La Manche en hiver : paysages sauvages, plaisirs gourmands et totale déconnexion

Il fait froid, les journées sont courtes, la fatigue hivernale se fait ressentir ? Nous avons la solution pour vous ressourcer, déconnecter et retrouver de l’énergie : la Manche. Vagues qui claquent, vent dans les voiles et dans les cheveux, balades au bout du monde mais aussi lumières changeantes et produits d’exception… la Manche a tout pour plaire, même en hiver. 

Alors enfilez votre pull en laine, vos moufles et suivez le guide. Voici nos idées d’activités et tous nos conseils pour changer de point de vue sur la Manche en hiver !

 

Se laisser bercer par la quiétude des marais blancs 

 

Au gré des saisons, les marais du Cotentin changent de visage. L’hiver, les crues « blanchissent » et l’eau recouvre le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Les prairies se transforment alors en un immense plan d’eau, véritable paradis des oiseaux. A cette saison le paysage change tous les jours, au gré des lumières et de la hauteur d’eau.

 

Découvrez la magie des marais blanc en vidéo  avec Marc Groud, batelier.

 

Le + : y aller au lever du soleil. Le ciel et l’eau se confondent et les reflets des premières lumières du jour offrent un spectacle incroyable.



Se régaler d’huîtres & de saint-jacques 

 

L’hiver est aussi la période de fêtes et l’occasion de mettre sur la table de bons produits 100% Manche. On se régale alors d'huîtres bercées toute l’année par les plus fortes marées d’Europe ou de la star des tables de fêtes : la saint-jacques. Poussez les portes des producteurs de la Manche, ils se feront une joie de vous conseiller et de vous livrer quelques idées de recettes.  

> Découvrez tous les points de vente de fruits de mer et produits de la pêche sur la carte de Normandie Fraîcheur Mer.



Char à voile et wing foil : sortez les voiles ! 

 

En hiver aussi on peut pratiquer des activités de plein air. Sur les plages, le char à voile se pratique toute l’année. L’hiver, les vents sont souvent favorables à la pratique, l’occasion de prendre un bon bol d’air et de se dépenser. 

Les plus courageux enfilent la combinaison pour se mettre à l’eau et tenter l’expérience wingfoil. A mi-chemin entre windsurf et kitesurf, le wingfoil donne la sensation de voler au-dessus de l’eau. Accessible à tous, cette pratique permet de goûter aux plaisirs de la glisse et se pratique toute l’année ! 

>> Plus d’informations sur Manche Wingfoil

 

Traverser la baie du Mont Saint-Michel

 

En voilà une expérience des plus originales. Enfilez vos chaussons néoprènes, couvrez vous bien et préparez vous à vivre une aventure hors du temps. A cette saison, les marcheurs se font beaucoup plus rares, laissant ainsi la baie presque déserte. L’occasion de la découvrir sous un nouveau jour et de profiter du calme. Si les températures sont négatives, la baie peut se couvrir d’un givre blanc et même se transformer en patinoire géante, dépaysement garanti !  

> Plusieurs sorties et traversées possibles l’hiver avec Jeff, guide agréé, par exemple

 

Buller dans un jacuzzi face à la mer 

Parce qu’en hiver on a parfois juste envie de se détendre, se relaxer et prendre soin de son corps… mettez le cap sur Donville-les-Bains et son centre de thalassothérapie Prévithal. Séjour thalasso, soins à la journée, spa marin… prenez du temps pour recharger les batteries et pour vous faire dorloter face aux îles Chausey. 

> Tout savoir sur le centre Previthal

 

Randonnée hivernale au bout du monde : tour de la Hague  

 

Pour commencer cette balade, rendez-vous à Port Racine, surnommé le “plus petit port de France”. Suivez le sentier littoral direction le cap de la Hague. En hiver, le GR® 223 est beaucoup plus calme, les couleurs sur la mer incroyables, de quoi prendre un bon bol d’air. Une fois arrivé au cap de la Hague, faites une petite pause bien méritée : prenez le temps et admirez la vue. Pour repartir, vous avez le choix ! Soit vous faites demi-tour et vous verrez que le point de vue est complètement différent, soit vous « coupez à travers villages » (Auderville puis Saint-Germain-des-Vaux) pour découvrir une autre facette de la Hague : ses petits villages de charme. Voilà une randonnée d’environ 10 kilomètres avec des airs de bout du monde.

> Découvrez l'itinéraire du parcours



Admirer les vagues qui claquent lors des tempêtes 

 

L’hiver amène souvent son lot de tempêtes ou de gros coup de vent. Le spectacle des vagues qui s’écrasent contre les digues ou les falaises est impressionnant. Phénomène qui est accentué en période de grandes marées où la hauteur d’eau est importante. Que ce soit à Goury près de la station de sauvetage, à Carteret sur la plage de la Potinière ou encore à Granville sur le plat Gousset, vous en prendrez plein les yeux. Attention cependant à toujours être très prudent et rester suffisamment loin pour être en sécurité. 

 

Se réchauffer dans un salon de thé 

 

Classique mais incontournable ! Quoi de mieux après une balade hivernale que de se réchauffer autour d'un thé ou chocolat chaud accompagné de biscuits ou gâteaux réconfortants ? Des biscuits en forme de parachute de Sainte-Mère-Eglise, au cake au citron du café Ponpon de Cherbourg, en passant par le carrot cake des Pipelettes à Coutances… succombez à la tentation ! 

> Voir nos suggestions de salons de thé dans la Manche