Le Mont Saint-Michel sous la Voie lactée

L’incroyable défi de Camille Niel

 

Depuis toujours le Mont Saint-Michel et sa baie sont source d’inspiration. La magie des lieux, l’atmosphère parfois mystique, la beauté des lumières et les décors qui changent en fonction des marées fascinent bon nombre d’artistes. Camille Niel en est un. Cet astrophotographe, a lui aussi choisi ce lieu unique pour réaliser une photo extraordinaire : le Mont Saint-Michel sous la voie lactée. Nous l’avons suivi dans cette aventure, on vous raconte les coulisses en images ! 

 

Le Mont Saint-Michel sous la Voie lactée, une première mondiale

 

Astrophotographe depuis plusieurs années, Camille cherche sans cesse à innover dans ses créations pour créer des compositions nouvelles, originales, voire atypiques. En plus de l'aspect artistique, il aime le défi logistique qui se traduit souvent par un résultat impressionnant.

 

Vidéo : les coulisses de ce projet hors-normes

 

 

Être au bon endroit au bon moment !

 

L’intention de Camille pour ce projet était de réaliser une première mondiale en capturant un cliché avec l’alignement le plus parfait entre le Mont Saint-Michel et la Voie lactée. Le seul moyen pour relever ce défi est d'être positionné au milieu de la baie, et à une période de l’année très précise. Pour cela, il a fait appel à Patrice Treche, guide agréé, pour organiser une sortie dans la baie en pleine nuit. D’autres conditions devaient également être réunies : un ciel dégagé, l'absence de lune, un vent faible et une marée basse. Une seule option en 2022 pour un tel alignement : fin mai, début juin. Nos aventuriers ont donc tenté leur chance la nuit du dimanche 29 mai, mission accomplie.

 

Une aventure exceptionnelle dont Camille se souviendra longtemps

 

Je n’aurai pas pu rêver mieux comme conditions. La traversée de la baie au coucher du soleil est une expérience tellement magique. Après 4 heures d’attente au pied de l’îlot de Tombelaine, on s’est déplacés dans la baie pour trouver cet alignement parfait. Pas un vent, un ciel dégagé, de la bonne humeur chez tout le monde malgré la fatigue, l’idéal quoi ! Le retour sous les étoiles était tout aussi incroyable que l’aller. Cette nuit restera gravée dans ma mémoire

 

 

Camille Niel, l’art de capturer l'extraordinaire

 

 

La quête de la photo parfaite 

 

A 34 ans, Camille Niel est passionné de photo et spécialisé depuis 2 ans en astrophoto, une discipline qui consiste à photographier des objets célestes. Après avoir beaucoup voyagé, il s’est installé à Chambéry où il chasse le ciel étoilé dans les montagnes. Ce qui l’anime ? Partir à l'aventure pour tenter de dénicher des compositions qui n'ont jamais été faites. En parallèle, Camille organise des stages de formation et propose ses créations à la vente. 


>> En savoir plus sur le photographe Camille Niel

 

 

Un reportage réalisé par #AttitudeManche avec Camille Niel et l’office de tourisme du Mont Saint-Michel