Nos idées d'activités dans la Baie du Mont Saint-Michel

Que faire en Baie du Mont Saint-Michel ? Découvrez ici une sélection d'activités et de lieux de visite sur le littoral de la Baie du Mont Saint-Michel.

 

Le Mont Saint-Michel et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque année, plus de 3 millions de visiteurs arpentent les ruelles médievales du village. L'ascension des 350 marches permet d'admirer le panorama et de découvrir l'abbaye.

La Baie du Mont Saint-Michel, qui s'étend de Granville à Cancale, forme le plus grand espace français de prés-salés et de polders. Cette vaste zone propose une multitude de loisirs : activités nautiques, pêche, randonnées, lieux de visite ...

Que vous soyez sportif, féru d'histoire ou gourmand, de nombreuses activités vous attendent. Des animations sont aussi proposées aux enfants sur le littoral, dans les parcs... Alors n'attendez-plus et venez en Baie du Mont Saint-Michel !

 

> Les activités sur le littoral de la Baie

 

Sortie kayak en baie du Mont

 

 

Bordée par la mer, la baie du Mont Saint-Michel est l’endroit idéal pour découvrir et pratiquer une activité nautique.

Grâce aux grands travaux qui ont permis le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel, vous pouvez désormais le contourner à bord d'un kayak de mer.

Profitez aussi des grandes marées pour faire escale sur l’un des 365 îlots qui composent l’archipel Chausey.

 

Découvrez la baie du Mont depuis un voilier

 

Venez en Baie de Granville et expérimentez, selon vos envies, la voile, le char à voile, le canoë-kayak, le longe-côte...

Passionné de voile traditionnelle ? Initiez-vous aux manœuvres à bord de voiliers légendaires : le Marité, la Granvillaise, le Lys Noir,…

Un week-end sur les flots vous tente ? Louez un voilier habitable avec ou sans skipper et partez à l’aventure !

 

 

> Les visites incontournables

 

Saisissez l’âme de ce territoire en explorant ses monuments religieux, lieux de visites, parcs, entreprises artisanales… Le patrimoine religieux est important en Baie du Mont Saint-Michel. Il y a bien sûr l’abbaye du Mont Saint-Michel, mais aussi l’abbaye d’Hambye, l'abbaye de la Lucerne, la basilique d’Avranches et le trésor Saint-Gerva.

Comme l'ensemble de la Normandie, ce territoire a été durement touché par la Seconde Guerre Mondiale. Si l'histoire vous passionne, visitez les sites liés au Débarquement : cimetières militaires de Saint-James et de Huisines-sur-Mer, souterrains de Py Park...

 

> Se balader...
 

La traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel

 

Envie de sentir le sable sous vos pieds ? Optez pour la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel. De nombreux guides de la Baie sont là pour vous faire découvrir la faune et la flore tout en sécurisant votre randonnée. Vous parcourrez 7 km sur les grèves, longerez Tombelaine pour arriver au pied du Mont Saint-Michel.

 

 

Le GR223

 

Le littoral est bordé de chemins de randonnée ; le plus connu étant bien sûr, le sentier des douaniers également appelé GR 223. 430 km de chemins balisés vous permettent de rejoindre la baie des Veys à la baie du Mont Saint-Michel en longeant le littoral manchois. Durant le parcours, vous emprunterez « le plus beau kilomètre de France » entre Carolles et Saint-Jean-le-Thomas.

À cheval ou à vélo, il existe également de nombreux chemins, véloroutes, routes qui vous permettront d’explorer les richesses de la Baie du Mont Saint-Michel à votre rythme.

 

Expérimenter la pêche à pied lors de votre balade

 

Le littoral de la Baie est également propice à la pêche à pied. Une activité incontournable durant les grandes marées mais aussi dès que la mer se retire suffisament pour laisser place à l'estran. Attention, la pêche à pied est une activité réglementée, informez-vous avant de partir pêcher.

 

 

> Survoler le littoral de la Baie : activités à sentations !

 

Envie de prendre de la hauteur ? De découvrir le Mont Saint-Michel vu du ciel ? Depuis les aérodromes du Val-Saint-Père ou de Bréville-sur-Mer, embarquez à bord d’un avion, d’un ULM ou enfilez votre parachute et profitez de la vue exceptionnelle qui s’offre à vous.

Survolez l'archipel Chausey, les falaises de Champeaux, la vieille ville de Granville, les plages de Carolles et de Jullouville, les grèves du Mont Saint-Michel... Une expérience inédite qui vous procurera des sensations fortes ! 

 

 

> Découvrez d'autres sites immanquables de la Baie du Mont Saint-Michel

 

Parmi les lieux de visite incontournables : les musées de Granville, le Scriptorial d‘Avranches et l’écomusée de la Baie à Vains... Des endroits où les découvertes sont nombreuses et où le patrimoine de la Manche est mis en valeur.

- Le Musée Christian Dior à Granville qui propose tous les étés une nouvelle exposition. 

- Le Musée d'art moderne Richard Anacréon, à Granville. 

- Le Scriptorial d'Avranches, qui retrace tous les secrets des manuscrits du Mont,

- A l'Ecomusée de la Baie du Mont Saint-Michel, fabriquez du sel, partez à la découverte des prés-salés, initiez-vous à la pêche à pied traditionnelle...

 

> S'informer sur le savoir-faire du sud-Manche

 

L’artisanat d’art se dévoile au détour des rues de Villedieu-les-Poêles, classée « ville et métiers d’art », laissez-vous charmer par la cité sourdine. Visitez ces entreprises historiques qui travaillent le cuivre et le métal et produisent de véritables oeuvres : Fonderie de cloches, Atelier du cuivre…


Le savoir-faire normand s'exporte également à l'international grâce à des entreprises comme Saint-James. La renommée mondiale de la marque suscite l'admiration.

 

 

> Goûter les produits du terroir

 

La nature, la situation géographique et le climat de ce territoire sont propices aux produits d'exception : agneaux de prés-salés, fruits de mer... Des saveurs extraordinaires à expérimenter absolument !

Envie d’une pause gourmande ? Curieux de découvrir les secrets de fabrication des produits locaux ?

Les artisans du terroir de la Baie du Mont Saint-Michel vous ouvrent les portes de leur établissement. Visitez une cidrerie, une brasserie ; dégustez du chocolat, des biscuits ; goûtez la véritable andouille de Vire…

La Baie du Mont Saint-Michel saura vous séduire grâce à une étendue quasi infinie de produits locaux de qualité.

 

> Visiter les parcs du sud-Manche

 

En séjour en Baie du Mont avec vos enfants ?

 

Partez à la découverte des alligators et autres reptiles au parc Alligator Bay à Beauvoir.

Pas fan des bêtes à écailles ? Préférez alors le parc zoologique et paysager de Champrepus. Petits et grands profiteront de ce lieu extraordinaire où 50 espèces animales se laissent observer au milieu d’une végétation luxuriante.

L'aquarium "Le Roc des Harmonies" à Granville met en scène de façon inédite le patrimoine naturel. Un lieu original à découvrir avec vos enfants.

> Retrouvez notre suggestion de weekend en famille dans la Manche

Nos suggestions en baie du Mont-Saint-Michel

Les événéments autour du Mont Saint-Michel

Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, la Baie et le Mont Saint-Michel offrent un cadre remarquable pour l'organisation de grands événements.

En savoir plus

Le Mont Saint-Michel (par Jérôme Houyvet)

Le Mont Saint-Michel

Visitez le Mont Saint-Michel et son abbaye, flânez dans les rues médiévales, traversez la baie... Découvrez ce site d'exception, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 40 ans.

En savoir plus

Granville et sa côte

Dans la baie du Mont Saint-Michel, Granville "la cité corsaire", s'est reconvertie en station balnéaire. A Granville, également appelée la "Monaco du Nord", il règne comme...

En savoir plus