La Manche en hiver

Entre paysages sauvages, plaisirs gourmands et totale déconnexion, l’hiver a tout pour plaire !
Photo
Photo, © Captain Yvon

Il fait froid, les journées sont courtes, la fatigue hivernale se fait ressentir ? Nous avons la solution pour vous ressourcer, déconnecter et retrouver de l’énergie : la Manche. Vagues qui claquent, vent dans les voiles et dans les cheveux, balades au bout du monde mais aussi lumières changeantes et produits d’exception… la Manche a tout pour plaire, même en hiver. 
Alors enfilez votre pull en laine, vos moufles et suivez le guide. Voici 10 idées d’activités et tous nos conseils pour changer de point de vue sur la Manche en hiver !

1

Se laisser bercer par la quiétude des marais blancs

Au gré des saisons, les marais du Cotentin changent de visage. L’hiver, les crues « blanchissent » et l’eau recouvre le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Les prairies se transforment alors en un immense plan d’eau, véritable paradis des oiseaux. A cette saison le paysage change tous les jours, au gré des lumières et de la hauteur d’eau. Découvrez la magie des marais blanc en vidéo avec Marc Groud, batelier.
Le + : y aller au lever du soleil. Le ciel et l’eau se confondent et les reflets des premières lumières du jour offrent un spectacle incroyable.
Les marais du Cotentin

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
  • Photo
    Photo, © Xavier Lachenaud
  • Photo
    Photo, © Xavier Lachenaud
  • Photo
    Photo, © Xavier Lachenaud
2

Se régaler de saint-jacques et d’huîtres

L’hiver est aussi la période de fêtes et l’occasion de mettre sur la table de bons produits 100% Manche. On se régale alors d'huîtres bercées toute l’année par les plus fortes marées d’Europe ou de la star des tables de fêtes : la saint-jacques. Poussez les portes des producteurs de la Manche, ils se feront une joie de vous conseiller et de vous livrer quelques idées de recettes.
Les produits de la pêche

Photo
Photo, © Mathilde Mochon
3

S’amuser au carnaval de Granville !

Chaque année, plus de 130 000 carnavaliers hauts en couleurs et une quarantaine de chars défilent dans les rues de la Monaco du Nord. Entre cavalcades, concerts, bataille de confettis, bal des enfants, bal à papa, intrigues... le carnaval de Granville se vit pendant 5 jours à 2 000%. Véritable institution granvillaise, le carnaval est depuis 2016 inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Le carnaval de Granville

Photo
Photo, © David Daguier - CD50
4

Char à voile et wing foil : sortez les voiles !

En hiver aussi on peut pratiquer des activités de plein air. Sur les plages, le char à voile se pratique toute l’année. L’hiver, les vents sont souvent favorables à la pratique, l’occasion de prendre un bon bol d’air et de se dépenser. Les plus courageux enfilent la combinaison pour se mettre à l’eau et tentent l’expérience wingfoil. A mi-chemin entre windsurf et kitesurf, le wingfoil donne la sensation de voler au-dessus de l’eau. Accessible à tous, cette pratique permet de goûter aux plaisirs de la glisse toute l’année

Les activités nautiques

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

5 aventures à vivre en hiver

5

Traverser la baie du Mont Saint-Michel

En voilà une expérience des plus originales. Enfilez vos chaussons néoprènes, couvrez vous bien et préparez vous à vivre une aventure hors du temps. A cette saison, les marcheurs se font beaucoup plus rares, laissant ainsi la baie presque déserte. L’occasion de la découvrir sous un nouveau jour et de profiter du calme. Si les températures sont négatives, la baie peut se couvrir d’un givre blanc et même se transformer en patinoire géante, dépaysement garanti ! 

Traverser la baie

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
6

Buller dans un bains à remous face à la mer 

Donville-les-Bains

Parce qu’en hiver on a parfois juste envie de se détendre, se relaxer et prendre soin de son corps… mettez le cap sur Donville-les-Bains et son centre de thalassothérapie Prévithal. Séjour thalasso, soins à la journée, spa marin… prenez du temps pour recharger les batteries et pour vous faire dorloter face aux îles Chausey. 

Nos adresses détente

Photo
Photo, © Previthal
7

Randonnée hivernale au bout du monde

Pour commencer cette balade, rendez-vous à Port Racine, surnommé le “plus petit port de France”. Suivez le sentier littoral direction le cap de la Hague. En hiver, le GR® 223 est beaucoup plus calme, les couleurs sur la mer incroyables, de quoi prendre un bon bol d’air. Une fois arrivé au cap de la Hague, faites une petite pause bien méritée : prenez le temps et admirez la vue. Pour repartir, vous avez le choix ! Soit vous faites demi-tour et vous verrez que le point de vue est complètement différent, soit vous « coupez à travers villages » (Auderville puis Saint-Germain-des-Vaux) pour découvrir une autre facette de la Hague : ses petits villages de charme. Voilà une randonnée d’environ 10 kilomètres avec des airs de bout du monde.
Le tracé de la balade

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Photo
Photo, © Captain Yvon

Il est 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗶𝗲𝗿 de renommée mondiale. Il est naturellement inspiré par les 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲𝘀 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗮𝗴𝗲𝘀, la nature à l’état brut. Il a 2 millions d’abonnés sur Instagram. Et Il est venu se frotter à l’hiver manchois. Découvrez l'hiver à contre-courant par Alex Strohl.

L'hiver dans la Manche par Alex Strohl

8

Plonger dans la magie de Noël 

Marchés, animations, spectacles… l’hiver c’est aussi la magie de Noël. Alors que les rues des villes et villages s’illuminent, c’est le bon moment pour flâner en famille et se laisser porter par l’ambiance de Noël. À Coutances, des spectacles sont proposés sur la façade de la cathédrale alors qu’à Cherbourg le marché de Noël illumine la place de Gaulle. À Granville des déambulations et spectacles animent les rues du centre ville et au loin, le Mont Saint-Michel, se pare de ses habits de fêtes. 

Noël dans la Manche

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
9

Admirer les vagues qui claquent lors des tempêtes 

L’hiver amène souvent son lot de tempêtes ou de gros coups de vent. Le spectacle des vagues qui s’écrasent contre les digues ou les falaises est impressionnant. Phénomène qui est accentué en période de grandes marées où la hauteur d’eau est importante. Que ce soit à Goury près de la station de sauvetage, à Carteret sur la plage de la Potinière ou encore à Granville sur le plat Gousset, vous en prendrez plein les yeux. Attention cependant à toujours être très prudent et rester suffisamment loin pour être en sécurité. 
La Manche en direct

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Coup de foudre à Chausey

Enfilez votre doudoune et sortez vos appareils photos, on vous emmène sur l’archipel en plein mois de janvier avec en prime une rencontre avec l’un des rares habitants de l’île.  
L'hiver à Chausey

10

Se réchauffer dans un salon de thé 

Classique mais incontournable ! Quoi de mieux après une balade hivernale que de se réchauffer autour d'un thé ou chocolat chaud accompagné de biscuits ou gâteaux réconfortants ? Des biscuits en forme de parachute de Sainte-Mère-Eglise, au cake au citron du café Pompon de Cherbourg, en passant par le carrot cake des Pipelettes à Coutances… succombez à la tentation ! 
Les salons de thé

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Nos produits 100% Manche pour affronter l’hiver

Cela peut vous intéresser