L’île Tatihou, au large du petit port de Saint-Vaast-la-Hougue et à deux pas de Barfleur, est le domaine privilégié des oiseaux marins, des passionnés d’histoire, de nature et d’environnement.

 

Vous pourrez y découvrir le musée maritime, les jardins et l’atelier de charpente navale où sont restaurés les bateaux traditionnels. L’île Tatihou doit son nom aux Vikings puisque Tatihou associe un nom noroit (hou : terre entourée d’eau) et un nom propre (Tat).
La traversée entre Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou se fait à marée haute comme à marée basse à bord du bateau amphibie. Cette drôle d’embarcation est capable de rouler sur le fond de la mer !

Le musée maritime

Ouvert en 1992, il a été  créé pour accueillir le mobilier archéologique provenant des épaves de la Hougue (bataille de mai-juin 1692). A ce titre, il est inscrit sur la liste des musées contrôlés par la Direction des Musées de France depuis novembre 1991.

Le jardin maritime

Le plus grand des 3 jardins de l’île, il regroupe, à l’abri des murs, des espèces endémiques de la Manche Atlantique.

vacances normandie

 

weekend normandie

La réserve ornithologique

Trois hectares ont été établis en réserve ornithologique. D'avril à juillet, on peut y voir des oiseaux nicheurs, des limicoles…
 Au fil de l'année, l'œil et l'oreille du naturaliste pourront détecter plus de 150 espèces différentes.
A voir aussi : un atelier de charpente, une halle à bateaux, un lazaret…

 

Pratique : venir sur l’île

 

vacances normandieAgenda

L’île Tatihou est également réputée pour son festival « Les traversées de Tatihou » alliant musique du monde et randonnée.

 

En savoir plus

 

Tatihou en images

 

 

Nos idées séjours vers les îles

Guernesey

A seulement une heure de traversée de Diélette ou Carteret, découvrez Guernesey, petite sœur de Jersey. Ici la nature est reine et la mer généreuse. Loin du tohu bohu quotidien, Guernesey vous promet...

En savoir plus

Weekend en bord de mer à 159 euros

Envie de prendre l'air, d'aller voir la mer ? Préparez dès maintenant votre prochain weekend sur le littoral côtier de Normandie.

En savoir plus