Villedieu-les-Poêles est labellisée « Ville et Métiers d’Art » pour sa grande tradition artisanale autour du cuivre depuis le Moyen Age : poêlerie, dinanderie, chaudronnerie, fonderie… la « Cité du cuivre et de l’étain » a été créée au 12e siècle par les frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

 

Cinq lieux de visite dédiés à l’artisanat

Villedieu-les-Poêles fait partie des haltes incontournables du tourisme artisanal en Normandie et dans la Manche. Fruit d’une histoire qui remonte au Moyen Age, le travail du cuivre et du métal occupe une place importante parmi ses lieux de visite. L’Atelier du cuivre, la Maison de l'Etain, le Musée de la Poeslerie, la Fonderie de Cloches honorent de leurs savoir-faire cette ville classée Ville et Métiers d'Art.  Le travail du bois, l’ébénisterie et la dentelle ont eux aussi une grande place économique. Le Musée du Meuble Normand et la Maison de la Dentellière témoignent du luxe de ses activités passées.
 

Weekend Normandie

 

 

Weekend Normandie

Villedieu les Poêles, première commanderie des chevaliers de Malte

Tous les quatre ans, une importante délégation de l’Ordre souverain des Chevaliers de Malte participe aux cérémonies du Grand Sacre à Villedieu-les-Poêles dont le prochain évènement aura lieu en 2016 ! Le saviez-vous ? Les habitants de Villedieu-les-Poêles sont appelés Théopolitains mais aussi  les Sourdins. Le terme « sourdin » est lié à l'ancienne activité de dinanderie et de poêlerie dont le martelage répétitif du cuivre finissait par les rendre sourds.

A noter : chaque année des journées des métiers d’art permettent à chacun de découvrir les savoir-faire de notre département.

Le saviez-vous ?

vacances normandieAtelier Cornille Havard

L’atelier Cornillle Havard, de Villedieu-les-Poêles, a travaillé sur 8 des 9 nouvelles cloches pour la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour fêter ses 850 ans la cathédrale Notre-Dame de Paris a décidé de remplacer des cloches de la tour nord par un nouvel équipement sonore. Et c’est l’entreprise Cornille Havard, de Villedieu-les-Poêles, qui s'est chargée de la conception de ces cloches. La bénédiction des nouvelles cloches de Notre Dame de Paris a eu lieu le 2 février 2013 à 11h00 sous le regard ému de milliers de fidèles venus pour l'occasion.

 

Dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement, la cathédrale de Bayeux a demandé à la fonderie Cornille Havard la réalisation de la cloche de la Paix et de la Liberté. Son diamètre est de 1m20, elle pèse 1,150kg et sonne un MI 3. La bénédiction de cette nouvelle cloche s'est déroulée le 6 juin 2014.

Nos suggestions en baie du Mont-Saint-Michel

Séjour et weekend au Mont Saint-Michel

La magie d'un week-end au Mont Saint-Michel...

En savoir plus

Les événéments autour du Mont Saint-Michel

Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, la Baie et le Mont Saint-Michel offrent un cadre remarquable pour l'organisation de grands événements.

En savoir plus

Avranches

Du haut de sa colline granitique, Avranches surplombe le Mont Saint-Michel et sa Baie.

En savoir plus