Du haut de sa colline granitique, Avranches surplombe le Mont Saint-Michel et sa Baie.

 

Riche d’un passé tumultueux, la ville d'Avranches possède un patrimoine civil important : donjon, remparts, Grand Doyenné,…
Ancien évêché, elle détient également un patrimoine religieux remarquable.

 

 

La Basilique Saint Gervais

 

Construite au XVIIème siècle, elle subira de nombreux travaux de rénovation au XIXème ; depuis 2010, elle connaît une importante campagne de restauration.
L’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2006.

 

Basilique d'Avranches

 

 

Le Trésor

 

Une série d’objet religieux est conservée dans une salle de l’église, c’est « le trésor de la Basilique Saint-Gervais ».

La Révolution française puis la séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1904, entrainèrent la confiscation et la destruction des richesses des paroisses. A Avranches, le clergé local dirigé par le père Cornille, créa un musée paroissial et y rassembla au fil des années de nombreux objets religieux.

La pièce maîtresse de ce trésor est le crâne de l’évêque Aubert portant la marque du doigt de l’archange Saint Michel.
Ce reliquaire attire chaque année de nombreux visiteurs.

 

 

L’Eglise Notre-Dame-des-Champs

 

De style néo-gothique, sa construction et ses agrandissements s’étalèrent entre le XIX et le XXème siècle ; qui vu également la naissance de ses 2 tours et l’arrivée de 2 grands orgues.

 

 

L’Eglise Saint-Saturnin

 

Selon certains historiens, ce serait l’édifice religieux le plus ancien d’Avranches. De dimensions modestes, des travaux d’agrandissement furent entamés au milieu du XIXème siècle ; le conseil paroissial ayant affirmé que : « les jours de marché l’église était bondée ».

 

Avranches est depuis la Révolution, le dépositaire des Manuscrits de l’abbaye du Mont Saint-Michel, qui sont présentés au Scriptorial – Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel.

 

Château d'Avranches - Fotolia

 

 

 

Le jardin des plantes

 

Situé sur une colline, il offre un superbe panorama sur la Baie du Mont Saint-Michel. Guy de Maupassant s’en inspira même dans l’une de ses nouvelles.


Réhabilité en 2006, suite à de nombreux dégâts lors de la tempête de 1999, il comprend désormais 12 jardins thématiques pour le plaisir des promeneurs.

En découvrir plus

 

 

Famille au jardin des plantes d'Avranches

 

____________________________________________________________________________

Enfin, la ville d’Avranches est composée de nombreuses petites rues pleines de charme, de places pittoresques où l’on peut découvrir d'incoryables ateliers d’artisanat d’art ! 

____________________________________________________________________________

 

Nos suggestions en baie du Mont-Saint-Michel

Villedieu-les-Poêles Ville et Métiers d’Art

Villedieu-les-Poêles est labellisée « Ville et Métiers d’Art » pour sa grande tradition artisanale autour du cuivre depuis le Moyen Age : poêlerie, dinanderie, chaudronnerie, fonderie… la « Cité du...

En savoir plus

Le Mont Saint-Michel (par Jérôme Houyvet)

Le Mont Saint-Michel

Visitez le Mont Saint-Michel et son abbaye, flânez dans les rues médiévales, traversez la baie... Découvrez ce site d'exception, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 40 ans.

En savoir plus

Granville et sa côte

Dans la baie du Mont Saint-Michel, Granville "la cité corsaire", s'est reconvertie en station balnéaire. A Granville, également appelée la "Monaco du Nord", il règne comme...

En savoir plus