Escale de prédilection pour les croisiéristes, la ville accueille avec faste les visiteurs qui accostent à la Gare maritime transatlantique construite en 1933 dans le style art déco.

 

A partir du 7 septembre 2020, La compagnie Brittany Ferries a décidé de fermer la ligne Cherbourg-Portsmouth. La liaison Cherbourg-Poole est également fermée. (la compagnie maritime a de grandes difficultés financières en raison de la crise du coronavirus). Il n'y a donc plus moyen de traverser la Manche en 2020 à partir de Cherbourg.

 

La ville de Cherbourg figure parmi les plus importantes du département.

Porte des Amériques pendant un demi-siècle, Cherbourg-en-Cotentin vit embarquer des milliers d'émigrants vers New-York mais aussi des stars comme Charlie Chaplin, le couple terrible Elisabeth Taylor et Richard Burton, Salvador Dali... De l'art à la nature, on trouve ici de multiples occasions d'illuminer son séjour : du musée Thomas Henry à l'ancienne manufacture royale des glaces (écomusée Connaissances du Cotentin), des hauteurs de la montagne du Roule (117 mètres) à la vue sur mer du parc des Hauts de Capel…

Rade de Cherbourg - M-Lerouge/PAT Cotentin

La rade artificielle… la plus vaste du monde

Conçue au 18e siècle, la rade artificielle de Cherbourg est un remarquable ensemble d'architecture militaire. Sur 1500 hectares, elle abrite, de ses fortifications, la ville mais également ses activités militaires ainsi que ses ports de commerce, de pêche, de transport de passagers et de plaisance.

 

Jardins et parcs

Du parc du château des Ravalet, au parc du muséum Emmanuel Liais, l’agglomération cherbourgeoise cultive ses atouts botaniques. Une tradition qui remonte aux expéditions maritimes d’explorateurs revenus avec des essences inconnues et exotiques venues de pays lointains.

Parc Emmanuel Liais - M-Lerouge/PAT Cotentin

Le muséum Emmanuel Liais

Le temps s’est comme arrêté dans ce parc botanique et son muséum d’histoire naturelle, d’archéologie et d’ethnographie du 19e siècle.

 

Couleurs et parfums des Ravalet

Mélange de jardin à l'anglaise et à la française, le parc du château des Ravalet est l’endroit tout trouvé pour une balade romantique dans le Cotentin. Le domaine (18 hectares) possède aussi une magnifique serre rotonde datant du 19éme siècle.

 

La Cité de la Mer - François Dourlen

La Cité de la Mer

Située dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, La Cité de la Mer est dédiée à l’aventure humaine sous les mers. On y visite le sous-marin le Redoutable. On y explore le dernier territoire sauvage de la planète sur 3 étages avec des espaces multimédias et 17 aquariums éblouissants dans la nouvelle exposition permanente « l’Océan du futur ». On y revit les dernières heures du mythique paquebot «  le Titanic » qui fit escale à Cherbourg le 10 avril 1912. En famille on peut aussi y marcher sous la mer avec une animation ludique et virtuelle.

 

Montagne du Roule Cherbourg - M-Lerouge/PAT Cotentin

1944 : Cherbourg 1er port d’Europe

Libéré le 26 juin, le port de Cherbourg sera, jusqu’à la fin de la guerre, le premier port d’Europe, point stratégique pour le ravitaillement. Au sommet de la Montagne du Roule, qui fût jusque dans ses entrailles l’un des sites militaires stratégiques, le musée de la Libération, installé dans le Fort du Roule, retrace la chronologie des événements de la seconde guerre mondiale à Cherbourg.