Les sites du Débarquement en famille

Envie de visiter les plages du Débarquement en famille ?
Le temps d'un week-end ou pendant les vacances en Normandie, venez découvrir en famille les sites de
la Seconde Guerre Mondiale. Plage du Débarquement d'Utah Beach, musée du Débarquement, Sainte-Mère-Eglise... parcourez en famille les sites historiques de la Manche. L’occasion de transmettre aux enfants l’histoire de la Bataille de Normandie et plus précisément les évènements du 6 juin 1944. 

Pour votre prochain séjour en famille en Normandie, voici quelques idées de sites et musées à découvrir :

 

  • Gros avions, mégas tanks et super jeeps…

Pour les plus jeunes, la découverte des collections de matériels et de véhicules militaires peut être un premier pas vers la transmission et la compréhension des évènements historiques de 1944. Quelques idées de visites où la vue et le toucher sont très sollicités :
 

A Utah Beach

A Sainte-Mère-Eglise

Près de Carentan

Au Musée du Débarquement d’Utah Beach, l’exceptionnel avion bombardier B26, dont il ne reste que 3 exemplaires, se dresse dans le nouveau hangar du musée. Avec ses 19 mètres d’envergure, il ne manquera pas d’éblouir les enfants. Le Musée Airborne à Sainte-Mère-Église abrite un planeur Waco original. Une grande scène de débarquement est présentée autour d’un avion qu'il est possible d'observer vu du dessus grâce à une passerelle. Nouveauté : le Normandy Tank Museum, situé près de Carentan. Il expose l’une des plus importantes collections privées de blindés et de véhicules militaires. Chars, camions, jeeps et motos de l'US Army en parfait état de fonctionnement.


 

  • Le Musée à Ciel ouvert pour enfants



Ce circuit visioguidé en 11 étapes autour de Sainte-Mère-Église dispose désormais d’un carnet de route dédié aux enfants de 8 à 12 ans. À travers jeux et questions, ils seront incollables sur l'histoire du territoire !



 

  • Voler tel un oiseau avec l’Aéroplume


Dans le Hangar à dirigeables d’Ecausseville, les enfants à partir de 7 ans peuvent s’essayer à un vol en Aéroplume, allongés sous un ballon d’hélium avec des ailes battantes, pendant que papa visite le site et découvre son histoire pendant les 2 grandes guerres mondiales du 20ème siècle. Une expérience que les plus jeunes ne sont pas prêts d’oublier !


 

  • Un souvenir à rapporter…

Avec l’argent de poche, les enfants pourront rapporter de leur séjour DDay en Normandie, le fameux criquet du Débarquement. Ce jouet en laiton permettait aux parachutistes de communiquer entre eux afin de se rassembler après les largages.

 

 

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des sites et musées de la Manche.