L'été hors des sentiers battus

Nos idées pour profiter de la Manche loin de la foule
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Cet été, dans la Manche, vous souhaitez vous reconnecter à la nature, loin de l’affluence ? Vous voulez vous sentir seul au monde et profiter des espaces sauvages du territoire ? Vélo sur les chemins de campagne, sorties bateau sur les marais, golf, visite ludique d’un château, rencontre avec les producteurs de cidre … Découvrez nos suggestions pour profiter des atouts de la Manche en évitant la foule.

1

Aller à la rencontre des producteurs de cidre

Le cidre est l’un des nombreux savoir-faire identitaires de la Manche. Profitez de votre venue dans le département pour découvrir cette boisson ancestrale et apprendre tous ses secrets. Plusieurs producteurs ouvrent les portes de leurs vergers l’été. Visite, histoire et dégustation de cidre et des produits à base de pomme… vous saurez tout !

Les produits cidricoles

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Les cidreries à visiter : 

2

Pédaler en pleine nature 

Prenez votre vélo et sillonnez les routes de campagne. Nous vous proposons une échappée à vélo à la découverte des 6 communes labellisées stations vertes qui composent le territoire. Cette boucle de 195 km rejoint Saint-Jean-le-Thomas à Brécey en passant par Pontorson, Ducey-les-Chéris, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Mortain. Accessible à tous les niveaux, cette escapade vous emmène à la découverte du bocage manchois et de ses trésors naturels. Pour quelques étapes ou la totalité du parcours, laissez-vous guider par vos envies et vos mollets !

Les infos pratiques de cette balade

 

Photo
Photo, © Emmanuel Berthier pour l'EV4
  • Photo
    Photo, © Captain Yvon
  • Photo
    Photo, © Xavier Lachenaud
  • Photo
    Photo, © Captain Yvon
3

Naviguer à la découverte des marais 

CARENTAN-LES-MARAIS

Optez pour les barques électriques des bateliers du Cotentin et filez sur l’eau, à votre rythme, pour observer la faune et la flore typiques de ce vaste espace naturel. Disponible en 5 ou 9 places, vous pouvez soit voguer en toute autonomie ou bien vous faire accompagner par un guide qui sera ravi de vous conter les spécificités du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Rien de mieux pour se reconnecter à la nature ! 

 Réserver

Photo
Photo, © Withaxie
4

Tester la trottinette électrique

en baie du Mont Saint-Michel
Saint-Jean-le-Thomas

Impossible de venir dans la Manche sans découvrir la majestueuse baie du Mont Saint-Michel ! Et pourtant, si vous voulez éviter les fortes affluences comme connaît la Merveille tous les ans pendant l’été, nous avons la solution. Testez Trott’in Mont Saint-Michel, cette trottinette électrique tout terrain vous mène au cœur de la baie avec vue imprenable sur le Mont. Plusieurs formules sont possibles : en autonomie, guidé par l’application ou par un animateur qui vous montrera les plus beaux endroits de cet espace naturel exceptionnel. Appréciez cette balade hors des sentiers battus !

 Réserver

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
5

Randonner dans un écrin de verdure

Enfilez vos baskets et partez pour une boucle de 7 km qui vous emmène à la découverte du Mortainais et de ses cascades enchantées. Au cœur de la Manche, cet endroit préservé est parfait pour les randonneurs amoureux de la nature. Non loin des cascades, se niche la Fosse Arthour, un autre site naturel où légendes et mythes cohabitent. Il est également possible de faire du vélo ou de l’escalade. A vous la sortie en plein air pour bien déconnecter dans le Mortainais  !

Photo
Photo, © Aymeric Picot
Les cascades dans le Mortainais MORTAIN-BOCAGE
Pédestre
6

S’amuser au château des Montgommery

Ducey-les-Chéris

Situé près du bourg de Ducey, ce château bâti au 17ème siècle saura vous charmer avec ses multiples plafonds peints, son imposant escalier et ses frises murales soigneusement conservées. L’été, c’est une enquête policière grandeur nature qui vous attend pour percer tous les secrets de ce Monument Historique. Le Ducey Code est une chouette expérience à vivre en famille !

 Réserver

Photo
Photo, © Aymeric Picot
7

Prendre le large

direction Chausey, la baie du Mont Saint-Michel ou le Cotentin

Pour découvrir ces endroits incontournables de la Manche loin de la foule, nous vous conseillons de réserver l’une des balades et randonnées nautiques. En kayak ou à bord d’un vieux gréement, vous faites escale à Chausey ou naviguez sur la Sélune avec vue imprenable sur le Mont Saint-Michel. Plusieurs sorties kayak ont pour destination Chausey et le Mont Saint-Michel. Dans le Cotentin, vous pouvez tester le char à voile à Sciotot ou profiter d’une sortie sur l’eau pour explorer la rade de Cherbourg. 

Les balades et randonnées nautiques

Photo
Photo, © Cécile Ballon
8

Jouer au golf 

Que vous soyez débutant ou grand amateur de cette discipline, mettez-vous au vert dans l’un des huits golfs de la Manche. Bordé par une forêt, avec vue sur les îles anglo-normandes ou sur la mer, venez appréhender la diversité et les spécificités des parcours manchois. Pensez tout de même à réserver avant votre venue. 

Les golfs de la Manche

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Cela peut vous intéresser