Les îles Saint-Marcouf forment un archipel situé sur la côte est du département de la Manche. Elles se composent de deux îles : l'Île de Terre, une réserve ornithologique de 3,40 hectares et l'Île du Large, sur laquelle a été construit un fort militaire (19e), aujourd'hui abandonné.

 

Elles appartiennent aujourd'hui au domaine privé de l'État ; l'île du Large est interdite au public depuis 1999, pour des raisons de sécurité, du fait de la dégradation importante des fortifications.> Les îles Saint-Marcouf sont les seules îles de la côte est de la Manche, l'archipel se situe dans la baie des Veys sur la côte est de la Manche, 14 kilomètres au sud de Saint-Vaast-la-Hougue.

 

Depuis 2003 l'Association des Amis de l'île Saint-Marcouf a entrepris un grand chantier. Il s'agit de restaurer les digues extérieures de l’île, très endommagées par la mer, avec l’autorisation de l’Etat, propriétaire. Chaque été l'association organise une campagne de chantiers de restauration avec des bénévoles et des entreprises. L'île du large a été inscrite à l'inventaire en 2016 puis classée monument historique en 2017

 

 

Découvrez toutes les actions en cours de réalisation sur l'île St-Marcouf sur www.ilesaintmarcouf.com

 

vacances normandie

Nos idées séjours vers les îles

Weekend en bord de mer

Envie de prendre l'air, d'aller voir la mer ? Préparez dès maintenant votre prochain weekend sur le littoral côtier de Normandie.

En savoir plus

Guernesey

À seulement une heure de traversée de Diélette ou Carteret, découvrez Guernesey, petite sœur de Jersey.

En savoir plus