Week-end "culture et loisirs" dans la Manche

Envie de décompresser ? Amusez-vous en Normandie le temps d’un week-end et découvrez toutes nos idées de sorties !

 

De nombreux évènements rythment l’année dans la Manche ! Des festivals de grande renommée aux pièces de théâtre, en passant par les divers sites de visite ; nombreuses sont les idées pour passer un agréable weekend "culture et loisirs". 


Retrouvez nos choix de sorties pour votre week-end culturel dans la Manche en Normandie !

(liste non exhaustive) 

 

Week-end culturel dans la Manche

 

> Week-end culturel dans le Cotentin 

 

Vous planifiez un séjour dans le Cotentin ? Faites un saut à la Cité de la Mer à Cherbourg ! Petits et grands, découvrez les fonds marins et voyagez sous l'océan grâce aux nombreux espaces du site : le sous-marin Le Redoutable, l'exposition du Titanic, l'Océan du futur (nouveauté 2019) ... Une fois cette visite achevée, prenez la direction du théâtre "Le Trident", scène nationale, qui offre toute l'année une riche programmation. 

 

Le Cotentin est une terre de fête ! Tous les ans, au mois de juin, de nombreuses festivités sont organisées autour de Cherbourg, Utah Beach, Sainte-Mère-Église, Carentan etc. pour honorer le débarquement des Alliés en Normandie et célébrer la libération de la France et de l'Europe. > Découvrez notre programme "week-end spécial Dday"

 

Le Cotentin, c'est aussi Saint-Vaast-la-Hougue (élu village préféré des Français) et son accès à l'Ile Tatihou. Lors de votre week-end culturel dans la Manche, participez au festival "Les Traversées de Tatihou" ! Cet événement a lieu tous les ans aux alentours du 20 août pour une dizaine de jours. A marée basse, vous rejoindrez l'Ile Tatihou à pied au son de musiques hétéroclites. Au programme : concerts, projection de film, stages de danse et animations diverses au village du festival. Réservez dores et déjà votre hébergement pour votre weekend "culture et loisirs" en Normandie !

 

> Votre notre sélection de chambres d'hôtes, gites, campings et hôtels du Cotentin !

 

Week-end culturel à la Cité de la Mer (François Dourlen)

 

> Weekend "culture et loisirs" en baie du Mont Saint-Michel 

 

Impossible d'organiser un weekend dans la Manche sans prévoir une halte au Mont Saint-Michel ! Visite de l'Abbaye, traversée de la baie en compagnie d'un guide qui vous conte l'histoire du Mont... les activités sont nombreuses pour découvrir la Merveille. Vous prévoyez de venir au Mont Saint-Michel lors de vos vacances estivales ? Découvrez l'Abbaye de nuit ! Plusieurs scénographies sonores et musicales sont mises en place pour mettre en lumière les facettes inconnues de l'Abbaye. Amusez-vous également lors du festival Jazz en baie qui allie musique, patrimoine et animations culturelles ! La 11ème édition se déroulera du 22 juillet au 2 août 2020.

 

> Profitez-en pour louer dès maintenant une chambre d'hôtel au Mont Saint-Michel

 

Week-end à Jazz en baie

 

En baie du Mont, à Granville, visitez le musée Dior, où le célèbre couturier a résidé durant son enfance. Chaque été, une exposition temporaire est installée au musée dont la thématique est en lien avec la maison de couture Dior.

 

Vous préférez la période hivernale pour votre séjour culturel dans la Manche ? Participez à l'incontournable Carnaval de Granville, inscrit au Patrimoine Immatériel de l'Humanité à l'UNESCO ! En 2020, le célèbre évènement aura lieu du 21 au 25 février. Chaque année, ce sont plus de 130 000 carnavaliers qui se rassemblent pour 5 jours de festivités. Évènement culturel à vivre absolument !

 

Carnaval de Granville - week-end culturel dans la Manche (Alice Bertrand)

 

Vous êtes plutôt branchés festival ? Les Papillons de Nuit doivent donc vous faire écho ! Tous les ans, ce sont des grands noms de la musique française et internationale qui foulent la scène de Saint-Laurent-de-Cuves dans la Manche. Cet évènement culturel de grande ampleur fêtera ses 20 ans les 29/30/31 mai 2020 ! N'attendez plus pour planifier votre weekend "culture et loisirs" en baie du Mont.  

 

> Retrouvez toutes les chambres d'hôtes et gîtes en baie du Mont Saint-Michel !

 

> Week-end culturel dans le pays Coutançais 

 

Vous souhaitez organiser un séjour "culturel et loisirs" dans la Manche ? Visitez la Cathédrale Notre Dame de Coutances, édifiée au XIIIème siècle à l'époque de l'art gothique. Vous souhaitez approfondir votre excursion ? Des visites guidées sont proposées pour les enfants, individuels et les groupes. Vous avez également la possibilité de réserver un audio guide. Une fois cette visite accomplie, rendez vous au jardin public de Coutances, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Ce jardin est d'ailleurs le plus ancien jardin public de Normandie ! Pour terminer cette journée culturelle en beauté, nous vous proposons d'aller voir une pièce au théâtre de Coutances ! Spectacles, pièces de théâtre et concerts s'y déroulent toute l'année. 

 

Week-end culturel à Coutances lors du festival Jazz sous les pommiers (David Daguier CD 50)

 

Nous ne pouvions évoquer Coutances sans parler de son célèbre festival de jazz ! Chaque année depuis plus de 30 ans, Jazz sous les Pommiers anime les rues de la cité épiscopale lors du pont de l'ascension. À présent festival de renommée internationale, Coutances accueille de célèbres jazzmen et artistes au style musical varié : blues, worldmusic, électro... 

 

Vous programmez votre séjour culturel dans la Manche l'été ? Tous les ans depuis plus de 25 ans, le festival Chauffer dans la Noirceur attire les foules ! Sur la plage de Montmartin-sur-Mer, à quelques kilomètres de Coutances, ce festival éco-citoyen accueille tant des grands noms de la scène que des artistes locaux et indépendants. 

 

> Voici notre suggestion de gîtes du pays Coutançais

 

Week-end au festival Chauffer dans la Noirceur dans la Manche (Denis Manceau)