Consommer frais et local : c'est toujours possible dans la Manche

01avr

Découvrez les marchés alimentaires et les initiatives locales 

 

Nombreux sont les producteurs et commerçants de la Manche à avoir développé des initiatives solidaires en cette période de confinement.

 

Dans un premier temps, l'enjeu de ces solutions alternatives est de donner aux consommateurs la possibilité de s'alimenter de manière saine et équilibrée même en ces temps difficiles.

 

Dans un second temps, ces moyens permettent aux producteurs et commerçants de maintenir une activité, qui a fortement baissé depuis le début, en France, de la crise sanitaire liée au coronavirus.

 

 

 

Les systèmes mis en place par les commerçants et producteurs sont :

- la prise des commandes par mail, via les réseaux sociaux ou par téléphone,

- la livraison à domicile,

- le retrait de commandes à la ferme, en magasin ou dans différents points relais.

 

Les producteurs et les commerçants qui mettent ces solutions à disposition de leurs clients respectent rigoureusement les consignes de sécurité et d’hygiène émises par le Gouvernement afin de limiter au maximum les contacts.

 

De plus, certains marchés de la Manche restent ouverts même durant cette période de confinement de la population. Ces derniers ont reçu une dérogation de la Préfecture, en accord avec les Maires, pour être maintenus. Dans la plupart des cas, il s'agit de communes ne possédant pas de commerces de proximité. 

 

> Retrouvez toutes les informations sur les marchés autorisés et les initiatives solidaires mises en place dans la Manche

 

> Pour rappel et pour le bien de tous, il est impératif de limiter vos déplacements au plus près de chez vous et pour vos courses de première nécessité.