Le Parc Naturel Régional
En 1991, le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin a été créé en raison de l’importance de sa zone humide. Ainsi reconnu au niveau national pour la forte valeur de son patrimoine naturel et culturel, il doit alors en respecter la chartre : concilier la préservation des paysages et des richesses naturelles avec le développement des activités économiques.
En quelques chiffres, le territoire du PNR c’est 74 000 habitants résidants dans 150 communes sur plus de 140 000 ha dont 30 000 ha de zone humide.
La faune et la flore
Le Parc accueille 4 à 5 % des cigognes blanches françaises et 30 % des bergeronnettes flavéoles françaises par exemple.
En automne, plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers d’oiseaux transitent par le territoire du Parc pour rejoindre leur quartier d’hiver. Un spectacle à ne pas manquer !
La Maison du Parc
Pour comprendre cet espace si particulier le mieux est de se rendre à la Maison du Parc des Ponts d’Ouve.
Là, sur près de 500 m², vous découvrirez des espaces thématiques pour une découverte ludique et sensorielle du Parc : un espace d’expositions, un espace vidéo diffusant un film sur les saisons, une boutique, un espace d’accueil et de détente...
En extérieur, sur une centaine d'hectares (espace naturel sensible), des observatoires ont été aménagés en bordure d'un plan d'eau. Vous pourrez y accéder en bateau, si vous optez pour une visite guidée, ou à pied, via un sentier d’interprétation (2 à 5,5 km selon la saison) si vous souhaitez visiter librement le site tout en découvrant les oiseaux dans leur milieu naturel.
Le territoire du Parc c’est aussi 4 600 kilomètres de chemins de randonnée, parmi lesquels 18 sentiers d’interprétation pour apprendre en marchant ! Le parc peut aussi se découvrir à vélo, à cheval ou sur un âne mais aussi en canoë,…
Des promenades fluviales commentées sont également possibles sur les rivières la Taute et la Douve, à bord de bateaux à passagers d'avril à septembre, avec possibilité de balades gourmandes !

Au gré des saisons, les marais changent de visage :
L’hiver,
les crues « blanchissent » le marais. La presqu’île du Cotentin prend alors tout son sens.
Au printemps,
les rivières retrouvent leur lit. Dans les vastes prairies, les poissons laissent la place aux vaches, chevaux, oiseaux…
Artisanat d’art et traditions des marais
Les habitants des marais ont toujours su utiliser les richesses de leur patrimoine naturel tout en le préservant :
La terre pour fabriquer des poteries (Poterie « Au gré du temps » à Lithaire ou l’atelier « Terre et feu » à Vindefontaire), des carreaux et faîtières (Ets Fauvel à Moon-sur-Elle), mais surtout des maisons,
l’osier selon des techniques anciennes de 400 ans exposées au musée de la Vannerie à Rémilly-sur-Lozon, …