L’art de vivre à la normande passe aussi par sa gastronomie ! Que vous soyez gourmands ou gourmets, amateurs de plats traditionnels ou innovants, la Manche offre une diversité de restaurants ou d’auberges. Certaines tables … ou plutôt certains chefs ont d’ailleurs été repérés par le guide Michelin et des étoiles décernées.

Ainsi le restaurant cherbourgeois « Le Pily », « La Marine » à Barneville-Carteret et le restaurant « Le Mascaret » de Blainville-sur-Mer font partie des étoilés Michelin. Labellisés « Restaurateurs de France » et/ou « Maîtres restaurateurs » de nombreux restaurants ont également misé sur la qualité des produits et de l’accueil.

vacances normandie

Amateurs de produits laitiers voici quelques spécialités locales : la confiture de lait, la Teurgoule, le camembert Réo, le fromage de la Trappe de Bricquebec.

Coquillages et crustacés  font également la réputation de la Manche puisque  la moule de Barfleur et l’huître de Saint Vaast-la-Hougue ont une grande renommée. La qualité de ces huîtres est reconnue en France et au-delà. De l’avis des connaisseurs, l’huître de Saint-Vaast a un petit goût de noisette.

La gastronomie se découvre également dans les épiceries fines de la Manche ou bien les ateliers locaux de confections de gâteaux, chocolat et biscuits ! Parmi les enseignes les plus réputées citons L’Epicerie Gosselin, à Saint-Vaast-la-Hougue, fondée à la fin du 19ème siècle, la Maison du Biscuit à Sortosville-en-Beaumont , mais également la biscuiterie de Quineville, de Sainte-Mère-Eglise, avec son biscuit en forme de parachute, clin d’œil à une nuit du 5 au 6 juin 1944, et à Quettehou la boulangerie Marie devenue depuis 2005 biscuiterie artisanale Au sablé normand vous propose toute une gamme de biscuits savoureux et de qualité ! Les chevaliers d’Argouges proposent quant à eux une gamme de chocolats qui se marient sans aucun doute à merveille avec la brioche du Vast.

vacances normandie

Certains festivals, quant à eux, vous invitent à découvrir les produits du terroir manchois

- Festival coquillages et crustacés à Granville
- Fête de la Carotte à Créances
- "Mange ta soupe !" à Carentan
- Foire aux Bulots à Pirou
- Fête du mouton à Jobourg

 

Granville est le 1er port coquillier de France

 

Si la spécialité des pêcheurs granvillais est le bulot et la coquille Saint-Jacques,
c'est plutôt le homard de Chausey qui a fait la réputation gastronomique de l’archipel !

Nos idées week-end dans la Manche

Organisez facilement votre week-end en famille en Normandie

Un week-end en famille en Normandie, ça vous dirait ? Profitez de nos week-ends clés en mains pour vous retrouver en tribu en Normandie.

En savoir plus

Un week-end en amoureux en Normandie ?

Envie d'un week-end en amoureux, afin de savourer des moments privilégiés à deux ? N'hésitez plus, offrez-vous dès à présent votre prochain week-end en Normandie grâce au site Manche...

En savoir plus