Dans la baie du Mont Saint-Michel, Granville "la cité corsaire", s'est reconvertie en station balnéaire. A Granville, également appelée la "Monaco du Nord", il règne comme un air de vacances toute l'année ! Qu'il fait bon flâner à Granville, oser un bain de mer et s'offrir un goûter dans l'un des charmants salons de thé ! Les rues piétonnes, la haute-ville, le port de pêche, le plat-gousset, la maison Dior, le marché couvert, sans oublier son trésor... Chausey.

 

Dès 1450, les bateaux de Granville et des environs pêchent la morue à Terre Neuve. Au fil des siècles, Granville devient un important port morutier, à l’instar de sa voisine bretonne Saint-Malo.

 

Cité corsaire

 

Sous Louis XIV, Granville, port dynamique fourmillant de marins, fournit un certain nombre de corsaires pour le service royal et 15 amiraux dont Pléville Le Pelley, "le corsaire à la jambe de bois".

 

Granville, station balnéaire

 

Dès la fin du 19e siècle, Granville se reconvertit en station balnéaire, très appréciée en Normandie. Il fait bon y séjourner et se laisser bercer par l’ambiance que l’on retrouve uniquement dans les ports mais avec cette note d’élégance véhiculée par les citadins en villégiature. Aujourd'hui, Granville continue d'afficher cette douceur de vivre qui attire bon nombre d'estivants.

 

 

Port d'attache du Marité

 

Le Marité est le dernier terre-neuvier en bois. Ultime témoin de la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve, le Marité a trouvé en Granville son port d’attache. Après avoir servi de caboteur, de navire de plaisance et même de plateau de télévision itinérant pour l’émission Thalassa, le vieux gréement en bois a connu plusieurs années de restauration. Le chantier avait commencé à Cherbourg, s’est poursuivi à Saint-Vaast et s'est terminé à Granville en juin 2012.

 

Premier port coquillier de France

 

Avec le bulot, la coquille Saint-Jacques, la praire, la seiche, l'amande et la dorade grise, Granville est le premier port coquillier de France. Faites escale dans cette petite cité corsaire et laissez-vous aller à quelques plaisirs gourmands autour d'un plateau de fruits de mer.

 

La Haute-ville

 

Un détour par la vieille ville s'impose ! A l'abri des remparts, vous y découvrirez des hôtels particuliers, le musée d'art moderne Richard Anacréon et le musée du Vieux Granville. Du coeur historique de Granville, une jolie balade vous emmènera jusqu'au Roc, où vous pouurez visiter l'aquarium Le Roc des Harmonies et le Sémaphore.

 

Musée Christian Dior par Hello Travelers

 

La maison de Christian Dior

 

Devenue un musée, la maison d'enfance de Christian Dior accueille chaque année des expositions dédiées au couturier. Découvrez également son jardin, un lieu enchanteur où fleurs et senteurs éveilleront vos sens !

 

Le Carnaval de Granville

 

Un événement incontournable dans la Manche ! Chaque année, se retrouvent 130 000 carnavaliers, une quarantaine de chars et des tonnes de confettis pour 5 jours de fête. Cavalcades, concerts, bataille de confettis, bal des enfants, bal à papa, intrigues... Il faut le vivre. 

 

 

Chausey

 

Le quartier insulaire de Granville, la fierté des granvillais... l'archipel Chausey ! Une île aux paysages paradisiaques à moins d'une heure de Granville. Y débarquer reste un moment de grâce... Partez à la découverte de Chausey, ses plages de sable blanc... Et passez un moment hors du temps.

Plusieurs compagnie maritimes proposent des traversées régulières au départ de Granville.

 

 

Sur la côte... De Carolles à Donville-les-bains

 

Des kilomètres de plages... Des petits villages, de belles balades. Les stations voisines méritent une petite visite !

> Carolles, la plage, les vagues, les surfeurs, les falaises, la vallée du lude, la vallée des peintres...

> Jullouville, les grands marchés l'été, les longues plages, les animations pour les enfants, les manèges...

> Saint-Pair-sur-mer, le casino, l'église classée aux Monuments Historiques...

> Donville-les bains, les plages, la thalasso Prévithal...

> Et d'autres encore...

 

 

Les bonnes adresses de Granville


Découvrez d'autres infos et adresses à Granville sur le blog

C'est Beau La Manche !
Vous y découvrirez des idées, testées par les rédactrices, pour :
> Passer un weekend à Granville
> Faire le Carnaval
> Se balader sur le Roc
> Des adresses de boutiques
> Des adresses de restaurants
>...

 

Des événements toute l'année
 

- Le Carnaval de Granville, du 12 au 16 février 2021 - ANNULE

- Les traversées sonores, du 17 au 29 août 2021

- Le festival Sorties de Bain, du 1er au 4 juillet 2021

- Le cinéma en plein air, été 2021

- La nuit des soudeurs, août 2021 - ANNULE

- Festival Grandes Marées (Jazz en Baie), du 24 juillet au 1er août 2021

- Voiles de travail, du 18 au 22 août 2021

- Toute la mer sur un plateau, 25 et 26 septembre 2021

 

 

Nos suggestions en baie du Mont-Saint-Michel

Mont Saint Michel

Le Mont Saint-Michel

Visitez le Mont Saint-Michel et son abbaye, flânez dans les rues médiévales, traversez la baie... Découvrez ce site d'exception, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 40 ans.

En savoir plus

Activités en baie du Mont Saint-Michel (Best Jobers)

Nos idées d'activités dans la Baie du Mont Saint-Michel

Que faire en Baie du Mont Saint-Michel ? Découvrez ici une sélection d'activités et de lieux de visite sur le littoral de la Baie du Mont Saint-Michel.

En savoir plus

Chef Thibault à Villedieu

Villedieu-les-Poêles Ville et Métiers d’Art

Villedieu-les-Poêles est labellisée « Ville et Métiers d’Art » pour sa grande tradition artisanale autour du cuivre depuis le Moyen Age : poêlerie, dinanderie, chaudronnerie, fonderie… la « Cité du...

En savoir plus