Sainte-Mère Eglise et Utah Beach

Sainte-Marie-du-Mont, la plage dont le nom de code est devenu pour les besoins du jour J « Utah Beach » s'étendait sur environ 5 km de long.

 

Premier secteur des deux zones de débarquement américaines, cette plage a été voulue par le général anglais Bernard Montgomery pour établir une tête de pont dans le Cotentin, afin que la capture de Cherbourg et de son port en eau profonde soit plus rapide. Remémorez-vous l'histoire 6 juin 1944 à Utah-Beach en marchant dans les pas des soldats ! Etendue de sable à perte de vue, grands espaces bruts, ressentez l'émotion de cette plage si particulière. 

 

Un peu plus loin, Sainte-Mère-Eglise fût l’autre zone de débarquement mais aérienne cette fois puisque les 82ème et 101ème divisions des troupes aéroportées ont été larguées sur Sainte-Mère-Eglise. Les alliés ont subi de lourdes pertes et Sainte-Mère-Eglise fut finalement la première commune française libérée par les Alliés

 

> Vous souhaitez découvrir l'histoire de débarquement et de la bataille de Normandie lors de votre passage dans la Manche ? 

Nos idées de week-end Dday

 

L'Eglise de Sainte-Mère

 

Ses vitraux mais aussi sur son clocher célèbrent la 82ème division des troupes aéroportées. Remarquez, accroché au bout de son parachute, un mannequin reconstituant une scène réelle du jour J. Le parachutiste John Steele, grièvement blessé, resta dans cette posture pendant deux heures avant d’être décroché.

La borne Km 0 de la voie de la liberté est située près de l'hôtel de ville à Sainte Mère-Eglise. Elle a été inaugurée le 18 septembre 1947.

 

Eglise de Sainte-Mère-Eglise

 

Le Musée du Débarquement - Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont

 

Situé sur le site même du Débarquement américain du 6 juin 1944, le musée relate l'exploit militaire et technique qui a rendu célèbre la plage de la Madeleine.

 

Musée du débarquement d'Utah Beach

 

 

La batterie d’Azeville

 

Cette batterie est un élément du mur de l’Atlantique.

 

Mur de l'Atlantique par Marc Lerouge

 

Ferme-musée du Cotentin

 

La ferme était encore en activité au début du 20ème siècle.

Transformée en un musée où l’on peut revivre l’ambiance de l’époque vous y découvrez la salle commune le pressoir, la boulangerie, l’écurie ou l’étable, et l'activité agricole y est reconstituée. De plus, une promenade autour du parc agricole permet d’entrer en contact avec les races locales telles que l’âne du Cotentin et le cochon de Bayeux.

L’histopad, tablette interactive, permet de remonter le temps.

 

D-day experience

 

A travers un parcours immersif, le site propose de vivre l’Histoire avec deux musées, un simulateur de vol et un cinéma IMAX 3D.

 

Airborne Museum à Sainte-Mère Eglise

 

Dans un Parc de 3000 m² à proximité de l’église, ce musée de légende est un hymne à l'extraordinaire épopée des parachutistes américains des 82ème et 101ème divisions aéroportées qui plongèrent sur Sainte-Mère-Eglise dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

 

Airborne museum

 

 

A découvrir aussi, tous les sites et lieux de visite en lien avec le D-Day