L’île Tatihou, au large du petit port de Saint-Vaast-la-Hougue et à deux pas de Barfleur, est le domaine privilégié des oiseaux marins, des passionnés d’histoire, de nature et d’environnement.

 

Vous pourrez y découvrir le musée maritime, les jardins et l’atelier de charpente navale où sont restaurés les bateaux traditionnels. L’île Tatihou doit son nom aux Vikings puisque Tatihou associe un nom noroit (hou : terre entourée d’eau) et un nom propre (Tat).
La traversée entre Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou se fait à marée haute comme à marée basse à bord du bateau amphibie. Cette drôle d’embarcation est capable de rouler sur le fond de la mer !

 

La tour Vauban et le fort

La construction des fortifications débute en 1689 après la Bataille de la Hougue et l'inspection de Vauban. Construite en 1694, la tour Vauban est depuis 2008 inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme la tour de la Hougue. Un lazaret, édifié en 1720 dans le but d'éviter la propagation de la peste, complète ce patrimoine maritime. Ces bâtiments sont classés au titre des Monuments Historiques.

 

Ile Tatihou - M.Coquard Best Jobers

 

Le musée maritime

Ouvert en 1992, il a été créé pour accueillir le mobilier archéologique provenant des épaves de la Hougue (bataille de mai-juin 1692). A ce titre, il est inscrit sur la liste des musées contrôlés par la Direction des Musées de France depuis novembre 1991. Désormais on y aborde également d'autres thèmes : l'histoire de la pêche et de l'ostréiculture, l'histoire naturelle du littoral, l'archéologie terrestre, les beaux-arts et les fonds anciens. Des expositions temporaires sont également proposées par le musée.

 

Ile Tatihou - DDaguier CD50

 

Le jardin maritime

Sur près de sept hectares, à l’abri du lazaret, les jardins de Tatihou présentent les plantes du littoral normand mais aussi celles des bords de mer plus lointains... La meilleure période pour les admirer se situe entre le début du mois d’avril et la fin du mois de juin. Toutefois, la diversité et la variété des végétaux en fait un lieu attractif toute l’année. 

A découvrir : un jardin d'acclimatation, un jardin botanique et un grand jardin maritime.

 

île Tatihou Goeland - David Daguier CD50

 

La réserve ornithologique

Trois hectares ont été établis en réserve ornithologique en 1990.  Au fil de l'année, plus de 150 espèces différentes d'oiseaux nicheurs, migrateurs ou visiteurs occasionnels peuvent être observés sur l'île Tatihou.

 

A voir aussi : un atelier de charpente, une halle à bateaux, une chapelle, la maison des douaniers...

 

festival Traversées Tatihou - D.Daguier CD50

 

Agenda

L’île Tatihou est également réputée pour son festival « Les traversées Tatihou » alliant musique du monde et randonnée. Organisé chaque été depuis 1995, ce festival de musique du large offre une programmation éclectique sur l'île Tatihou mais aussi sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue. Sa particularité ? Au rythme des marées, l'on rejoint l'île à pied, à marée basse.

En savoir plus

 

Ile Tatihou - B.Ghio-world else

 

Un grand projet pour l'île 

Lors de votre visite de l’île Tatihou, vous remarquerez que des travaux sont en cours. Quelques explications…

L’île Tatihou recèle un patrimoine naturel et architectural exceptionnel et protégé. Mais il semble insuffisamment valorisé. Le projet, démarré en 2020, a pour objectif de mettre en valeur cette grande richesse patrimoniale mais aussi d’améliorer votre expérience lors de votre visite ou votre séjour sur l’île. 

Pour se faire, différentes actions vont voir le jour d’ici à 2022 :

- Les hébergements et lieux de restauration vont être réhabilités et améliorés. L’île Tatihou pourra ainsi accueillir les scolaires dans de meilleures conditions. Les visiteurs pourront séjourner dans des hébergements aux gammes hôtelières variées, allant du village vacances à l'hôtel 4 étoiles, et déguster des produits locaux dans le restaurant de l’île.

- Les contenus du musée maritime vont être revus et le programme des expositions temporaires densifié.

- Les jardins vont connaître un réaménagement avec un nouveau parcours naturel, sensoriel, artistique et ludique.

- Une maison d’accueil va voir le jour pour recevoir, guider et sensibiliser les visiteurs.

- Les cheminements vont être repensés pour préserver le patrimoine naturel.

- Un comptoir touristique et culturel va être créé sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue. Les visiteurs y trouveront de l’information touristique et achèteront leur billet pour la traversée vers l’île. Entrer dans ce lieu, sera votre première immersion avant la découverte de Tatihou.

 

Les travaux se termineront au printemps 2022. Leur but ? Que votre visite ou votre séjour soit plus agréable, tout en protégeant le patrimoine naturel et architectural de l’île Tatihou.

 

Pratique : venir sur l’île

 

Tatihou en images

 

 

Nos idées séjours vers les îles

Aurigny, Sercq et Herm

Evadez-vous loin du stress de la vie quotidienne et découvrez des îles tranquilles où la nature règne en maitre.

En savoir plus

Weekend en bord de mer

Envie de prendre l'air, d'aller voir la mer ? Préparez dès maintenant votre prochain weekend sur le littoral côtier de Normandie.

En savoir plus

Jersey et les Ecréhou

A pied ou à vélo, arpentez l'île et découvrez cette ambiance "so british" à quelques milles de la Manche.

En savoir plus