L'Occupation allemande de la France commence avec l'armistice du 22 juin 1940 et s'achève avec la Libération du territoire en août 1944.

 

La France est alors divisée en deux zones, la zone occupée au Nord et la zone dite « libre » au Sud. La France a alors été victime de nombreux pillages de la part des Allemands : économique, humain, financier ainsi que territorial. La vie en France sous l'Occupation allemande se caractérise par la pénurie et par la répression.

Aujourd’hui, de nombreux sites et musées de la Manche témoignent de ce passé et permettent aux visiteurs de se replonger dans cet épisode marquant de l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
 

Les sites incontournables du côté des Français occupés

Le Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville

Ce musée présente sur un espace de 1 000m² les principaux événements de la Seconde Guerre mondiale en Normandie. La vie quotidienne des Français sous l'Occupation est ainsi reconstituée avec notamment une rue sonorisée, avec ses boutiques et ses maisons d'habitation. Une visite incontournable à seulement 15 min de Sainte-Mère-Eglise.

débarquement normandie

Monument des fusillés à Beaucoudray

Dans un parc paysager, ce monument est érigé sur le lieu même où 11 résistants du réseau P.T.T. de la Manche ont été fusillés le 15 juin 1944. À la suite d'un sabotage de câbles téléphoniques dans la nuit du 5 au 6 juin, ils mirent hors service les lignes de Cherbourg, Jersey, Caen et Falaise.

Saint-Lô, capitale des ruines

La ville de Saint-Lô, préfecture de la Manche et carrefour routier important, fut détruite à 95 % par les bombardements aériens alliés les 6 et 7 juin 1944. Saint-Lô propose aujourd'hui un parcours dans la ville en 15 étapes en souvenir des combats qui ont libéré la ville.

débarquement normandie

Mais aussi...

Exposition permanente à la Ferme-musée du Cotentin à Sainte-Mère-Église :
visite virtuelle « La ferme sous l’Occupation »

 

 

 

 

Nouveauté ! Parcourez cette exposition à l'aide d'une tablette tactile et découvrez comment, malgré les restrictions et les réquisitions, la vie et le travail à la ferme s’organisaient lors des années d’Occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une visite inédite et expérimentale.

Nos idées week-end D-Day

Week-end D-Day

Envie d’un week-end au cœur de l’histoire ? Préparez votre prochain séjour en Normandie !

En savoir plus

Les sites du Débarquement en famille

Envie de visiter les plages du Débarquement en famille ?

En savoir plus

La Manche Box, 3 jours / 2 nuits

Besoin d'une idée cadeau ? Envie de partir en week-end ?

En savoir plus