne cherchez plus, nous avons le cadeau idéal : la Manche Box !

En savoir plus

Week-end bien-être et relaxation

Envie de détente, de bien-être ? Préparez dès maintenant votre prochain weekend spa et thalasso dans la Manche en Normandie.

En savoir plus