Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les premiers parachutistes américains (les Pathfinders, éclaireurs) de la 101ème et de la 82ème Airborne Division sautent des avions C-47 sur Utah Beach et Sainte-Mère-Église. Ils sont les premiers soldats à toucher le sol français.

 

Parachutistes dday

 

Au cours de cette nuit, 15 000 soldats seront largués sur le village et ses environs : 75 % d’entre eux ne seront pas parachutés sur les zones initialement prévues du fait d’erreurs de largages.

De nombreux soldats périront noyés dans cette zone de marais, tandis qu’à Sainte-Mère-Eglise, les soldats allemands font feu sur les soldats parachutés.

 

Emportés par leur parachute, certains restent accrochés dans les arbres : c’est ainsi que le soldat John Steele restera accroché au clocher de l’Eglise pendant deux heures avant d’être sauvé !

 

Parachutiste sur l'église de Sainte-Mère-Eglise

En voici une reconsititution. A noter que jusqu'aujourd'hui, ce mannequin parachutiste vit nuit et jour sur le sommet de cette église ! 


Au petit matin du 6 Juin 1944, Sainte-Mère-Eglise est sous le contrôle de l’armée américaine, bientôt rejointe par les renforts tout juste débarqués à Utah Beach, elle devient la première ville de France libérée par les airs.

 

Ces opérations de parachutage dans le secteur de Sainte-Mère-Eglise ont pour but de s’emparer au plus vite de Carentan et de constituer une tête de pont afin que la capture de Cherbourg et de son port en eau profonde soit plus rapide.

Le port de Cherbourg constituant un enjeu stratégique pour l’acheminement des marchandises et approvisionner les troupes débarquées.

 

Parachutistes dday

 

 

 

Aujourd’hui, l’histoire de ces parachutages est présentée au Airborne Museum à Sainte-Mère-Eglise tandis que le Musée à Ciel Ouvert emmène le visiteur sur les lieux phares de cette nuit du 5 au 6 juin 1944.

 

Le circuit « Objectif - Un Port » suit le parcours du Général Collins et du 7e Corps d’Armée en direction de Cherbourg.

Ainsi, de Carentan à Cherbourg, ce parcours fait revivre les parachutages des 82e et 101e divisions aéroportées américaines larguées autour de Sainte-Mère-Eglise et le débarquement sur la plage d’Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont.

 

Défilé du 6 juin à Sainte-Mère-Eglise

 

Nous vous invitons à consulter cette vidéo, qui a été tournée à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Cédric et Maxime ont débarqué dans la Manche, pour suivre la Voie de la Liberté et pour découvrir les sites et lieux de mémoire

 

Nos idées week-end D-Day

Dday dans la baie du Mont Saint Michel

Week-end D-Day

Envie d’un week-end au cœur de l’histoire ? Préparez votre prochain séjour en Normandie !

En savoir plus

Défilé du 6 juin à Sainte-Mère-Eglise

Les sites du Débarquement en famille

Envie de visiter les plages du Débarquement en famille ?

En savoir plus

Les activités insolites autour du DDay

Envie de découvrir les sites et musées du Débarquement et de la Bataille de Normandie autrement ?

En savoir plus