A pied ou à vélo, en tribu, à deux ou en solo, voici 4 idées de balades et randonnées à faire cet hiver dans la Manche.  En hiver, on peut randonner en toute sécurité. Il suffit de prendre en compte quelques facteurs : les jours sont plus courts, alors on ne part pas trop tard, on surveille la météo,  et on s'habille chaudement ! Voici 4 suggestions d'itinéraires pour découvrir les paysages de la Manche autrement.

BALADE DANS LES HAVRES

>>Balade La Vanlée à vélo

Balade dans le havre de la Vanlée - Manche - M.Lerouge

 

Niveau : Intermédiaire

Cette balade à vélo vous fera découvrir une particularité géographique de la Manche : les havres. Ce site magnifique, unique par la richesse de sa faune et de sa flore, est en partie recouvert lors des grandes marées et devient une presqu’île. C’est aussi un lieu de pâture idéal pour les moutons de prés-salés.

 

BALADE A PIED DANS LE BOCAGEbalade dans les marais dans la Manche

>> A la découverte du Marais blanc

Niveau : Famille

En hiver, les marais offrent des paysages incroyables, où le ciel et l’eau ne font qu’un !

C’est la saison de la « blanchie ».

Les pluies hivernales font déborder les rivières et les zones de marais se transforment en véritable plan d’eau ou les belles lumières se reflètent comme dans un miroir !

 

 

 

 

 

RANDO DANS LE COTENTIN

>> "Coup de vent sur Jobourg"

Niveau : Intermédiaire

Traversez les plus impressionnantes falaises d’Europe !

Depuis le Nez des Voidries, vous pourrez admirer le panorama sur le Nez de Jobourg, la pointe de Goury et les îles anglo-normandes.

Culminant à 128 mètres, cette balade réservée aux marcheurs habitués offre des points de vue sur la mer, à couper le souffle.

 

 

 

 

 

 

 

A PIED

>> Rencontre avec les oiseaux migrateurs
 

rando manche ornithologie

Niveau : Famille

Située au cœur de la Baie des Veys, à quelques encablures des célèbres plages du Débarquement d’Utah Beach, la réserve naturelle de Beauguillot abrite en hiver des milliers d’oiseaux. Grâce aux observatoires présents sur le parcours, vous pourrez observer des oies cendrées, des huîtriers-pie, des sarcelles d’hiver, des canards pilet, des faucons pèlerins et autres oiseaux d’eau ainsi que des phoques veau-marin (avec une lunette d’observation).