En hiver, on pousse les portes des salons de thé pour se blottir au chaud autour d'une grande tasse de thé.  

Scones, pâtisseries, tartes... Cuisine maison et produits de saison. Voici une sélection d'adresses pour déjeuner, goûter, bruncher et refaire le monde !

 

 

LES PIPELETTES À COUTANCES

 

Au coeur du somptueux jardin des plantes de Coutances, un tout nouveau salon de thé et cidrerie. Ouvert du mardi au dimanche. Du bric et du broc à l'anglaise, tapisserie fleurie... On se pose dans le salon pour y lire quelques uns des magazines à dispositions, pendant ce temps les enfants peuvent jouer avec la dinette à disposition ! Parmis les 25 références de thé, on y déguste notamment le thé de La Cotentine Moderne, ou encore une bolée de cidre, une pâtissserie... Brunch le dimanche sur réservation.

Les pipelettes, 1 Rue Quesnel Canveaux, 50200 Coutances 09 82 41 45 89 - 11h - 18h

 

OH HAPPY THÉ, PAUSE GOURMANDE À SAINT-LÔ



En plein cœur de Saint-Lô, sur le parvis de l’église, Oh Happy Thé, c'est un salon de thé hors du temps où tout n’est que douceur et gourmandises ! Des couleurs acidulées qui respirent la bonne humeur. La décoration est chaleureuse, un brin vintage, un brin british ; on y passerait des heures à refaire le monde. Au menu, chaque midi, Tiphaine propose une part de tarte ou de quiche accompagnée d’une petite salade. À l’intérieur, cupcakes, muffins, scones, cheesecake… mettent l’eau à la bouche. Dès l'arrivée des beaux jours, découvrez la terrasse située dans une charmante petite cour. Un petit conseil, pensez à réserver !

Oh Happy Thé 12, rue Carnot 50 000 Saint- Lô 02 33 56 36 22

LE SALON DE THÉ DU JARDIN DE LA CHAPELLE DE LA LORETTE

 

Du côté de Fermanville à 500 mètres de la mer, cette chapelle a été joliment rénovée par ses propriétaires. Jardin naturel, petit potager, point de vente de légumes, artisanat marocain et salon de thé…font d’elle, une halte culinaire bien sympathique. 

La Chapelle de la Lorette 21, la Bordette La Lorette, Cap Lévi 50840 FERMANVILLE 02 33 44 52 51

 

 

L’INCONTOURNABLE PÂTISSERIE FOUCHER



Que de belles adresses gastronomiques en centre-ville de Cherbourg ! Le Pâtisserie Foucher n’est pas vraiment un salon de thé, mais la pâtisserie propose tout de même quelques tables pour déguster les pâtisseries au chaud, accompagnées d’une boisson. Saint-Honoré revisité, le cheesecake citron ou les macarons exquis et colorés… De quoi ravir toutes les papilles !

La Pâtisserie Foucher 12 Rue au Fourdray 50100 Cherbourg-Octeville 02 33 94 82 35

 

LE SALON DE THÉ, PICORETTE À GRANVILLE

 

Dans la rue piétonne, le salon de thé Picorette élabore plats et pâtisseries maison, à partir de produits frais de saison. Le choix de thés proposé est impressionnant et est servi dans de jolies théières individuelles. Les scones sont servis tièdes avec du beurre et des petites confitures aux parfums variés. L’ambiance y est cosy et chaleureuse. Une adresse incontournable à Granville. Réservation conseillée !

Picorette 22 - 24 Rue Saint-Sauveur 50400 Granville 02 33 59 93 49 

 

LA MAISON DU BISCUIT À SORTOSVILLE-EN-BEAUMONT



Au cœur de la Côte des Isles, dans le petit village de Sortosville-en-Beaumont, se trouve la Maison du biscuit. Cette impressionnante boutique remplie de trésors gourmands propose un chocolat chaud renommé, évidemment accompagné de biscuits maison  à déguster dans le délicieux salon de thé qui jouxte la boutique.

La Maison du biscuit Le Hameau Costard, 50270 Sortosville-en-Beaumont 02 33 04 09 04 www.maisondubiscuit.fr



L’ERGUILLÈRE À SAINT-GERMAIN-DES-VAUX

 





L’hôtel qui surplombe Port Racine, propose aussi de délicieuses pâtisseries maison. Le cadre est enchanteur : la vue sur la côte de la Hague déchirée, la végétation colorée, le petit port en contrebas et la mer souvent déchainée. La partie salon de thé, bar de l’hôtel toute boisée réconforte avec ses tons chaleureux. 

L’Erguillère Port Racine 50440 Saint-Germain-des-Vaux 02 33 52 75 31

 

CHEZ DAME GOURMANDE À GRANVILLE



Au salon de thé Dame Gourmande, on déguste (ou dévore !) des pâtisseries salées ou sucrées, 100% « fait maison », avec des produits de saison À peine passé la porte, on est interpellé par la citation d’Oscar Wilde : « Je résiste à tout, sauf à la tentation ». Univers gris-bleu et carrelage élégant, vaisselle blanche classieuse, choix de thés du sol au plafond… l’endroit est chic et chaleureux. Ça sent bon la saine gourmandise.

Dame Gourmande 2, rue Patton 50400 Granville 02 33 48 93 99

 

LE CARPE DIEM À CHERBOURG



Situé près de la Cité de la mer, dans une maison à l’ambiance très cosy, l’accueil est chaleureux, le décor feutré et british et les théières transparentes laissent voir l’infusion. On peut y déguster d’excellents desserts maisons, du thé glacé lors des chauds étés normands et même des tapas à l’heure de l’apéro. Le tout dans une charmante ambiance british, au milieu de vieux cadres, fauteuils et tapisseries anciennes…

Le Carpe Diem 14 rue des Tribunaux 50100 Cherbourg-Octeville 02 33 53 70 84

 

LA MANUFACTURE DES PARAPLUIES DE CHERBOURG



Le long des quais de Cherbourg, se trouve l’ancienne Banque de France, aujourd’hui transformée en manufacture des fameux « Parapluies de Cherbourg ». C’est en 1986, 20 ans après le succès du film de Jacques Demy « Les Parapluies de Cherbourg » mettant en scène la sublime Catherine Deneuve, que Jean-Pierre Yvon crée sa manufacture de parapluies. À l’étage de cette ravissante manufacture, un salon de thé avec terrasse. 

La manufacture de Parapluies de Cherbourg 22 Quai Alexandre 3 50100 Cherbourg-Octeville 02 33 93 66 60

 

 

 

Le thé de l’après-midi  est une coutume traditionnelle britannique depuis le 19e siècle grâce à la duchesse Anna de Bedford, à l’époque l’une des dames d’atour de la reine Victoria. Le thé de l’après-midi (afternoon tea)  est accompagné de gâteaux faits maison  de fabrication traditionnelle britannique , salés ou sucrés : scones locales, macarons, pâtisseries petits fours, quiche, sandwichs …