A la recherche d'une plage loin de la foule ? Venez vous ressourcer en Normandie, sur le littoral de la Manche ! Grandes plages de sable fin, criques, dunes de sable blanc... Du nord au sud, découvrez des paysages à couper le souffle, de grands espaces sauvages comme nulle part en France.

 

 

Sur les plages de la Manche, profitez d'une nature préservée et de grands espaces.

 

Plage de Lindbergh Normandie


Un weekend, des vacances, une pause déjeuner... venez vous ressourcer en bord de mer. Ecouter le bruit des vagues, sentir le soleil, ou le vent, profiter de grands espaces, loin de la foule. Seul, à deux, en famille, entre amis, les côtes de la Manche sont le lieu idéal pour déconnecter, loin des tracas quotidiens.

 

LES PLAGES LABELISEES
 

Plage de Carolles NormandiePlage de Carolles Normandie

 

Pour vos vacances en famille, la Manche compte une dizaine de plages labellisée Pavillon Bleu > Retrouvez les ici

Parmi elles, la plage de Carolles au pied des falaises. Une superbe plage dominée par la cabane Vauban et le sentier des douaniers. Une longue plage qui appelle aux balades et aux châteaux de sable.

Le soir séjournez dans un ancien presbytère en pierre de pays transformé en petit hôtel de charme > Découvrir cet hôtel à Carolles.

 

LES PLAGES AVEC VUE SUR LE MONT
 

plage mont saint michel

 

Si vous aimez les vues à couper le souffle, optez pour la plage de Dragey-Ronthon. Le Mont Saint-Michel et sa Baie vous invite à un spectacle majestueux depuis votre serviette de plage ! Lors des grandes marées, le spectacle est encore plus saisissant. 

A Dragey pour quelques jours avec votre tribu ? Louez cette ancienne grange totalement rénovée en 2020 et profitez de son espace détente et de ses 5 chambres > Voir la maison.

 

CHAUSEY, ARCHIPEL PARADISIAQUE

 

Plage Chausey NormandiePlage Chausey Normandie

 

Pour ceux qui seraient à la recherche d’une petite crique paradisiaque, l’archipel aux 365 îlots est le lieu rêvé ! A une heure de bateau de Granville, la grande île de Chausey dissimule 6 plages de sable blanc, et ses îlots, de nombreux lagons à l’eau turquoise…

Inutile de traverser la France ou franchir l’océan Atlantique pour se croire sur les plages de Corse ou de Guadeloupe !

Au programme de votre journée à Chausey : 
- Snorkeling ou pêche à pied
- Balade à la découverte des trésors de la grande île
Visite en bateau avec un guide
- Balade nautique à bord d’un kayak > Téléchargez le parcours nautique 

 

STATIONS FAMILIALES ET PLAGES ANIMEES
 

Plage Agon-Coutainville Normandie                                                                                                Plage Agon-Coutainville Normandie

 

Si vous cherchez une station animée, c’est à Agon-Coutainville qu’il faut vous rendre. Bordée de restaurants, glaciers, hôtels et commerces, Coutainville est l’une des plus anciennes stations balnéaires de la Manche. Un passage par le confiseur « A la sucette chaude » s’impose pour déguster une glace, des berlingots ou des tortillons.

Ensuite, empruntez la digue promenade de 4 kilomètres et longez la mer jusqu’au Passous. Vous pourrez alors rejoindre la sauvage Pointe d’Agon et son phare en marchant sur la plage. 

Pour votre maison de vacances, le choix est vaste à Agon ! > Sélectionnez la vôtre parmi plus de 80 locations de vacances labellisées.

 

Plage Barneville-Carteret NormandiePlage Barneville-Carteret Normandie

 

Autre belle plage familiale : la plage de Barneville-Carteret. Au même titre que les stations balnéaires d’Agon-Coutainville et Hauteville-sur-Mer, la plage de Barneville est labellisée « Famille Plus », une certification qui garantit des vacances réussies pour votre tribu. Dotée d’un club de plage, l’amusement est garanti pour les enfants.

Représentée par ses cabines de bain aux portes peintes de bleu, la plage de Barneville est protégée par le Cap de Carteret. Un détour par le port des Isles s’impose, face aux îles anglo-normandes, le port se niche au creux d’un havre et est abrité par le cap de Carteret.

Séduit par Barneville-Carteret ? Louez votre hébergement dans le camping Vikings, à 500m des plages, le lieu idéal pour les familles avec ses piscines et toboggans. > Consultez la fiche du camping 

En amoureux, réservez l’une des chambres vue mer à l’hôtel La Marine et dînez dans le restaurant étoilé au Michelin. > Hôtel Restaurant La Marine****

 

DES GALETS… OU PAS !

 

Entre Saint-Germain-sur-Ay et Portbail, se cache une petite plage totalement sauvage. La plage des Galets des Mielles n’a de galets que dans son nom car le sable y est d’une grande blancheur. II faut franchir les dunes pour trouver le chemin d’accès qui mène à ce petit paradis loin du monde réel et de la foule.

 

LA COTE GRANVILLAISE
 

Plages bord de mer Normandie

 

De Bréville à Carolles, les plages se suivent mais ne se ressemblent pas !

A Bréville-sur-Mer, depuis votre serviette, levez les yeux au ciel et admirez le ballet des avions de l’aéroclub tout proche.

A Donville-les-Bains, plongez dans une eau réchauffée par le soleil ou profitez d’une baignade dans la piscine d’eau de mer.

A Granville, direction le Plat Gousset, une plage familiale et animée en plein centre-ville. Le must, l'excellent glacier à l'entrée de la plage. Tout au bout de la promenade qui surplombe la plage, prenez le petit escalier et accédez au jardin Christian Dior, le célèbre couturier français. La vue sur la grande île de Chausey est à couper le souffle. A quelques pas, le port de plaisance et le port de pêche sont tout à fait typiques. 

Les plages familiales de Saint-Pair-sur-Mer et Jullouville sont idéales pour les tribus. A deux pas des grandes plages surveillées, manèges, glaciers, et confiseries vous attendent !

Et pour accueillir toute votre petite famille, direction le camping Châteaux de Lez-Eaux ***** : locations, hébergement insolite, emplacements nus ou équipés, au milieu d’un parc de 12 hectares et équipé d’un parc aquatique couvert idéal pour les enfants > Réservez votre hébergement 

 

LES PISCINES D'EAU DE MER

 

La mer est basse ? Pas de panique, plusieurs plages disposent d'une piscine d'eau de mer. Quelle que soit la marée, vous pourrez vous baigner. A Granville, profitez de la marée basse pour une baignade dans la retenue qui servit de piscine pour les épreuves du bac dans les années 60. Ses voisines Donville-les-bains et Saint-Pair-sur-mer sont dotées de bassins également.

 

LES PLAGES DE LA COTE EST 
 

Plage Ravenoville Normandie

 

Avec sa lignée de petites maisons de toutes les couleurs, la plage de Ravenoville dépayse. On peut même louer certaines de ses cabines ! La fréquentation de cette plage est faible et son ambiance familiale.

A 20 mètres de la plage, le camping Le Cormoran ***** est le lieu parfait pour un séjour proche du rivage > Voir le camping 

La plage d’Utah Beach, qui a vu, en 1944, débarquer les soldats des pays alliés (après leur traversée de l’océan Atlantique), est un site historique mais également un endroit idéal pour pratiquer le char à voile. 

Sur 8 kilomètres, orientée plein sud, la plage de Jonville, vous offre un panorama remarquable sur l’île de Tatihou et de grands espaces à perte de vue.

 

LES PLAGES DU COTENTIN
 

Plage Vauville Normandie

 

L'Anse de Sciotot dispose d'un centre Voile et Vent avec des activités accessibles à tous. Pour les enfants, une aire de jeux, des animations et des tournois sportifs sont mis en place durant l’été. De quoi satisfaire toute la famille ! 

Parmi les plus belles plages du Cotentin, on ne peut passer à côté de l’Anse de Vauville et son étendue de sable fin de 11 kilomètres. Ici, pas de foule mais des grands espaces qui nous laissent penser que nous sommes seuls au monde. 
Les amateurs de sports nautiques et liés au vent y trouveront forcément leur bonheur.

Où dormir ? Pourquoi pas dans un gîte à la démarche de développement durable à Surtainville > Gîte de France La Boulang'rie

 

LES SPOTS DE SURF
 

Plages Siouville Normandie

 

Dans le nord Cotentin, l’Anse de Sciotot, longue étendue de 4 km, est le paradis des surfeurs et des amateurs de char à voile.

Hatainville est également un très bon spot où s'est installé Vanasurf, la première école itinérante en Normandie.

A Siouville, le Cotentin Surf Club continue de former les surfeurs manchois. 

Pour des petites vagues, le Thar à Kairon et la plage de Carolles donnent déjà de bonnes sensations.

> Contactez les clubs de surf de la Manche

 

CHAR A VOILE ET ACTIVITES NAUTIQUES

 

plage Utah Beach Normandie

 

Avec 360 km de côtes, le littoral de la Manche est idéal pour pratiquer une activité nautique.

La longue plage d'Utah Beach, les 33 km de plages de la Côte des Isles ou les plages granvillaises sont les spots parfaits pour pratiquer le char à voile. Côte est ou côte ouest, rapprochez-vous d'une école de voile pour vous initier !

Amateur de kitesurf, planche à voile, longe côte... les activités nautiques sont nombreuses et variées dans la Manche. Sur ou dans l'eau, la Manche saura combler votre envie de sport en mer. > Découvrez les bonnes adresses pour pratiquer votre activité favorite.

 

LES CABANES DE GOUVILLE, LE SPOT PHOTO !

 

Plage Gouville Normandie

 

Cette charmante plage de sable est l’endroit idéal pour découvrir la pêche à pied et visiter les parcs à huîtres. Des cabines de plage aux toits multicolores, datant de l’époque des bains de mer, colorent les dunes bordant la plage.

Pour une escapade à Gouville-sur-Mer, pourquoi ne pas louer une chambre d’hôtes ? > Les hébergements proches des dunes

Pour un plus long voyage, optez pour l’une des 50 locations de Gouville-sur-Mer.

 

>>> Retrouvez nos idées week-end à la Mer

>>> et nos suggestions de week-end dans la Manche