Le jardin botanique
de Vauville

Le découvrir et visiter les jardins incontournables de la Manche
Photo
Photo, © Best Jobers

Au nord de la Manche, le jardin de Vauville est un véritable écrin de nature qui sent bon l’évasion. Réunissant plus de 1000 espèces australes au cœur d’un parc végétal de 4,5 hectares, le jardin botanique de Vauville invite au dépaysement, à quelques mètres de la plage. Niché au creux du Cotentin et bercé par le Gulf Stream, cet oasis de verdure vous ouvre les portes d’un véritable voyage sensoriel. Si vous aimez vous balader dans les jardins, de nombreux autres paradis de verdure sont à visiter dans la Manche. On vous en dit un peu plus !

Visiter le jardin botanique de Vauville

Des jardins surprenants

Depuis la plage de Vauville, difficile de croire qu’un jardin exotique de plusieurs hectares s’épanouit non loin de là. A votre entrée au jardin botanique de Vauville commence le voyage. Palmeraies de Chine, espèces australes, jardin méditerrannéen ou encore fleurs aquatiques vous attendent au détour des sentiers. Ici, vous traversez les différents espaces de verdure comme les frontières des pays. Festival de couleurs et de senteurs, le jardin de Vauville révèle bien des trésors au fil des saisons.

 Réserver

Photo
Photo, © Best Jobers

Une histoire de famille

Créé en 1948 par le parfumeur et voyageur Eric Pellerin et son épouse, le jardin de Vauville a continué de grandir et de se développer dans les années 1980 entre les mains de Guillaume Pellerin et Cléophée de Turckheim. En 2017, il est repris par le petit-fils, Eric Pellerin. Une passion botanique qui se transmet de génération en génération ! Aujourd'hui, le jardin de Vauville est classé Jardin Remarquable et inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Le château de Vauville

Un joyau d’architecture en pleine nature

Et si vous faisiez une pause dans ce paradis de verdure pour profiter de la vue sur le château de Vauville ? Sublimé par le jardin botanique qui l’entoure, ce château est un trésor du temps passé dont subsistent la tour principale, le mur d’enceinte et la douve. S’il est aujourd’hui propriété privée, vous pourrez tout de même profiter d’un joli point de vue extérieur sur ce dernier.

Photo
Photo, © Jardin de Vauville

La ferme pédagogique

Les animaux de la Manche à l'honneur

Visiter le jardin de Vauville, c’est aussi passer un moment agréable en famille. Ici, les passionnés de plantes prennent plaisir à identifier chaque trouvaille et découvrir des espèces insoupçonnées. Plus loin, les enfants s'émerveillent des nénuphars qui flottent sur l’eau et des oiseaux se reposant sur des feuillages colorés.

Notre top des fermes pédagogiques

Photo
Photo, © Jardin de Vauville

Quels jardins visiter dans la Manche ?
Notre sélection à découvrir !

1

Le jardin des plantes de Coutances

Coutances

Offrez-vous un bol de nature en plein cœur du centre-ville de Coutances ! Direction le jardin des plantes de Coutances où arbres rares, massifs floraux et bosquets vous promettent une parenthèse paisible. Baladez-vous dans un mélange de style à la française, à l’anglaise et à l’italienne pour un tour d’Europe végétal. De nombreuses animations font vivre le jardin à l’année. L’été, le festival Jazz sous les Pommiers s’invite dans le jardin coutançais pour enchanter les visiteurs.

Le jardin de Coutances

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
2

Le jardin Christian Dior

Granville

En 1906, les parents de Christian Dior achètent la villa Les Rhumbs aujourd’hui devenue le musée Dior. Dès 1925, Christian Dior fait installer une pergola avec miroir d’eau à laquelle s’ajoute une roseraie, volonté de sa mère Madeleine Dior. Cette roseraie restaurée et agrandie en 2002 est l’incontournable de ce jardin romantique donnant sur la mer. L’été, profitez d’une pause gourmande au salon de thé, installé au milieu des fleurs.

Photo
Photo, © Best Jobers
3

Les jardins de Tatihou

Saint-Vaast-la-Hougue

Prenez le large jusqu’à l’île Tatihou et profitez de ses jardins thématiques où la biodiversité est reine ! Embruns salés et vent iodé vous accompagnent pour une échappée végétale unique. Dans ce cadre insulaire se succèdent 3 jardins à ne pas manquer dont son incontournable jardin maritime. Ici, de nombreuses espèces s’étendent sur 3 hectares, à l’abri du lazaret de Tatihou.

Les jardins de Tatihou

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
4

Le jardin en hommage à Jacques Prévert

Port Racine

Face à l’incontournable Port Racine, entrez dans le monde bucolique de Jacques Prévert avec ce jardin romantique créé en hommage au poète. C’est à Saint-Germain-des-Vaux, dans le Cotentin, que se cache ce jardin intimiste où bosquets, hortensias et plantes aquatiques se côtoient dans un univers poétique. Baladez-vous au gré des sentiers ponctués par des textes et poèmes de Prévert et laissez-vous aller aux souvenirs de quelques-uns de ces mots appris quand vous étiez enfant.

Le jardin en hommage à Jacques Prévert

Photo
Photo, © Léa Guillotte
5

Le parc du château de Nacqueville

La Hague

Rendez-vous pour un voyage féérique dans le parc du château de Nacqueville dans la Hague. Laissez-vous séduire par ce joli parc à l’anglaise et son panorama sur la mer. Au gré des espaces verdoyants, les hortensias et rhododendrons fleuris sauront vous charmer. Une palette de couleurs naturelles qui contraste avec l’architecture en pierre du château de Nacqueville, qui compte parmi les plus beaux manoirs de la Manche.

Parc du château de Nacqueville

Photo
Photo, © Château de Nacqueville
6

Parc du Château des Ravalet

Tourlaville

Sur 18 hectares, offrez-vous une balade dans le superbe parc du château des Ravalet recréé par le Vicomte René de Tocqueville en 1872. Dans ces jardins à l'anglaise et à la française, passez d'un espace à l'autre et découvrez arbres exotiques, massifs et pièces d'eau. Au coeur du parc se dévoile une des rares serres Rotonde du 19ème siècle en Normandie

Le parc du château des Ravalet

7

Le Jardin d’Elle

Villiers-Fossard

Véritable espace de création botanique, le Jardin d’Elle est un site naturel à découvrir dans le Saint-Lois. Plus de 2 500 espèces végétales s’épanouissent dans des jardins à thème qui vous feront voyager. Également labellisé “Refuge des oiseaux”, le Jardin d’Elle est un havre de paix qui respire la douceur de vivre.

Le jardin d'Elle

Photo
Photo, © Jardin d'Elle
8

Le parc Emmanuel Liais

Cherbourg-en-Cotentin

Labellisé Jardin Remarquable et Éco Jardin, le Parc Emmanuel Liais est un monde végétal surprenant au cœur de la ville de Cherbourg. Au détour des allées, voyagez d’un continent à l’autre grâce aux différentes espèces exotiques qui peuplent le parc. De la forêt tropicale, faites un pas pour atteindre le désert de cactus avant d’entrer dans la serre. Autant d’univers dépaysants à découvrir !

Le parc Emmanuel Liais

Photo
Photo, © Léa Guillotte
9

Le Clos des Pieds nus

Picauville

Vous avez envie d’une balade nature originale ? Ôtez vos chaussures pour entrer dans ce jardin sensoriel au cœur du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Le Clos des Pieds nus, c’est un parcours aménagé de 1,5 km à pratiquer pieds nus pour renouer avec les sensations des différentes matières. Sable, paille, galets… faites confiance à vos pieds !

Le Clos des Pieds nus

Photo
Photo, © Le Clos aux Pieds nus
10

Le jardin des plantes d'Avranches

Si votre balade dans la Manche vous amène jusqu’à Avranches, ne manquez pas son jardin botanique aux 12 visages. Camélias, bois d’érables, rhododendrons… chaque jardin possède son propre univers aux couleurs et aux senteurs uniques. Et si cet écrin de verdure est incontournable, c’est bien pour sa vue panoramique sur la baie du Mont Saint-Michel. Depuis ce promontoire, terre et mer ne font plus qu’un !

Le jardin des plantes d'Avranches

Photo
Photo, © OTMSMN Jimmy Perrotte

Visiter les jardins privés
de la Manche

De nombreux jardins privés vous invitent également au dépaysement dans la Manche. L’association “Cotentin Côté Jardins” recense les jardins de particuliers répartis sur tout le territoire. Ces passionnés de plantes et d’horticulture prennent plaisir à partager leur jardin aux visiteurs

Cotentin Côté Jardins

Découverte du jardin privé du Côteau de la croûte à Coutances

Jean-Paul Alline, ce passionné de jardin, a fait de ces 4500 hectares, un endroit reposant et en harmonie avec la nature. Il nous a ouvert les portes de son petit paradis verdoyant : 

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Jardin secret du Côteau de la croûte à Coutances Voir la transcription

Cela peut vous intéresser