Premier secteur des deux zones de débarquement américaines, cette plage a été voulue par le général anglais Bernard Montgomery pour établir une tête de pont dans le Cotentin, afin que la capture de Cherbourg et de son port en eau profonde soit plus rapide. Un peu plus loin, Sainte-Mère-Eglise fût l’autre zone de débarquement mais aérienne cette fois puisque les 82ème et 101ème divisions des troupes aéroportées ont été larguées sur Sainte-Mère-Eglise. Les alliés ont subi de lourdes pertes et Sainte-Mère-Eglise fut finalement la première commune française libérée par les Alliés.
L'Eglise de Sainte-Mère
Ses vitraux mais aussi sur son clocher célèbrent la 82ème division des troupes aéroportées. Remarquez, accroché au bout de son parachute, un mannequin reconstituant une scène réelle du jour J. Le parachutiste John Steele, grièvement blessé, resta dans cette posture pendant deux heures avant d’être décroché.
La borne Km 0 de la voie de la liberté est située près de l'hôtel de ville à Sainte Mère-Eglise. Elle a été inaugurée le 18 septembre 1947.
Le Musée du Débarquement - Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont
Situé sur le site même du Débarquement américain du 6 juin 1944, le musée relate l'exploit militaire et technique qui a rendu célèbre la plage de la Madeleine.
La batterie d’Azeville
Elle est un élément du mur de l’Atlantique.
Ferme-musée du Cotentin
La ferme était encore en activité au début du 20ème siècle. Transformée en un musée où l’on peut revivre l’ambiance de l’époque vous y découvrez la salle commune le pressoir, la boulangerie, l’écurie ou l’étable, et l'activité agricole y est reconstituée. Et une promenade autour du parc agricole permet d’entrer en contact avec les races locales telles que l’âne du Cotentin et le cochon de Bayeux. L’histopad, tablette interactive, permet de remonter le temps.
D-day experience
A travers un parcours immersif, le site propose de vivre l’Histoire avec deux musées, un simulateur de vol et un cinéma IMAX 3D.
Airborne Museum à Sainte-Mère Eglise
Dans un Parc de 3000 m² à proximité de l’église, ce musée de légende est un hymne à l'extraordinaire épopée des parachutistes américains des 82ème et 101ème divisions aéroportées qui plongèrent sur Sainte-Mère-Eglise dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.