La Fédération Française de cyclisme a mis en place un label "Espace Cyclosport" pour développer la pratique du cyclisme sur route. En empruntant ces parcours, vous avez l'assurance de rouler sur des itinéraires variés, sécurisés et de qualité.

 

Dans la Manche, 4 itinéraires vous attendent. Des plus jeunes aux plus aguerris, choisissez votre parcours en fonction de votre niveau.

 

> Circuit du D-Day : parcours vert de 19 km

> Circuit de la vallée de la Vire : parcours bleu de 53 km

> Circuit des crêtes et vallées du sud Manche : parcours rouge de 97 km

> Circuit du tour de la Hague : parcours noir de 124 km

 

Ces circuits balisés s'accompagnent de services qui pourront compléter votre pratique :

- des hébergements, commerces et points de restauration à proximité des itinéraires,

- des services de location de vélo adapté à vos besoins et vos envies, 

- des challenges sportifs pour se dépasser 

 

Parcours vert : Circuit du D-Day

Un circuit de 19 km avec un dénivelé positif de 48 m.

Ce parcours sans difficulté est idéal pour découvrir les paysages du Parc Naturel des Marais du Cotentin et du Bessin : une faune et une flore si particulières qu'elles méritent le détour ! Cet espace cyclosport débute à Utah Beach, lieu du Débarquement des troupes américaines le 6 juin 1944, et sillonne des routes plates au coeur du parc.

La petite anecdote du parcours : Mark Cavendish décrocha la victoire lors du grand départ du Tour de France de 2016 devant le musée du Débarquement.

> Tracé du circuit vert

 

Parcours bleu : Circuit de la vallée de la Vire

Un parcours de 53 km avec un dénivelé positif de 783 m.

Un itinéraire mélant découverte et sport vous attend. Vous traversez un environnement préservé : une nature époustouflante au milieu du bocage normand et toujours à proximité de la rivière, la Vire. Au cours de ce parcours au dénivelé important, vous découvrirez les remparts de Saint-Lô, le château de Canisy, les Roches de Ham et son point de vue panoramique sur la vallée de la Vire. 

> Tracé du circuit bleu

 

Parcours rouge : Circuit des crêtes et vallées du sud Manche

Un parcours de 97 km et 789 m de dénivelé positif

Sillonnez la Manche d'ouest en est grâce à ce circuit relativement difficile de 100 km. Faux-plat, routes descendantes, accidentées puis plates pour finir par une montée... Un parcours varié qui vous permettra de travailler votre endurance. A l'arrivée à Avranches vous apercevrez la Merveille depuis le jardin des plantes.

> Tracé du circuit rouge

 

Parcours noir : Circuit du tour de la Hague

un itinéraire de 124 km et 1560 m de dénivelé positif

Défiez les éléments : falaises escarpées, paysages préservés, phares balayés par les vents, routes sinueuses, lumières changeantes... Voilà le programme de ce circuit de haut niveau qui vous offrira pour récompense, des paysages époustouflants. 

> Tracé du circuit noir