A ne pas manquer...
Les chemins de halage… les voies vertes
Les chemins de halage de la vallée de la Vire mais aussi des voies de chemins de fer ont été aménagés dans la Manche en « voies vertes ». Le temps d’un week-end ou de vacances, il faut en profiter et s’y promener à pied, à cheval ou à bicyclette. Plusieurs itinéraires sont à découvrir dans la Vallée de la Vire, et jusqu’en baie du Mont Saint-Michel.
La Vire en canoë-kayak
La Vire se découvre aussi en canoë-kayak, à la demi-journée ou à la journée. Il existe des clubs et bases de loisirs où louer du matériel et prendre le départ pour une escapade au fil de la Vire.
Les roches de Ham
Tranchant avec les rondeurs du bocage, les roches de Ham offrent une vue panoramique sur la vallée de la Vire et le pays saint-lois.
Ces falaises siliceuses sont hautes de 105 mètres.
L’Abbaye et la forêt de Cerisy-la-Forêt
En bordure de forêt de Cerisy, entre Saint-Lô et Bayeux, un joyau de l’art roman normand vaut d’être visité : l’Abbaye de Cerisy-la-Forêt. Au Moyen-Age, les pèlerins y faisaient halte au cours de leur marche vers le Mont Saint-Michel.
La forêt quant à elle est classée en réserve en 1976. Elle abrite des cervidés et sangliers mais aussi des papillons remarquables et une espèce de coléoptère qu’on ne trouve nulle part ailleurs : le carabe doré à reflet cuivré.