L’itinéraire gravel “Tatihou - Le Mont-Saint-Michel”

5 jours, 5 étapes : nos conseils pour ce road trip sportif de 285 km
Photo
Photo, © Captain Yvon

Avis aux sportifs et aux aventuriers : si vous traversiez la Manche en gravel ? Avec l’itinéraire “Tatihou - Le Mont-Saint-Michel”, partez à la découverte du territoire d’est en ouest et sillonnez ses paysages variés sur 285 km. Vous roulez entre routes et sentiers pour relier des sites incontournables inscrits au patrimoine de l’UNESCO : les tours Vauban de Tatihou et la Hougue jusqu’au Mont Saint-Michel et sa baie.

Ce défi à vélo est une véritable plongée dans la Manche, du littoral à la campagne, en passant par les marais et bocages. 5 étapes pour 5 univers différents ! En chemin, faites une pause et profitez de logements chaleureux pour vous ressourcer. Mode bikepacking activé !

Étape 1 : Saint-Vaast-la-Hougue - Saint-Sauveur-le-Vicomte 

66 kilomètres de gravel entre terre et mer

La première étape débute sur les quais de Saint-Vaast-la-Hougue. Avant de monter sur votre gravel équipé du strict nécessaire, offrez-vous une visite de ce charmant village. Découvrez son port, son ambiance pittoresque et sa tour Vauban dont la jumelle se dessine en face, sur l’île Tatihou. La première partie de ce parcours vous emmène jusqu’à la colline de la Pernelle où de superbes points de vue se dessinent sur la baie des Veys. Roulez ensuite jusqu’à Valognes, ville d’Art et d’Histoire au cœur du bocage. D’ici jusqu’au point d’arrivée, appréciez les décors qui se succèdent : les ruines d’Alleaume, les fours à chaux et maisons de maîtres. Saint-Sauveur-le-Vicomte vous attend au bout du parcours avec un joli panorama sur la ville et son château médiéval.

La fiche étape

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Où dormir sur cette étape ?

A Saint-Sauveur-le-Vicomte, faites une halte à l’Auberge du Vieux Château, un hôtel familial avec vue imprenable sur le château ou la campagne verdoyante. Avec ses chambres de 1 à 4 personnes à l’ambiance cocooning, ce lieu vous promet une agréable parenthèse sur votre parcours. Dégustez les plats concoctés par le chef du restaurant qui sublime les produits locaux et de saison.

L'Auberge du Vieux Château

Étape 2 : Saint-Sauveur-le-Vicomte - Périers 

56 km de gravel en pleine réserve naturelle

Nouvelle journée, nouvelle ambiance ! Ami sportif, l’étape de Saint-Sauveur-le-Vicomte à Périers vous emmène, vous et votre gravel, dans l’une des plus belles réserves naturelles de Normandie. Partez à la découverte de la Réserve naturelle des marais de la Sangsurière et de l’Adriennerie. Dans cette zone préservée, vous roulez entre tourbières et grandes plaines. Ici, on compte 230 espèces botaniques et des centaines d’espèces d’oiseaux. Un univers dépaysant ! Continuez jusqu’à Périers pour terminer votre étape au pied de son église gothique classée Monument historique.

La fiche étape

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Où dormir sur cette étape ?

Avec son accès direct sur la voie verte, son parc arboré de 7 hectares et sa belle terrasse, La Verte Mare est une chambre d’hôtes idéale pour faire étape. Dans ce cadre bucolique, Florence et Philippe ont lancé leur activité de savons au lait d’ânesse. Profitez de la vie à la campagne, des animaux et du calme environnant pour refaire le plein d’énergie. Le matin, les hôtes vous proposent un petit-déjeuner gourmand et 100% local. Vous reprendrez la route le sourire aux lèvres !

La Verte Mare

Photo
Photo, © Gîte La Verte Mare
Photo
Photo, © Gîte La Verte Mare

Étape 3 : Périers - Hauteville-sur-Mer 

48 km en gravel direction la mer

En route pour la troisième étape entre Périers et Hauteville-sur-Mer ! Depuis Périers, rejoignez Saint-Sauveur-Lendelin et sa charmante église en pierre. L’aventure se poursuit jusqu’à Coutances, labellisée “Ville d’art et d’histoire”, où une halte est la bienvenue. Réputée pour son festival musical Jazz sous les pommiers, la ville est dominée par la majestueuse cathédrale Notre-Dame qui mérite bien un détour. Guidé par les embruns salés, repartez ensuite jusqu’au littoral. Après un passage à Montmartin-sur-Mer, la plage dessine la ligne d’arrivée de votre étape, à Hauteville-sur-Mer. A vous les pieds dans le sable et plus dans les cale-pieds !

La fiche étape

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Où dormir sur cette étape ?

Rendez-vous à Annoville à 2 km de la plage pour une nuit dans la chaleureuse maison d’hôtes de Fabienne. Le Feu Follet est un ancien bistrot de pays rénové qui garde son âme d’antan. Tomette, livres anciens, vaisselle soignée… Ici chaque détail participe à rendre les lieux accueillants. Faites une pause sur la terrasse ou dans le salon extérieur entourés d’un superbe jardin fleuri. En fin de journée, rejoignez la mer avec votre gravel ou à pied pour admirer le coucher de soleil depuis les dunes sauvages d’Annoville. A votre réveil, prenez le temps de savourer le copieux petit-déjeuner. Et en route pour de nouvelles aventures !

Le Feu Follet

Photo

Étape 4 : Hauteville-sur-Mer - Avranches 

74 km de havres à perte de vue en gravel

La quatrième étape de cet itinéraire sportif vous conduit au cœur des havres de la Manche. Depuis Hauteville-sur-Mer, rejoignez Saint-Martin-de-Bréhal en longeant la côte. Poursuivez dans le havre de la Vanlée et franchissez la célèbre route submersible de Bricqueville-sur-Mer. En période de grandes marées, le site change de visage offrant un sublime spectacle ! Continuez en traversant les villages de Coudeville-sur-Mer, Jullouville et Champeaux où plane un air de vacances toute l’année.

D’ici, vous entrez dans la baie du Mont Saint-Michel ! Après Genêts, Avranches vous attend à l’arrivée. N’hésitez pas à visiter son scriptorial ou à faire une pause dans son jardin des plantes avec belvédère sur la mer.

La fiche étape

Photo
Photo, © Hello Travelers

Passer une nuit près d’Avranches

Sur les hauteurs de la colline d’Avranches, la chambre d'hôtes Le Quesnoy vous attend ! Cette charmante maison en pierre surplombe les bocages verdoyants. D’ici, profitez d’une magnifique vue sur la baie et le Mont Saint-Michel depuis votre chambre ou le jardin fleuri. Si le cœur vous en dit, vous pouvez rejoindre le centre-ville d’Avranches depuis les chemins de randonnée qui longent la demeure. Avec ses chambres lumineuses et paisibles et son petit-déjeuner fait maison, cette maison d’hôtes a tout pour plaire ! 

Le Quesnoy

Photo
Photo, © Gîte Le Quesnoy

Étape 5 : Avranches - Le Mont Saint-Michel 

42 km avec le Mont Saint-Michel pour récompense

En avant pour la cinquième et dernière étape du parcours gravel “Tatihou - Le Mont Saint-Michel” ! Depuis Avranches, sillonnez les rives de la Sélune jusqu’à Pontaubault. D’ici, les petites routes s’ouvrent à vous pour rejoindre le Mont. Pédalez jusqu’à la Roche Torin qui fait partie des plus beaux endroits pour admirer les grandes marées et la baie du Mont. Rejoignez ensuite Huisnes-sur-Mer par l’intérieur des terres. Ici, vous passez devant le cimetière militaire allemand, témoin de la bataille de Normandie. Il ne vous reste plus qu’à rouler vers le Couesnon que vous suivrez jusqu’à l’arrivée. Pour clôturer cette belle aventure en gravel, le Mont Saint-Michel et sa “Merveille de l’occident” vous tendent les bras !

La fiche étape

Photo
Photo, © Captain Yvon
Photo
Photo, © Emmanuel Berthier

Parcours et Manifs cyclo

Cet itinéraire a été travaillé par Attitude Manche en collaboration avec le Comité départemental du cyclotourisme de la Manche. Vous êtes fans de vélo et/ou de gravel ? Lancez-vous dans d’autres aventures en contactant les clubs de la Manche.

Comité départemental du cyclotourisme de la Manche

Cela peut vous intéresser