Venir dans la Manche en toute sécurité en 2021

Vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances ? Venez dans la Manche. Vous y trouverez un air pur, de grands espaces, des plaisirs simples à partager en famille…

 

En 2021, La Manche vous accueille et s’engage pour votre sécurité.

 

Les vacances seront sans doute assez différentes cette année encore, mais nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions, et dans le respect des protocoles sanitaires.

Nous ferons évoluer régulièrement cette page en fonction des nouvelles consignes gouvernementales, n’hésitez pas à la consulter régulièrement.

 

Depuis le 17 juin 2021, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur sous certaines conditions. Un arrêté préfectoral détaille les circonstances nécessitant encore le port du masque (rassemblements, foires, festivals, marchés, Mont-Saint-Michel...)  > Détail de l’arrêté préfectoral

Un calendrier de réouverture progressive a été confirmé le 29 avril. Restaurants, musées, théâtres… réouvrent progressivement. Le couvre-feu va progressivement être décalé jusqu’à sa suppression le 20 juin. Le détail du calendrier est à consulter sur le site de l’Elysée.

 

Où dormir ? 

A la recherche d’un hôtel au bord de la mer ou d’un gîte à la campagne ? Dans la Manche vous trouverez l’hébergement qui vous ressemble.  Si vous préférez les lieux atypiques, nos logements insolites vous accueillent. Plutôt camping en famille ? Avec l’arrivée des beaux jours, ils vous ouvrent leurs portes.

Vous souhaitez vous reconnecter à l’essentiel ? Vous êtes en quête de tourisme responsable ? Le territoire vous accueille en toute simplicité et authenticité dans des hébergements responsables.

> Voir tous les hébergements

 

L'opération Chèques Evasion 50 est relancée ! 

N'attendez plus pour réserver votre hebergement marchand et bénéficiez de chèques cadeaux à dépenser chez les partenaires manchois : activités de loisirs, sites et lieux de visite, commerces et producteurs locaux, visites guidées, restaurants. Les déclarations de séjour sont à nouveau possibles depuis le 5 mai 2021 et le retrait des chèques Evasion 50 à partir du 19 mai 2021. > Découvrir l'opération

 

Les entreprises de la Manche mettent tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions d'hygiène et de sécurité possibles. 

Les gestes barrières et le protocole sanitaire sont mis en place et respectés dans les hébergements manchois : port du masque, distanciation, protocoles de nettoyage et de désinfection renforcés…

N'hésitez pas à contacter votre hébergeur pour connaître son protocole de nettoyage et de sécurité, ses conditions de réservation et d’annulation.

Les engagements COVID Gîte de France et Clévacances

« Réservez en toute sérénité dans la Manche. Notre Assurance Annulation assure à titre individuel le souscripteur et toutes les personnes désignées au contrat de réservation, en cas de Covid ou d’identification de Cas Contact. Pour toute réservation 2021, en cas de mesures gouvernementales de confinement ou de restrictions de voyages, nous nous engageons à vous proposer à minima un report de séjour ou un remboursement des sommes versées minorées des frais de dossier et de l’assurance annulation si souscrite. »

 

Les hébergeurs nationaux ont mis en place des protocoles sanitaires stricts et spécifiques à chacune de leurs enseignes. Vous trouverez le détail de leurs protocoles sur leurs sites web respectifs.

Ainsi, les hôtels du groupe ACCOR ont modifié leurs conditions d'annulation et mis en place des normes de nettoyage, face à la crise sanitaire. > Consultez toutes les informations ACCOR

 

Où manger ?

Les restaurants sont à nouveau ouverts,  en terrasse ou à l'intérieur, à vous de choisir !

> Voir la liste des restaurants du territoire 

Envie de préparer à dîner avec des produits locaux ? De nombreux producteurs et commerçants manchois s’approvisionnent au plus près et proposent des produits locaux et spécialités du terroir.

Découvrez-les sur la carte interactive

Les marchés sont également l’endroit idéal pour retrouver des produits frais et locaux : fromages, poissons, fruits et légumes… Les villes ont mis en place des règles de circulation afin de garantir la distanciation physique.

Les principaux marchés du territoire : dates et lieux

 

Quoi faire ?

La plupart des lieux de visites et monuments sont dorénavant ouverts. Mais si vous préférez profiter des activités en plein air, n'attendez pas, elles sont nombreuses et variées dans la Manche.

Venez vous ressourcer, prendre l'air, profiter des grands espaces qui s'offrent à vous. Loin de la foule, oxygénez-vous !

Les amateurs de randonnée trouveront leur bonheur en empruntant le GR223. Long de 446 km et bordant la mer de Carentan au Mont Saint-Michel, le sentier des douaniers est accessible à tous en choisissant la boucle de son choix. Longez la mer et profitez des espaces sauvages qui s'offrent à vous, dépaysement garanti ! > Découvrez le parcours du GR223

 

Si vous aimez les balades au bord d'eau, c'est le moment de découvrir nos plus belles plages. Prenez un vrai bol d'air à Carolles, Utah, Vauville... Des plages toutes différentes mais qui ont en commun de vous laisser seul face aux éléments. Ici aucun problème pour respecter les mesures de distanciation ! > Voir les plages de la Manche

 

A partir du 8 juin, la mer se dévoile aussi au cinéma avec le film documentaire IMMERSION. Léa Brassy, surfeuse et apnéiste, trouvant ses racines dans la Manche, a suivi la vie de 6 habitants de la Manche, façonnées par la mer. Il en découle des images de paysages sauvages et préservés, des portraits authentiques et au caractère 100% Attitude Manche. > Visionner Ie film IMMERSION

 

Pourquoi ne pas venir dans la Manche au moment des grandes marées et découvrir ce phénomène exceptionnel ! Pêche à pied, balade sur l'estran, balade accompagnée sur les grèves du Mont Saint-Michel. N'hésitez pas à contacter les guides de la Baie, certains proposent des sorties privées en petit groupe. Après cette balade au grand air, déambulez dans le village du Mont Saint-Michel, les parkings sont ouverts et les navettes circulent de 8h30 à 18h. L'abbaye est à nouveau ouverte au public depuis le 19 mai (réservation d'un créneau horaire de visite obligatoire, pas de visite commentée). > Toutes les dates des grandes marées en 2021

 

Vous aimez observer la nature et les oiseaux ? Contactez Sébastien de Birding Mont Saint-Michel, ce guide ornithologue-naturaliste vous emmènera à la découverte des plus beaux sites naturels du territoire.

 

Une balade à vélo vous tente ? De beaux itinéraires vous attendent dans la Manche : Vélomaritime, Véloscénie, véloroute d'Utah Beach au Mont Saint-Michel. De grandes randonnées à faire en famille pour profiter de la nature préservée qui s'offre à vous. > Découvrez les grands itinéraires à vélo

 

Cette année, passez vos vacances ou votre week-end dans la Manche.

Avec ses grands espaces, c'est la destination idéale pour décompresser après ces derniers mois confinés.

 


Retrouvez plus d'informations concernant le COVID-19 sur les sites officiels :