Capitale du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, Carentan a un patrimoine historique et culturel riche.

 

Située au cœur du département de la Manche, et plus précisément dans la Baie du Cotentin, Carentan a un passé marqué par les sièges et les affrontements. Aujourd’hui encore, la ville porte les stigmates des nombreux combats qu’elle a subi au cours des siècles et jusqu’à la seconde guerre mondiale.


Pourtant, Carentan peut s’enorgueillir de posséder de nombreux bâtiments inscrits au titre des Monuments historiques, vestiges de son riche passé culturel.

 

Rue des prêtres à Carentan ©Aymeric PICOT Cotentin Unique

 

Un passé médiéval encore présent

 

Plusieurs bâtiments, aujourd’hui classés, montrent l’empreinte forte du passé sur Carentan.

 

L’église Notre-Dame


Construite au XIème siècle, elle a subi au fil du temps de nombreux dégâts puis modifications. Au XVème siècle, sa superficie est doublée puis une chapelle est ajoutée au XVIème.

Malheureusement, les bombardements de 1944 auront causé beaucoup de dommages. Il reste néanmoins des vitraux anciens, des peintures ainsi que la Grand Orgue (classé également monument historique).

 

 Eglise de Carentan par Aymeric-PICOT CotentinUnique Eglise de Carentan par Aymeric-PICOT CotentinUnique Intérieur de l'église de Carentan par Aymeric-PICOT CotentinUnique

 

Les arcades de la galerie couverte 

 

Uniques en Normandie, elles seraient le reste d’un ancien marché couvert.

D’autres immeubles de la ville sont également chargés d’histoire :


> l’Hôtel de Dey (qui aurait accueilli Honoré de Balzac),
> l’Hôtel de Maillé (où Napoléon 1er séjourna),
> l’Hôtel de Lessey,
> l’Hôtel de Ponthergé.

 

L’Hôtel de ville

 

Il a connu de nombreuses vies : couvent à l’origine (les religieuses furent ensuite délogées), le bâtiment devint au fil des siècles, garnison, caserne, gendarmerie, école, bibliothèque,…

 

Le lavoir des Fontaines 

 

Dans le quartier des fontaines, il existe un important lavoir entouré de colonnes de pierre de Caen et de gargouilles sculptées.  

 

 Lavoir de Carentan ©C. Cauchard OT Baie du Cotentin Lavoir de Carentan ©Aymeric picot cotentin unique

 

Les sites du Débarquement

 

A proximité de Carentan, des musées relatent la bataille de Normandie : Le Normandy Victory Museum (Musée de la bataille des haies) à Catz,  Le Centre Historique des Parachutistes du Jour-J à Saint-Côme-du-Mont,  Musée Mémorial de Bloody Gulch à Méautis.

> Nos idées de séjour sur la thématique du Dday

 

Envie de découvrir Carentan autrement ? 

 

Embarquez à bord du Flipper II au départ du port de Carentan. Le capitaine vous propose des balades en mer vers les îles Saint-Marcouf et des parties de pêche.

Vous préférez une promenade au coeur du parc naturel des marais ? Montez à bord de la Rosée du Soleil. Ce bateau à fond plat vous fera découvrir l'histoire de ce pays si particulier et cher au coeur du capitaine.

Carentan est également l'une des étapes du GR223. C'est d'ailleurs de Carentan que débute l'itinéraire manchois du sentier des Douaniers. Suivez les chemins autrefois empruntés par les soldats américains et découvrez la Manche autrement grâce au sentier littoral.

 

Le port de Carentan

 

Le port existe depuis l’époque gauloise. Détruit puis reconstruit à proximité, il a vite contribué au développement du commerce grâce au trafic de marchandises. La construction de canaux et d’écluses va permettre l’essor du commerce entre Rouen et Carentan, favorisant ainsi la prospérité de cette dernière.

Cette fois encore, les bombardements de 1944 causèrent de nombreux dégâts. Aujourd’hui c’est un port de plaisance ; désormais, on peut ainsi rejoindre la mer par un chenal traversant la  Baie des Veys.

Insolite : A quai vous pourrez peut-être découvrir le Dreknor. Et même, en été, naviguer à bord de ce drakkar viking !

 

Port de Carentan ©OT Baie du Cotentin C.Cauchard Canal de Carentan ©OT Baie du Cotentin C.Cauchard Port de Carentan - bateau dreknor - ©Aymeric-PICOT_CotentinUnique

 

Le Pont-Canal

 

Inauguré en 1994, c’est un véritable ouvrage d’art.

L’idée : faire passer la RN13 sous le bassin à flots entre le port de plaisance et la mer. Peut-être aurez-vous l’occasion de voir passer au-dessus de votre tête un voilier, voire même le Dreknor !

 

Découvrez la vidéo de présentation de Carentan-les-Marais, aux portes du Cotentin !