Brexit : les règles pour les voyageurs britanniques

Depuis le 1er janvier 2021, les règles du Brexit s’appliquent, le Royaume-Uni ne fait donc plus partie de l’Union européenne.

Un accord de commerce et de partenariat a été signé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni le 30 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2021, il détermine les règles qui s’appliquent désormais dans différents domaines dont les modalités de voyage.

 

Ainsi, les règles de la libre-circulation ne s'appliquent plus à destination et en provenance du Royaume-Uni. L'ensemble des formalités à la frontière sont rétablies.

 

Plus précisément, à compter du 1er janvier 2021, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni ne bénéficient plus des facilités proposées aux ressortissants des États membres de l’Union européenne pour le passage de la frontière. Dorénavant ils seront (ainsi que la marchandise qu’ils transportent) soumis à des contrôles migratoires, douaniers, sanitaires et phytosanitaires.

 

Quelles sont les modalités pour voyager en France pour les ressortissants britanniques depuis le 1er janvier 2021 ?

 

Les ressortissants britanniques sont désormais soumis à des contrôles plus approfondis. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni sont invités à se munir d’un passeport pour débarquer dans la Manche.

Les ressortissants britanniques qui ne disposent pas du statut de résident dans un État membre de l’Union européenne et qui souhaitent se rendre en France pour un court séjour (ou qui sont en transit vers un autre État membre ou de l’espace Schengen) n’ont pas besoin de visa.

Ils doivent :

- présenter leur passeport (la durée maximale d’un court séjour ne peut excéder 90 jours pour toute période de 180 jours)

- pouvoir justifier qu’ils ont les ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins durant leur séjour.

Sauf exception, le montant minimal de ressources exigé en France s’élève à 65 euros par jour. En cas de non-présentation d’une réservation d’hôtel comme justificatif d’hébergement, le montant journalier minimum de ressources pour séjourner en France s’élève à 120 euros. En cas de réservation hôtelière partielle, le montant journalier exigé est de 65 euros pour la période couverte par la réservation et 120 euros pour le reste du séjour. Pour les titulaires d'une attestation d'accueil, ce montant s’élève à 32,50 euros.

- être munis d’une attestation d’assurance couvrant les dépenses médicales, hospitalières et de décès, susceptibles d’être engagées pendant toute la durée du séjour en France, y compris les frais de rapatriement pour raison médicale.

 

Quelles formalités douanières doivent respecter les voyageurs en provenance du Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021 ?

 

Les services douaniers contrôleront désormais le respect des franchises pour les achats effectués au Royaume-Uni par les voyageurs. Les franchises sont précisées sur le site de la direction générale des douanes.

Les achats effectués en France peuvent bénéficier d’une détaxe, sous réserve du respect des conditions d’éligibilité.

 

Quelles formalités sanitaires doivent respecter les voyageurs en provenance du Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021?

 

Certains végétaux et produits végétaux susceptibles d’être vecteurs d’organismes nuisibles, sont soumis à un contrôle phytosanitaire à leur entrée sur le territoire de l’Union européenne en provenance du Royaume-Uni.

Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni détenant des produits d’origine animale sont également soumis à restrictions.

Le détail des produits concernés est précisé ici.

 

>>  Retrouvez toutes les informations liées au Brexit sur le site du gouvernement

 


Informations de voyage pendant la crise sanitaire liée au COVID-19

 

La France a pris des mesures spécifiques pour les déplacements en provenance du Royaume-Uni.

Seules les catégories de voyageurs figurant dans l’attestation de déplacement sont autorisées à entrer sur le territoire métropolitain.

 

Tout voyageur de 11 ans et plus doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière:

- le résultat de l’examen biologique de dépistage  virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) et ne concluant pas à une contamination par le covid-19.

- une déclaration sur l'honneur attestant :

- qu'il ne présente pas de symptôme d'infection au covid-19,

- qu'il n'a pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,

- qu'il accepte qu'un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national

- qu'il s'engage à respecter un isolement volontaire de 7 jours après son arrivée en France métropolitaine et à réaliser, au terme de cette période, un examen biologique de dépistage virologique (PCR).

 

A l’arrivée dans la Manche il est recommandé de télécharger l’application TousAntiCovid, de continuer à respecter les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.

 

>> Téléchargez votre attestation de voyage sur le site du ministère de l’intérieur français

 

Les mesures mises en place pendant le COVID-19

 

Malgré la crise du COVID-19, les compagnies de transport se mobilisent pour que les liaisons entre le Royaume Uni et le département de la Manche continuent. Gel hydro alcoolique à disposition, port du masque, restaurants en libre-service ou en cabine, désinfection des cabines, ventilation des espaces… de nombreuses mesures sont mises en place pour assurer la sécurité des passagers et du personnel par les compagnies et la gare maritime de Cherbourg.

 

Les liaisons maritimes entre l’Angleterre et le département de la Manche sont assurées par la compagnie Brittany Ferries.

Durant la crise sanitaire, un service de transport minimum perdure de façon régulière. Des mesures sont mises en place afin de permettre la distanciation physique et le respect des gestes barrières de l’embarquement jusqu’à votre arrivée dans la Manche. > Découvrez l’ensemble des mesures prises par Brittany Ferries

 

Entre l’Irlande et la Manche, les liaisons maritimes sont assurées par Irish Ferries et Stena Line.

Irish Ferries a mise en place des procédures pour assurer la sécurité de tous > Retrouvez ici les changements mise en place par la compagnie

Stena Line a mis en place de nouvelles mesures en addition des standards de sécurité > Toutes les mesures mises en place par Stena