Le Clos du Cotentin, rassemble trois cités d’une grande richesse architecturale : Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Bricquebec

Son origine remonte au temps des Vikings, il y a onze siècles. Son château médiéval – au donjon polygonal de plus de 20 mètres - fut la demeure des seigneurs de Bricquebec jusqu’à la révolution française.  Avec ses remparts, ses tours et son donjon, c’est un des châteaux les mieux conservés de la région. L’abbaye de la Trappe abrite toujours aujourd’hui une communauté de moines cisterciens qui fabriquent Les fromages comme la trappe de Bricquebec. Aujourd’hui Monument historique, on en visite la tour de l’horloge, la crypte, les tours circulaires, le donjon, le logis, etc...

vacances normandie

 

 

 

 

 

weekend normandie

Saint-Sauveur-le-Vicomte

Saint-Sauveur-le-Vicompte a évolué sous la protection de son château féodal. Initialement de terre et de bois le 1er château a laissé la place à cette enceinte fortifiée du 12e siècle reprise deux fois, au 14e et au 16e siècle. L’édifice est « l’un des monuments du patrimoine français parmi les plus évocateurs de la guerre de Cent Ans » dit-on fièrement à Saint-Sauveur.
Saint-Sauveur est aussi le berceau de l’écrivain Jules Barbey d’Aurévilly, l’auteur des « Diaboliques ».  Romancier, nouvelliste, poète, critique littéraire, journaliste et polémiste, Jules Barbey d’Aurevilly est né ici en 1808. Sa maison familiale est aujourd’hui un musée qui lui est dédié.

 

vacances normandieValognes

Située au cœur de la presqu’île du Cotentin,  elle est la seule commune, parmi les 3 chefs-lieux composant le Clos du Cotentin, à avoir un passé antique. Ancien village gaulois Valognes était alors nommé Alauna, surnommé depuis le 17e siècle le « petit Versailles normand » grâce à ses hôtels particuliers. En effet au cours des 17e et 18e siècles, la capitale du Clos du Cotentin concentra une bourgeoisie et une noblesse de robe considérable, pour lesquelles furent construits de nombreux hôtels particuliers.

Pour n’en citer qu’un seul, l’hôtel Beaumont est le plus bel hôtel particulier construit à Valognes. Toujours habité, classé aux Monuments historiques, l’hôtel de Beaumont se visite. Du vaste escalier d’honneur aux salons richement meublés, sans oublier les jardins… ses visiteurs sont assurés de retrouver l’ambiance et l’élégance de la vie aristocratique du 18e siècle.

weekend normandie

Parmi les sites majeurs

Les ruines des thermes antiques d'Alauna témoignent de l’important centre que fut Valognes du temps des romains, l'ancienne abbaye bénédictine royale, l'ancien Hôtel Dieu, les châteaux de Valognes et de Brix, les Hôtels particuliers.

Nos idées week-end dans la Manche

Nos idées de séjour à petit prix en Normandie

Ici, découvrez toutes nos bons plans pour des vacances pas cher en Normandie. Pour un séjour à deux ou en tribu, ne manquez pas nos offres promotionnelles et profitez de petit prix sur votre...

En savoir plus

Week-end D-Day

Envie d’un week-end au cœur de l’histoire ? Préparez votre prochain séjour en Normandie !

En savoir plus

Week-end bien-être et relaxation

Envie de détente, de bien-être ? Préparez dès maintenant votre prochain weekend spa et thalasso dans la Manche en Normandie.

En savoir plus