Le GR® 223, plus communément appelé « Sentier des Douaniers » ou encore « Sentier du littoral » est l’un des itinéraires de randonnée pédestre de la Manche. Au départ d’Isigny-sur-Mer, le GR® relie Carentan au Mont Saint-Michel, sur une distance de 446 kilomètres.


Randonneur aguerri ou marcheur le temps d’une balade, prenez un bon bol d’air iodé en parcourant le GR® manchois et admirez la nature sauvage et préservée !

 

Saviez-vous qu’il est possible de faire de la randonnée autre part qu’en montagne ou au Mont-Blanc ? La Manche avec ses différents circuits de randonnée est un bel exemple de territoire où l’on peut s’adonner aux plaisirs sportifs de plein air ! Choisissez de faire une ou plusieurs boucles du GR® 223 et partez à la découverte des plus jolis paysages que réserve notre presqu’île !

 

 

Le sentier des Douaniers se compose de 23 étapes, représentant une moyenne de 15 à 25 kilomètres de distance.

Avec la mer pour horizon infini, le GR® 223 suit tout le littoral de la Manche. Des marais du Cotentin à la baie du Mont Saint-Michel, la Manche vous offre de nombreuses surprises, dépaysement garanti !

 

 

LES ETAPES DU GR®223

Hébergements à proximité du GR® 223
SERVICES DE LA MALLE POSTALE 

 

ACCES :
Gare SNCF à Carentan, Cherbourg, Granville, et Avranches.

 

 

Le Sentier des Douaniers, l’itinéraire idéal pour le dépassement de soi 

 

L’expérience d’Angélique Boucé, entre difficultés physiques et bonheur intense

 

Certains sportifs se sont fixés pour objectif de faire le tour de la Manche sur une courte durée. C’est le cas d’Angélique Boucé, originaire de la Manche, qui a relevé ce défi à la fois personnel et sportif, en 10 jours pendant l’été 2020. Avec un niveau de marche à pied très soutenu, Angélique a randonné environ 40 kilomètres par jour ! Ce qu’elle retient de sa randonnée pédestre sur le sentier littoral :

« J’ai ouvert les yeux sur le fait qu’il n’y a pas besoin de traverser le monde pour vivre des expériences extraordinaires et dépaysantes, mon tour de la Manche en est la preuve ! ».

Le GR® 223 permet de se dépasser et de voir la Manche autrement, comme un vaste terrain de jeu au potentiel insoupçonné ! 

 

 

Hello La Roux a testé pour vous la randonné sur le GR® 223

 

Adeptes de randonnées, les bloggeurs de voyage Hello La Roux connaissent déjà les principaux GR® de France. Ils ont à leur actif l’ascension du mythique massif du Mont-Blanc, les gorges du Tarn, quelques sentiers de Provence… et se sont même aventurés sur les routes exotiques de Guadeloupe ! A l’automne dernier, c’est dans la Manche que les blogueurs Hello La Roux ont posé leurs sacs ! Ils ont parcouru la Manche et ont découvert notre presqu’île autrement où les promesses de vue à couper le souffle étaient au rendez-vous ! Avec un niveau de marche soutenu, ils ont bouclé leur tour de la Manche en 14 jours ! Ils nous partagent leurs coups de cœur et leurs bonnes adresses dans leur article dédié  > Découvrir leur article guide pour préparer un séjour rando dans la Manche

 

 

 

Les spots immanquables lors de votre parcours sur le GR® 223 ! 


Sur votre itinéraire, vous croiserez les joyaux manchois inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le Mont Saint-Michel et sa baie, les Tours Vauban à Saint-Vaast-la-Hougue, également village préféré des Français !

 

Au départ de Carentan et jusqu’à Fontenay-sur-Mer, vous traverserez le Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin et découvrirez la luxuriante faune et la flore de cet espace protégé. Puis, vous arpenterez les sentiers autrefois empruntés par les soldats jusqu’aux plages du débarquement. L’occasion de s’immerger dans la Grande Bataille de Normandie et de se souvenir sur la plage d’Utah Beach d’où les alliés arrivèrent en 1944. 

> Notre idée de week-end sur la thématique du D-day

A Saint-Vaast-la-Hougue, détournez-vous du sentier des Douaniers pour visiter l’île Tatihou où sont érigées les Tours Vauban, inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Presqu’île à marée basse, Tatihou est une véritable réserve ornithologique où nichent 150 espèces d’oiseaux. De Saint-Vaast-la-Hougue, direction Cherbourg et sa rade ! En chemin, prenez de la hauteur et un peu d’altitude en gravissant les 365 marches du phare de Gatteville, dépaysement garanti grâce à la vue panoramique sur le Val de Saire, à couper le souffle.  

 

 

Au départ de Cherbourg, enfilez vos chaussures de marche, parez-vous de votre sac à dos et repartez sur les chemins de randonnée de la côte Ouest de la Manche. Ce circuit vous amènera au Nez de Jobourg, en passant par le charmant petit port d’Omonville-la-Rogue. Pour arriver jusqu’au nez de Jobourg, ce n'est pas la partie la plus facile du Sentier des Douaniers mais sûrement l’un de ses plus beaux tronçons ! Le Nez de Jobourg est adossé à des falaises (128 mètres au point le plus haut) qui comptent parmi les plus hautes de Normandie et d’Europe ! 

Tout en haut, perché sur les falaises, 4,5 km de grimpe et de descente sur des chemins escarpés vous attendent. Mais la récompense est telle que la douleur de l’exercice est vite surmontée : des panoramas à 360°, de jolies criques d'eau turquoise, des points de vue uniques sur les îles anglo-normandes, la nature à l’état brut, la mer pour infini horizon… Entre terre et mer, le caractère sauvage de la Manche se révèle parfaitement ici, à la pointe du Cotentin aux allures d’Irlande... Expérience vivifiante assurée et sentiment de liberté garanti !

Après le Nez de Jobourg, reprenez votre souffle ! A une distance de 16 kilomètres se trouve Biville.

Vous découvrirez ici une autre ambiance, dunaire, surprenante et toute aussi jolie. Puis, cap sur Sciotot et la page de Siouville, le spot de surf préféré des sportifs et amateurs d’activités nautiques !

> Notre sélection de campings sur l’itinéraire du GR® dans le Cotentin

Si vous poursuivez votre rando, vous longerez le littoral vers Portbail, Barneville-Carteret, Saint-Germain sur Ay, Pirou puis Coutainville où les plages de sable fin sont à perte de vue. Spot incontournable des amoureux de la Manche : les célèbres cabanes de Gouville donneront une touche colorée à votre randonnée pédestre. 

 

 

Le GR® vous conduit ensuite vers la route submersible, au moment des grandes marées, qui traverse le havre de la Vanlée. Celui-ci s’étend d’Agon-Coutainville à Granville. Surnommée la Monaco du Nord, Granville est l’une des plus importantes stations balnéaires de la Manche. Vous êtes à présent arrivé dans le Sud Manche, quel parcours depuis votre départ de Carentan ! Écartez-vous une nouvelle fois du sentier littoral, et flânez dans la cité corsaire à la découverte de la Haute ville et attardez-vous sur la vue qu’offre la pointe du Roc. Prenez ici un bon bol d’air iodé ! 

Le sentier des Douaniers vous mènera ensuite au cœur des falaises de Champeaux. Dans le secteur nommé “la vallée du Lude”, prenez le temps de découvrir la célèbre Cabane Vauban et admirez la vue époustouflante, avec la baie du Mont en toile de fond ! Cet itinéraire est surnommé « le plus beau kilomètre de France », vous en prendrez plein les yeux. L’occasion de capturer des paysages envoûtants, chargés d’embruns et surplombés par la Merveille de l’Occident. 

Vous arpentez maintenant la dernière boucle du GR®, de Pontaubault au Mont Saint-Michel ! Après tous ces kilomètres parcourus, voici la récompense : le Mont, majestueux, se dresse face à vous ! Pour terminer en beauté cette merveilleuse aventure de randonnée, vous pouvez opter pour une traversée de la baie du Mont Saint-Michel accompagné d’un guide, le mieux étant de le faire lors des périodes de grandes marées pour une expérience unique et sportive !  > Notre sélection de chambres d’hôtes à proximité du Sentier Littoral, en baie du Mont Saint-Michel

 

 

Pour un séjour en toute tranquillité, pensez à la Malle Postale !


Bon à savoir : la malle postale transporte vos bagages tout au long de votre randonnée !


Pour un court séjour ou un plus long voyage, vous pouvez bénéficier du service de la Malle Postale, qui propose un service de portage de bagages sur plusieurs sentiers pédestres dans la Manche. Pour marcher léger, les randonneurs réservent leurs nuitées parmi les hébergements partenaires et effectuent ensuite un devis en ligne via le site internet. Vous pouvez bénéficier de ce service sur quelques circuits ou sur l’intégralité de votre parcours si vous le désirez. 

 

Le GR® 223 et ses marques blanches et rouges qui servent de repères aux randonneurs sont l'accomplissement des baliseurs de la Manche. Ces derniers veillent à la sauvegarde des sentiers de randonnée de la Manche. Vous souhaitez devenir baliseur ? Trouvez ici plus d'informations sur le balisage.

 

Vous êtes un amoureux des balades en pleine nature ?

Découvrez les randonnées à vélo ou à cheval disponibles dans la Manche. 

Découvrez aussi...

La Malle Postale

La Malle Postale : pour randonner à pied en toute légèreté !

La Malle Postale est un service de portage de bagages et de transports pour randonner en toute légèreté.

En savoir plus