De Barfleur à la Hougue, dans le Val de Saire

Alexis de Tocqueville voyait le Val de Saire comme une « longue prairie que la mer termine à l’horizon ». Découvrez ici des panoramas à couper le souffle, des grands espaces sauvages et préservés avec la mer pour horizon infini... Sentiments de liberté et dépaysement garantis !

 

Dans le Cotentin, les sites touristiques de renommée mondiale - Tatihou, les tours Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, ou encore le phare de Gatteville, deuxième de France par sa hauteur - y côtoient des plus confidentiels telle que la vallée des 9 moulins. Les gastronomes et amateurs de bons produits connaissent bien sûr l'huître de Saint-Vaast et la moule de Barfleur.

 

Le Val de Saire est aussi le premier producteur légumier de l'ex Basse-Normandie. Et puis il y a cette brioche dorée, au Vast, pour laquelle se pressent les habitués. La Manche est un territoire riche de savoi-faire et de ses produits du terroir ! > Découvrir notre sélection de produits souvenirs 100% Manche à glisser dans votre valise

Du Vast, vous ne manquerez pas de vous diriger vers Quettehou, prononcé « Quet’hou ». Ce charmant village est un passage obligé avant d’atteindre le port de Saint-Vaast-la-Hougue. A moins que l’on aille d’abord du côté de Saint-Pierre-Eglise - où l’on trouvera quelques menhirs - et Barfleur. Où que l’on aille dans ce Val de Saire, on appréciera combien il est riche. Par son terroir, par son histoire, par ses hommes.

 

 

Point de vue de la Pernelle

 

Petit détour par ce village de La Pernelle. Son belvédère en vaut vraiment le coup : il offre une vue plongeante et panoramique sur la baie de Saint-Vaast et sur la baie des Veys, et même du phare de Gatteville aux falaises de Grandcamp-Maisy, aux portes du Calvados.

 

Le phare de Gatteville

 

Deuxième de France par sa hauteur : 74,85 mètres. À gravir sans oublier de compter, car le phare de Gatteville a autant de marches qu’il y a de jours dans l'année et autant de fenêtres qu’il y a de semaines... Point de vue unique sur le Val de Saire, le phare de Gatteville vous offre un panaroma à couper le souffle ! Découvrez à perte de vue les grands espaces sauvages de la Manche, la mer parfois calme parfois déchaînée... Prenez ici un grand bol d'air et laissez-vous envahir par un sentiment de liberté intense. 

*Découvrez le phare vu par une amoureuse de la Manche

 

 

La cascade du Vast Barfleur

 

La Saire traverse notamment le petit village du Vast. Elle offre là un spectacle particulièrement captivant, se transformant en une féérique cascade. Une cascade cependant artificielle, façonnée à partir de la chute d’eau de la filature de coton qui était installée ici au 19e siècle.

 

Barfleur

 

L’un des « Plus beaux villages de France ». Le long des quais, on rejoint le bord de mer où se trouvent l’église et la station de sauvetage en mer. Barfleur, c’est aussi la cour médiévale Sainte-Catherine, le jardin des Augustins, la maison de Julie Postel, Sainte Marie Madeleine… Et bien sûr, « la belle, blonde et sauvage » moule de Barfleur, le homard et autres crustacés !

 

 

Le port de Saint-Vaast-la-Hougue 

 

Les rues commerçantes irriguent le port, où les bateaux de plaisance s’abritent nombreux, tout comme les chalutiers. Au 19ème siècle, les quais de Saint-Vaast abritaient sloops, goélettes, bricks, bisquines. Si le trafic portuaire n’est plus ce qu’il était, le port est toujours très animé, pour le plus grand plaisir des vacanciers ! Saint-Vaast-la-Hougue a été élu "village préféré des Français" en 2019. Ici, prenez le temps de vivre, de découvrir, de flaner dans les petites rues... Saint-Vaast-la-Hougue vous promet un véritable retour aux sources, à l'essentiel ! 

 

Tatihou et La Hougue

 

La traversée entre Saint-Vaast et l’île Tatihou se fait à marée haute comme à marée basse à bord du bateau amphibie. Paradis pour les oiseaux (réserve ornithologique), Tatihou est aussi connue pour son jardin, son musée maritime, ses casemates et sa tour Vauban classée au patrimoine mondial de l’Unesco comme sa cousine la tour de la Hougue, située elle sur le continent, à Saint-Vaast. 

 

Les jardins de Tatihou