La Voie de la Liberté est une route historique qui commémore la Libération de la France mais aussi celle de la Belgique et du Luxembourg lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les bornes km 0 et 00 de cette Voie se trouvent dans la Manche à Sainte-Mère-Eglise et Utah Beach.

La Voie de la Liberté initiée par Guy de la Vasselais

La Voie de la Liberté a été créée à l’initiative du commandant Guy de la Vasselais. Chef de la Mission militaire française de liaison tactique près de la 3ème Armée américaine du général Patton, Guy de la vasselais a reçu de nombreuses médailles à la Libération. C’est en 1946 qu’il décide la création d’une Voie de la Liberté en hommage aux sacrifices des hommes de la 3ème Armée venus libérer l’Europe.

Le kilomètre 0 de la Voie de la Liberté

La Voie de la Liberté suit la route empruntée par les Alliés et l’armée française pour libérer la France et une partie du Bénélux. Des plages normandes à la Belgique elle est aussi appelée par certains Voie Patton, du nom du Général à la tête de la 3ème armée américaine qui mena l’opération « Cobra » : la percée en Normandie et acheva son avancée en mai 1945 en Tchécoslovaquie lors de la jonction avec l'avant-garde des troupes soviétiques.

Débarquement Normandie

Débarquement NormandieLa borne

 

En 1944 les USA comptent 48 états, la borne reprendra donc 48 étoiles pour illustrer ces états. Les 4 rectangles de couleurs représentent quant à eux les 4 portions de la Voie de la Liberté à savoir :
- Sainte-Mère-Eglise/Cherbourg ;
- Sainte-Mère-Eglise/Avranches ;
- Avranches/Metz ;
- Metz/Luxembourg/Bastogne.

Puis toujours fidèle aux symboles américains la flamme centrale, représentant le flambeau de la Liberté sortant de la mer, a pour modèle la flamme de la Statue de la Liberté.

1200 bornes kilométriques, d’une hauteur de 1m20 et pesant 435 kg jalonnent la Voie de la Liberté.

 

 

Nos idées week-end D-Day

Week-end D-Day

Envie d’un week-end au cœur de l’histoire ? Préparez votre prochain séjour en Normandie !

En savoir plus

Circuit Découverte autour du Débarquement

Organisez votre parcours comme vous le souhaitez pour découvrir un des temps forts du débarquement de Normandie : Objectif Un port.

En savoir plus

Les sites du Débarquement en famille

Envie de visiter les plages du Débarquement en famille ?

En savoir plus